Concertation publique sur le réaménagement et la requalification de la M820
Projet impactant six communes de la Métropole : Toulouse, Fenouillet, Aucamville, Saint Alban, Lespinasse et Saint-Jory.
Changements sur "Contribution de l'association "Nordenvie""
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Contribution de l'association \"Nordenvie\""}
Corps du texte
- +["L’association approuve globalement ce projet qui devrait valoriser l’entrée Nord de Toulouse Métropole.\n\nPlusieurs éléments nous semblent importants à prendre en compte :\n\n1- L’aspect esthétique qui en fait actuellement une entrée dans la Métropole très médiocre.\n\n2- SERM : les pôles d’échange multimodaux (PEM) que sont les gares actuellement desservies (St Jory et Lacourtensourt) et celles à venir (Lespinasse, Fenouillet, Lalande et La Vache) : \n\n • Doivent être plus clairement desservies par des transports en commun : bus de rabattement ou bien, le long de la M820, en site propre ou prioritaire.\n\n • Au niveau de ces gares des réserves foncières doivent être prévues afin de mettre à disposition des usagers des parkings conséquents (en silos ?) pour les voitures et les vélos, le rabattement par bus n’étant pas suffisant pour certains usagers dont l’usage de la voiture ou le vélo seront incontournables. \n\n • Sur les nouveaux rond-points devant fluidifier la circulation sur la M820, pour leur franchissement par les cyclistes, l’accès sécurisé semble bien « précaire » vu l’intensité du trafic automobile. Chacun de ces rond-points provoque une rupture pour les voies vélo présentées : on ne pourra pas faire autrement que d’implanter des feux tricolores……ou passerelles ou souterrains ?\n\n • Ces points ci-dessus devraient être traités dans le Plan de Mobilité (nouveau ex-PDU) en cours d’élaboration, dont les rond-points sont la principales difficulté pour leur franchissement par les vélos.\n\n3- Planter des arbres n’est pas suffisant, leur suivi au cours des premières années (arrosages, paillages…) permettrait d’assurer leur développement. Trop d’arbres ont été plantés dans la Métropole ces dernières années et sont morts faute d’entretien.\n\n4- Remonter le péage de l’autoroute à Castelnau d’Estrétefonds permettrait de soulager la M820 du trafic voiture et poids lourds.\n\n5- Nécessité de coordonner les 3 projets : M820, Grand Parc Canal, SERM-LGV."]
Auteur de la version
Version créée le
18/10/2024 14:40