Quartier composé de trois entités distinctes : Lafourguette, Saint-Simon et l'Oncopole (ancien site AZF). Les enjeux se portent sur l'habitat et sur le volet économique avec les parcs d'activités de Thibaud, Oncopole, Eisenhower. La plus grande ferme agricole de la ville, le domaine de Candie, se situe également sur ce territoire.
🖐 Parlons-en !
Vous avez été nombreux à faire des propositions de sujets à mettre à l'ordre du jour des réunions publiques de quartier depuis 2023.
Voici les réalisations effectuées dans votre quartier en réponse à ces demandes :
L’espace autrefois utilisé comme parking a été entièrement réaménagé au printemps 2024. Un cheminement dédié aux mobilités douces a été créé, accompagné d'espaces végétalisées, afin de favoriser les déplacements des piétons et des cyclistes tout en réduisant la place accordée à la voiture dans ce secteur. Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre de la réhabilitation du square Vendôme, qui comprend également la création d’une nouvelle aire de jeux.
Le dispositif « Cœurs de Quartier », lancé par la municipalité, vise à créer dans les différents quartiers de Toulouse des centralités de proximité actives et conviviales. Cela se traduit par le réaménagement des espaces publics et par la redynamisation commerciale locale. Dans le cadre du Cœur de Quartier de Lafourguette, les travaux d’aménagement de la place des Glières débuteront à la mi-septembre 2025 et s’étendront sur une durée de six mois. Ce projet vise à créer des îlots de fraîcheur, à renforcer la centralité du coeur de quartier, à encourager les animations et le lien social, à œuvrer pour la revitalisation et l’attractivité commerciale, ainsi qu’à améliorer l’accès aux équipements. En complément, la municipalité lance un appel à candidature pour la transformation de l'ancien laboratoire en cellule commerciale, et porte également un projet de réhabilitation de l'ancienne mairie pour renforcer l'activité de l'annexe du centre social Bellefontaine Lafourguette.
Des comptages routiers ont été effectués afin d’identifier les excès de vitesse sur cette voie de contournement de la route de Seysses. Ces relevés ont mis en évidence des vitesses excessives, notamment au sud du chemin du Chapitre. En réponse, un ralentisseur sera installé au niveau du site d’Eiffage. Par ailleurs, concernant les problèmes de vitesse et de non-respect des priorités, les polices nationale et municipale ont été informées et mènent régulièrement des opérations de contrôle et de verbalisation.
Un marquage au sol de couleur verte a déjà été mis en place aux entrées et sorties de la Clinique Médipôle afin de rendre la piste cyclable bien visible pour les automobilistes. Par ailleurs, de nombreux potelets ont été installés le long de cette voie pour prévenir les stationnements sauvages, pouvant constituer un obstacle pour les cyclistes. Le non-respect des priorités par certains automobilistes relève des compétences de la police. Néanmoins, la demande a été transmise aux services compétents afin d'étudier la possibilité de renforcer la signalisation existante.
Les problématiques de confort thermique au sein du groupe scolaire Buffon ont été pleinement prises en compte. Un audit thermique a été réalisé en 2025 afin d’identifier les améliorations à apporter pour optimiser les conditions thermiques au bénéfice des élèves et du personnel enseignant. Les conclusions de cette étude seront présentées à l’équipe éducative et à la FCPE dès la rentrée scolaire. Des travaux pourront ensuite être engagés dans les mois qui suivront pour améliorer durablement le confort thermique de l’établissement.
Le projet de requalification de l’avenue de la Reynerie apportera une réponse à cette problématique. En attendant, une demande a été transmise aux services afin d’étudier des solutions temporaires pour y remédier.
Les problématiques liées à l’entretien du parc ont été signalées aux services compétents de la collectivité. Par ailleurs, un projet de requalification du jardin Clémence Isaure est actuellement à l’étude, avec pour objectif la plantation de nouveaux végétaux.
Enfin, de nombreuses demandes ont fait l’objet de réponses personnalisées.
Partager