Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Changements sur "Plantation participatives pour plus de biodiversité"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Corps du texte
-["Le projet est situĂ© impasse de la CharbonniĂšre, le long de la voie ferrĂ©e, sur une bande de 13m de large et 250m de long. Cette bande est plantĂ©e d'arbres tiges et tondue. De nombreux arbres prĂ©sentes des signes de dĂ©pĂ©rissement.-Le projet serait de planter et d'entretenir avec les habitants du quartier, les scolaires et l'Ă©quipe d'entretien des espaces verts des carreaux de 100 Ă 500 mĂštre carrĂ©. Ces carreaux pourraient ĂȘtre semĂ© ou plantĂ© d'un mĂ©lange arbustifs et d'arbres en jeunes plants.--L'objectif est triple :-- Ă©cologique : diversifier la palette vĂ©gĂ©tale sur cette bande avec des plantes locales, issus de graines, adaptĂ©es au climat urbain-- pĂ©dagogique : planter dans une dĂ©marche participative avec les Ă©coles du quartier, les habitants et les agent des espaces verts-- symbolique : retoucher terre avec une expĂ©rience nouvelle au service d'une transition Ă©cologique et l'invention de nouveaux paysages urbains inspirĂ©s des jardins en mouvements de Gilles ClĂ©ment.--Ce projet de plantation nĂ©cessite :-- une surface disponible en pleine terre de carreaux de 100m2 Ă 500m2-- une communication et information dans les mĂ©dias de la ville, du quartier-- des planteurs : scolaires, associations, riverains...-- une prĂ©paration des sols sur 40 cm ou le dĂ©pĂŽt de feuilles d'automne sur 30cm pendant 2 mois (octobre)-- des jeunes plants d'origine locale issus de graines-- un point d'eau/une fontaine/un puit pour arroser manuellement pendant les 3 premiĂšres annĂ©es-- un amendement des terrains sur 20 cm (compost mĂ»r)-- du BRF sur 15 cm-- un conventionnement ville/riverains pour une charge d'entretien de 4h/semaine/habitant (ou Ă©quivalent = 4 habitants /semaine pendant 1h)--Le calendrier :-- octobre : sondage des sols, prĂ©paration des sols, conventionnement avec une association et habitants du quartier-- novembre : commande des plants-- dĂ©cembre/fĂ©vrier : plantation, semis-- entretien : paillage, arrosage, communication, retour sur l'expĂ©rience--La palette vĂ©gĂ©tale Ă dĂ©finir :-- strate basse - semis de plantes annuelles et bisannuelles : fenouil, alysse, cirses...-- strate moyenne - arbustes touffus : chĂšvrefeuille, cistes...-- strate haute - arbustes Ă©lancĂ©s, arbres : arbousier, sureau, figuier, chĂȘne, Ă©rable...--Merci pour votre soutien !"]- +["Le projet est situĂ© impasse de la CharbonniĂšre, le long de la voie ferrĂ©e, sur une bande de 13m de large et 250m de long. Cette bande est plantĂ©e d'arbres tiges et tondue. De nombreux arbres prĂ©sentent des signes de dĂ©pĂ©rissement.
- +Le projet serait de planter et d'entretenir avec les habitants du quartier, les scolaires et l'Ă©quipe d'entretien des espaces verts des carreaux de 100 Ă 500 mĂštre carrĂ©. Ces carreaux pourraient ĂȘtre semĂ© ou plantĂ© d'un mĂ©lange arbustifs et d'arbres en jeunes plants.
- +
- +L'objectif est triple :
- +- écologique : diversifier la palette végétale sur cette bande avec des plantes locales, issus de graines, adaptées au climat urbain
- +- pédagogique : planter dans une démarche participative avec les écoles du quartier, les habitants et les agent des espaces verts
- +- symbolique : retoucher terre avec une expérience nouvelle au service d'une transition écologique et l'invention de nouveaux paysages urbains inspirés des jardins en mouvements de Gilles Clément.
- +
- +Ce projet de plantation nécessite :
- +- une surface disponible en pleine terre de carreaux de 100m2 Ă 500m2
- +- une communication et information dans les médias de la ville, du quartier
- +- des planteurs : scolaires, associations, riverains...
- +- une préparation des sols sur 40 cm ou le dépÎt de feuilles d'automne sur 30cm pendant 2 mois (octobre)
- +- des jeunes plants d'origine locale issus de graines
- +- un point d'eau/une fontaine/un puit pour arroser manuellement pendant les 3 premiÚres années
- +- un amendement des terrains sur 20 cm (compost mûr)
- +- du BRF sur 15 cm
- +- un conventionnement ville/riverains pour une charge d'entretien de 4h/semaine/habitant (ou Ă©quivalent = 4 habitants /semaine pendant 1h)
- +
- +Le calendrier :
- +- octobre : sondage des sols, préparation des sols, conventionnement avec une association et habitants du quartier
- +- novembre : commande des plants
- +- décembre/février : plantation, semis
- +- entretien : paillage, arrosage, communication, retour sur l'expérience
- +
- +La palette végétale à définir :
- +- strate basse - semis de plantes annuelles et bisannuelles : fenouil, alysse, cirses...
- +- strate moyenne - arbustes touffus : chĂšvrefeuille, cistes...
- +- strate haute - arbustes Ă©lancĂ©s, arbres : arbousier, sureau, figuier, chĂȘne, Ă©rable...
- +
- +Merci pour votre soutien !"]
Auteur de la version
Version créée le
27/09/2021 21:50