Concertation publique sur le réaménagement et la requalification de la M820
Projet impactant six communes de la Métropole : Toulouse, Fenouillet, Aucamville, Saint Alban, Lespinasse et Saint-Jory.
Fluidification trafic et aménagements cycles.
Afin de fluidifier le trafic, il faudrait, en projet connexe à celui du réamenagment de la M820, revoir l'échangeur de Sesquieres.
Le développement d'une ligne RER Castelnau-Toulouse avec les arrêts et pôles multimodaux à Saint-jory, Lespinasse, Fenouillet, Lacourtensourt sera vraiment un atout pour les déplacements des métropolitains. Aujourd'hui la gare de Lacourtensourt me semble sous-aménagée (stationnements insuffisants).
La gratuité de l'autoroute depuis Bruguieres vers Toulouse serait aussi une piste pour délester la M820.
Vous souhaitez uniformiser la vitesse voire la réduire sur certains secteurs => cela peut être mis en place dès maintenant. Une incohérence existe actuellement sur le secteur 3 (entre le rond-point Saint Gratian et le rond-point saint-gobain/seveso) où la vitesse est de 50km/h dans le sens sud-nord et elle est de 70km/h dans le sens Nord-sud alors même qu'il y a des habitations côté Ouest.
Dans le dossier de concertation, vous omettez de préciser une mixité d'habitats individuels et des activités commerciales pour le secteur 3.
Secteurs 3A, 3B, 4A, vous proposez de buser les fossés tantôt côté Ouest, tantôt côté Est, de façon plutôt aléatoire sachant que vous dites également ne pas vouloir entraver le réseau racinaire des platanes.
Séquence 3-b, le fossé est conservé côté Ouest, ce qui induit une expropriation totale de commerces et d'habitants. Sur la portion Pont de lacortensourt-pont de Rupe, une piste cyclable sur la M820 ferait doublon avec le chemin de halage (bord du canal).
Il ne me semble pas avoir lu dans le dossier de concertation les détails concernants l'élargissement des ponts de Rupé et Lacourtensourt. Il faudrait avoir la possibilité de se croiser en voiture, et cet espace sera à partager avec les cycles.
Sequence 3-c, dans l'état actuel du projet, les voies cycles et piétonnes au delà des fossés, côté Ouest, se retrouveront sous les fenêtres des habitations et un accès difficile voire impossible pour les propriétaires du fait de la différence de niveau entre la route et leurs propriétés (par endroits, delta de 1,5 m). Pourquoi ne pas buser le fossé pour faire une voie cycles/piétons et ainsi économiser sur des rachats partiels de foncier.
Séquence 4-a, une voie de bus est possible si elle l'est sur le secteur 3-c car l'espace voirie entre les rangées de platane n'est pas différent sur ces 2 secteurs. Sur ce secteur 4a, une piste cyclable sur la rue Seveso serait plus opportun car elle rejoindrait le futur pôle multimodal de Fenouillet (gare-pont de la Tournelle). Il n'y aurait pas d'entrave à la desserte des entreprise car toutes les entreprises du côté Ouest de ce secteur et ayant un accès depuis la M820 ont également un accès sur la rue Seveso.
Le développement d'une ligne RER Castelnau-Toulouse avec les arrêts et pôles multimodaux à Saint-jory, Lespinasse, Fenouillet, Lacourtensourt sera vraiment un atout pour les déplacements des métropolitains. Aujourd'hui la gare de Lacourtensourt me semble sous-aménagée (stationnements insuffisants).
La gratuité de l'autoroute depuis Bruguieres vers Toulouse serait aussi une piste pour délester la M820.
Vous souhaitez uniformiser la vitesse voire la réduire sur certains secteurs => cela peut être mis en place dès maintenant. Une incohérence existe actuellement sur le secteur 3 (entre le rond-point Saint Gratian et le rond-point saint-gobain/seveso) où la vitesse est de 50km/h dans le sens sud-nord et elle est de 70km/h dans le sens Nord-sud alors même qu'il y a des habitations côté Ouest.
Dans le dossier de concertation, vous omettez de préciser une mixité d'habitats individuels et des activités commerciales pour le secteur 3.
Secteurs 3A, 3B, 4A, vous proposez de buser les fossés tantôt côté Ouest, tantôt côté Est, de façon plutôt aléatoire sachant que vous dites également ne pas vouloir entraver le réseau racinaire des platanes.
Séquence 3-b, le fossé est conservé côté Ouest, ce qui induit une expropriation totale de commerces et d'habitants. Sur la portion Pont de lacortensourt-pont de Rupe, une piste cyclable sur la M820 ferait doublon avec le chemin de halage (bord du canal).
Il ne me semble pas avoir lu dans le dossier de concertation les détails concernants l'élargissement des ponts de Rupé et Lacourtensourt. Il faudrait avoir la possibilité de se croiser en voiture, et cet espace sera à partager avec les cycles.
Sequence 3-c, dans l'état actuel du projet, les voies cycles et piétonnes au delà des fossés, côté Ouest, se retrouveront sous les fenêtres des habitations et un accès difficile voire impossible pour les propriétaires du fait de la différence de niveau entre la route et leurs propriétés (par endroits, delta de 1,5 m). Pourquoi ne pas buser le fossé pour faire une voie cycles/piétons et ainsi économiser sur des rachats partiels de foncier.
Séquence 4-a, une voie de bus est possible si elle l'est sur le secteur 3-c car l'espace voirie entre les rangées de platane n'est pas différent sur ces 2 secteurs. Sur ce secteur 4a, une piste cyclable sur la rue Seveso serait plus opportun car elle rejoindrait le futur pôle multimodal de Fenouillet (gare-pont de la Tournelle). Il n'y aurait pas d'entrave à la desserte des entreprise car toutes les entreprises du côté Ouest de ce secteur et ayant un accès depuis la M820 ont également un accès sur la rue Seveso.
Je clos ma proposition en espérant que certains points seront pris en compte.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: