Projet de passerelle sur le Canal latéral à la Garonne entre les quartiers des Ponts Jumeaux et des Sept Deniers
Concertation publique concernant la commune de Toulouse
Contribution du Comité de Quartier des 7 Deniers
Ce projet de passerelle est une demande portée par le Comité de Quartier des 7 Deniers (CQ7D) depuis de longues années afin de désenclaver le quartier pour les mobilités douces piétons/cyclistes.
La solution “intermédiaire”, avec un aménagement composé d’une passerelle de 4.50m (2m pour les piétons et 2,5m pour les cyclistes) et des rampes de largeur partagées piétons et cycles nous parait le bon compromis.
Des escaliers pour les piétons devront compléter cette solution intermédiaire, afin d'éviter les conflits d’usages entre piétons et cyclistes.
Nos réserves et propositions sont:
- Le parcours et les espaces publics attenant entre les deux quartiers doivent être traités au même titre que la passerelle pour assurer un confort depuis le stade et depuis le métro boulevard de suisse. De manière générale, il faudra prévoir un cheminement éclairé sur tout le trajet, allant de la station de Métro des 7 Deniers jusqu’à à la station Bv de Suisse
- Le passage depuis la passerelle vers la station Bv de Suisse doit être plus direct et visible depuis le boulevard de Suisse. Il doit être intégré dans un plan d’aménagement d’ensemble autour de la station bv de Suisse et du pôle de quartier qu’elle va créer.
- Le passage sous la rocade (entre le Stade Toulousain et la passerelle) devra faire l’objet d’une sécurisation et d’un aménagement important (éclairage, matériaux…) pour une traversée facile pour tous.
- Les espaces sous passerelle devront être intégrés à l’aménagement pour éviter des zones « délaissées »
- L’espace ouvert entre l’autoroute et le canal (côté 7 Deniers) constitue une zone de nature qui pourrait être préservée et renforcée, tout en accueillant des usages variés. La sécurité d’un tel endroit passe également par une fréquentation diverse qui évite les zones de non-droit.
- Nous rappelons la proposition de Pumptrack (des idées pour mon quartier) qui pourrait être aménagée dans un espace intéressant pour le quartier et à destination de publics divers. Cette proposition a un intérêt également dans une configuration qui laisse la place à l’espace de nature
- D’autres usages pourraient également être installés car il existe peu d’espaces de nature en bord du canal latéral. Une halte possible, des espaces pique-nique, etc.
La passerelle donnera accès aux deux stations de métro : Pour le comité de quartier, l’objectif est également que ces doubles accès vers le stade permettent une nouvelle réglementation lors des matchs lorsque les deux bouches de métro seront construites, avec une fermeture des véhicules hors riverains à l’accès au quartier et l’utilisation de parkings relais pour les personnes prenant ensuite le métro.
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