Le projet en l'état n'est pas à la hauteur des enjeux auxquels la métropole toulousaine doit faire face :
- les enjeux sont multiples comme vous le savez : crise climatique, crise économique, crise politique. Aujourd'hui, il devient clair que nous allons passer d'une crise à une autre et le véritable enjeu est de faire preuve de résilience et d'adaptabilité face à ces crises successives.
- la population est déjà sous "tension" (impact de la crise COVID, incertitudes économiques, éco-anxiété, scandales alimentaires, communautarisme)
Ainsi votre objectif ne devrait pas être de chercher à satisfaire de futurs habitants de Toulouse mais de prendre davantage soin de vos habitants actuels.
En effet, le quartier de Paléficat peut représenter un véritable "fusible" et un gisement de "qualité de vie" pour les habitant de Toulouse et de la métropole.
Ce quartier ne doit pas avoir l'ambition d'être un village gaulois refermé sur lui même mais au contraire d'accueillir les habitants actuels : le projet doit donc évoluer en un projet de zone récréative et de service pour représenter un véritable poumon pour les toulousaines et les toulousains.
Ainsi les constructions supplémentaires doivent être uniquement destinées à des services additionnels et non pas des logements. Sortez donc des réflexes archaïques et dépassés de l'urbanisation excessive.
Actuellement, en période de très forte chaleur, les habitants de Paléficat constatent une température inférieure de 5 degrés en comparaison de celle du centre ville. Cela est permis par la présence d'une végétation abondante. Le niveau de biodiversité est également significatif et cela est bénéfique pas seulement sur le plan éthique mais parce que la biodiversité contribue au maintient de l'équilibre de l'écosystème du quartier (chaînes alimentaires, lutte contre les nuisibles).
Peu de métropoles ont cette opportunité foncière et l'espace nécessaire pour assurer à ses habitants cette bulle de respiration et améliorer leur qualité de vie. Ne gâchez pas ce potentiel !
Le quartier de Paléficat est un ancien quartier agricole et maraîcher. Des terres arables sont encore disponibles. Vous avez donc là la possibilité d'offrir à des toulousain certes des capacités alimentaires supérieures (vous ne nourrirez bien entendu pas toute la ville de Toulouse avec le quartier de Paléficat) mais surtout un lieu avec une portée éducative et d'expérimentation sur l'alimentation comme vous l'avez fait avec le domaine de Candie.
Ainsi, le projet pour Paléficat doit radicalement évoluer :
- développer la végétalisation (plantation d'arbres)
- réhabiliter le circuit de l'eau (fossés, mares) pour faire face aux épisodes de sécheresse
- développer une agriculture périurbaine durable avec un haut niveau de qualité environnementale (en agriculture biologique) comprenant le développement de jardins partagés
- créer un parc avec à la fois des équipements sportifs et des zones plus sauvages (pour avoir l'impression de se promener dans la nature et pas dans une zone complètement artificielle)
- développer une offre de services culturels avec une véritable animation
- développer une offre de restauration de qualité (pas les éternels fast food) avec des productions locales
- développer des projets de recherche et d'innovation sur l'adaptation au changement climatique
Par rapport à tous ces points je soutiens le projet du collectif "le bocage autrement" qui a une vision ambitieuse, innovante et réellement durable pour le quartier de Paléficat.
Vous devez oser une approche de planification urbaine radicalement différente des pratiques des 50 dernières années. Parce que le monde dans lequel nous vivons a changé et durablement. Le temps de la planification est bien plus important que le temps des mandats. Vous avez cette responsabilité de préparer un avenir plus durable (cela pourrait peut-être même devenir votre fierté).
Partager