Participez à la construction du Réseau Express Vélo
Le Réseau Vélo d'Agglomération se déploie avec vous...
A propos de cette concertation
Toulouse Métropole a engagé la construction d’un réseau cyclable structurant, également appelé "Réseau Express Vélo".
Ce projet est construit à l’échelle de la grande agglomération toulousaine, en lien avec Tisséo Collectivités, le Conseil Départemental 31 et les autres intercommunalités du secteur.
Ce projet est la colonne vertébrale du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération (SDCA) qui vise 3 objectifs en matière de développement de la pratique du vélo, dans le cadre de sa politique en faveur des modes de déplacements doux et des transports en commun.
- Sécuriser les déplacements en traitant prioritairement les continuités d’itinéraires.
- Augmenter la part modale du vélo.
- Accompagner les utilisateurs de ce mode.
📌 Le Réseau Express Vélo, c'est quoi ?
Une ligne express vélo est un itinéraire cyclable qui offre des conditions optimales de circulation de bout en bout (sécurité, lisibilité, confort de roulement), un itinéraire jalonné et praticable toute l'année.
Le Réseau Express Vélo renforcera la place du vélo comme véritable alternative à la voiture en centre-ville comme dans les communes périphériques.
2020-2030 : période de réalisation des travaux d'aménagement.
Projet de Réseau Express Vélo à l’échelle de l’Agglomération Toulousaine en octobre 2022
📌 Une démarche de concertation à plusieurs échelles :
- territoire de l’agglomération
- territoire de la Métropole
- par pôle territorial de proximité
- par projet (voir 📆 Agenda et/ou consultations liées en bas de page)
👉 Du 14 novembre au 21 décembre 2022, une grande concertation a été organisée par Toulouse Métropole pour recueillir vos avis sur le Réseau Express Vélo, par pôle territorial : 🖐 JE PARTICIPE
Vous pourrez retrouver sur cette page les résultats détaillés des contributions obtenues par (demi) lignes REV.
📌 Restitution des concertations passées :
Pour les pôles Est, Sud et Centre, plus précisément les REV 1 Sud, 2 Sud, 3, 4, 5 Sud, 6 Est, 6 Sud, 7 Sud, 8 Ouest, 10 Est, 11 Est, 12 Est & Sud, 13 et 14 Sud :
- Mercredi 15 novembre 2023 de 18h à 20h, salle espace Lauragais à Saint-Orens-de- Gameville.
Pour les pôles Nord, Ouest et Centre, plus précisément les REV 1 Nord, 2 Nord, 5 Nord, 7 Nord, 8 Nord, 9, 10 Ouest, 11 Ouest, 12 Nord & Ouest, 13 Nord et 14 Nord.
- Jeudi 16 novembre 2023 de 18h à 20h, salle Garonne à Toulouse.
Ces 2 réunions de restitution sont disponibles en replay en cliquant sur la date correspondante ci-dessus.
Retrouvez toutes les synthèses des contributions à la page ⭐ BILAN
🔎 Les chiffres clés :
- Sur les 440 km de pistes que compte le REV, 290 km sont sur le territoire de Toulouse Métropole (soit 65% du REV) ;
- 14 lignes en continu soit 2 lignes circulaires (l’une autour du centre-ville élargi, l’autre autour de Toulouse) et 12 lignes radiales desservant les principales centralités urbaines, les grandes zones économiques, les équipements publiques d’intérêt métropolitain, les pôles d’échanges multimodaux du réseau structurant ;
- 4 habitants sur 5 concernés (à moins d’1km) : 800 000 personnes et 500 000 emplois ;
- A l'échelle de Toulouse Métropole, 92km de pistes supplémentaires ont été créées entre 2016 et 2021, le nombre de cyclistes a augmenté de 77% sur la même période.
Partager: