Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Changements sur "Éclairage nocturne à détecteur de mouvements sur la coulée verte des Amidonniers"
Portée
- +2 - Amidonniers / Compans-Caffarelli / Brouardel
Adresse
- +71 Rue des Amidonniers, 31000 Toulouse
Translation missing: fr.activemodel.attributes.proposal.latitude
- +43.60643
Translation missing: fr.activemodel.attributes.proposal.longitude
- +1.4209
Titre
- +{"fr"=>"Éclairage nocturne à détecteur de mouvements "}
Corps du texte
-
+["
Idée originale publiée par Isa :
Je propose un éclairage publique nocturne à détecteur de mouvements.
Les éclairages publics sont éteints de nuit et ne se déclenchent que lors de mouvements pour qq minutes - garantissant la sécurité.
Cela serait possible sur la coulée verte (Amidonniers) entre autre.
Ce système est déjà en test dans qq communes en France (en Haute-Vienne par ex). Cela permet de faire des économies et d’améliorer l’endormissement et le sommeil des êtres humains et des oiseaux (cf. Études sur le sujet)
L’investissement est faible et la mise en œuvre rapide, le retour sur investissement évident autant financièrement que sur le bien être des citoyens. En espérant que cette idée soit prise en compte, merci!Modalités de réalisation :
L’intelligence embarquée dans l’éclairage public est la solution « intelligente » pour éclairer et consommer juste, tout en préservant la faune et la flore mais la solution technique de la détection de « présence » par radar infra rouge n’est pas optimale: cette technique ne propose pas une garantie suffisante de détection dans le temps et l’espace (les ambiances thermiques externes ne permettent pas une détection consolidée en cas de chaleur estivale, ce qui annule l’effet positif attendu sur la faune et la flore).
Le système en service sur la commune de Toulouse repose sur la détection de « formes » humaines, apportant la lumière uniquement en cas d’usage avéré de l’espace public. La détection de forme s’entend de formes humaines en mobilité.
Ce système est en service depuis 2018 sur 2000 appareils de la ville de Toulouse et a vocation à être étendu dans les prochaines années.
"]