Concertation publique sur le réaménagement et la requalification de la M820
Projet impactant six communes de la Métropole : Toulouse, Fenouillet, Aucamville, Saint Alban, Lespinasse et Saint-Jory.
A propos de cette concertation
La M820, axe historique de l'entrée Nord de l'agglomération toulousaine, joue un rôle majeur dans la desserte du territoire. Une concertation se déroulera du 24 septembre au 18 octobre 2024 inclus pour échanger et recueillir vos avis sur ce projet structurant.
Le projet de réaménagement et de requalification de la M820 porte sur 17 km, de Barrière de Paris à Toulouse jusqu'à la limite Nord de Saint-Jory avec; au total, six communes impactées par le projet : Toulouse, Fenouillet, Aucamville, Saint Alban, Lespinasse et Saint-Jory.
🔎 Avis de concertation publique
📌 L'objectif est de trouver le meilleur parti d'aménagement répondant aux enjeux suivants :
- sécuriser les déplacements tous modes
- permettre la cohabitation de tous les modes de circulation,
- maitriser le volume de trafic,
- homogénéiser la vitesse le long du parcours,
- redonner une lecture paysagère continue et homogène à l’ensemble de l’itinéraire,
- assurer les continuités hydrauliques et mettre en œuvre des solutions alternatives de gestion des eaux pluviales.
Ce projet d’envergure sera en lien avec les nouvelles infrastructures en cours ou à venir sur cet axe (3ème ligne du Métro, Linéo, Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse, grand parc Canal ...), auxquels s’ajoute la requalification de l’entrée de ville « Porte Nord Métropolitaine » située entre la barrière de Paris et l’écluse de Lacourtensourt.
Le linéaire entre la voie ferrée et la M820 participera au grand paysage du Grand Parc Canal, s’accompagnant de la disparition de bâtiments commerciaux peu qualitatifs et la mise en place de déplacements doux.
🔎 Consultez le dossier de concertation, en cliquant ici.
✍ Du 24 Septembre au 18 Octobre 2024 inclus, vous avez pu donner votre avis en cliquant ici !
Pendant toute la durée de la concertation, le public peut également consigner ses observations :
- sur les registres papiers disponibles au siège de Toulouse Métropole - 6 Rue René Leduc, 31500 Toulouse, à la Maison Toulouse Services des Minimes - 4 place du Marché aux Cochons, à la mairie de quartier de Toulouse Lalande - 3 place Paul Riché, à la mairie d’Aucamville - Place Jean-Louis Bazerque, à la mairie de Fenouillet - Place Alexandre Olives, à la mairie de Saint-Alban - Place Georges Brassens, à la mairie de Lespinasse - Place de l’Occitanie, et à la mairie de Saint-Jory - Place de la République; aux heures d’ouverture habituelles de ces administrations.
- lors des temps de rencontres avec le public en présence des représentants de la maîtrise d’ouvrage : 📆 AGENDA
- par courrier adressé à Toulouse Métropole, Direction Politiques Espace Public, bâtiment Marengo Ovale, 1 place de la Légion d’Honneur, 31500 Toulouse, à faire parvenir pendant la durée de la concertation publique, le cachet de la Poste faisant foi.
🔎 Le dossier de concertation publique est disponible en version informatique et en version papier dans chacun des lieux listés ci-dessus, avec les éléments suivants :
- Documents relatifs à la procédure
- Dossier technique simplifié de la concertation publique
- Dossier technique de la concertation publique
Au terme de la concertation, il sera établi un bilan de la concertation, reprenant et synthétisant les avis et observations formulés. Ce bilan fera l’objet d’une délibération soumise à l’occasion d’un Conseil, au vote des élus de Toulouse Métropole, qui présentera les suites données par la maîtrise d’ouvrage aux observations du public et leur intégration dans les études détaillées préalables à l’enquête publique, le cas échéant.
Partager: