Concertation publique sur le réaménagement et la requalification de la M820
Projet impactant six communes de la Métropole : Toulouse, Fenouillet, Aucamville, Saint Alban, Lespinasse et Saint-Jory.
Intégration des différents projets mobilités / Accès aux gares
La M820 illustre quotidiennement les difficultés de mobilités des habitants et salariés du Nord de l’agglomération toulousaine. Ce projet propose des voies sécurisées pour piétons et vélos (REV) sur 17 km, de Barrière de Paris à Toulouse jusqu’à Saint-Jory.
Au delà de la M820, ce projet promet de travailler dans la profondeur et prévoit de s’intégrer au projet Grand Parc Canal et au Aménagements ferroviaires du Nord Toulousain. Le but étant d’œuvrer au report modal.
Cinq Pôles d’Echange Multimodaux sont prévus en interface plus ou moins proche avec le projet de la M820 : Lalande, Lacourtensourt, Fenouillet, Lespinasse et Saint-Jory.
Durant la réunion publique du 9 octobre à Fenouillet , il a été plusieurs fois fait référence au train et même au RER Toulousain, aussi bien par les organisateurs que dans les interventions du public. Une partie des parcelles acquises pour ce projet le seront par le biais des AFNT. Cependant, dans les documents fournis, il semble manquer un lien explicite avec les haltes/gares existantes et sur les plans fournis n’apparaissent pas les futures haltes/gares (La Vache, Fenouillet, Lespinasse, et le déplacement de la gare en halte à Lacourtensourt).
C’est un exercice compliqué pour le citoyen lambda de se figurer comment on pourra rejoindre ces gares, et selon quels modes, à l’issue des travaux: sur les documents de la concertation, on ne voit pas la possible continuité cycles-piétons. Il manque du coup les précisions sur comment on peut parcourir le ou les derniers km.
Par ailleurs, il est dommage que les limites administratives de la Métropole n’aient pas permis de pousser la réflexion au moins jusqu’à Castelnau (continuité vélo, même problématique d’accès à la gare...)
Ce projet promet de renforcer l’écomobilité, et le ferroviaire étant le mode de déplacement le plus capacitaire, il doit être prévu d’atteindre les gares de façon efficace et sécurisée.
Avec les voies cyclables de part et d’autre de la M820, on va dans le sens de la sécurisation, cependant un point de vigilance est la sécurisation des traversées de la M820 et des ronds-points.
Le projet de la future M820 doit être en résonance avec la traversée des voies de chemin de fer et du canal pour les modes doux (passerelles piétons et cycles) au niveau des gares.
Attentifs à tout ce qui peut favoriser la mobilité du quotidien sur le Nord Toulousain, nous vous remercions pour ce projet et pour cette concertation. Nous appelons de nos vœux une vision globale et une meilleure intégration des différents projets mobilités dans le secteur.
Corinne FILIU
Référente Branche Nord de Rallumons l’Étoile, pour que l'agglomération toulousaine ait son RER!
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