Le système de digues de Blagnac long de 2,5 km, construit au 19ème siècle protège les personnes et les biens contre les risque d'inondation de la Garonne.
Les études faites par Toulouse Métropole montrent qu'il faut renforcer ces digues pour qu'elles puissent continuer à nous protéger contre des inondations fréquentes jusqu'à des inondations plus importantes et plus rares.
Un talus non autorisé en aval, long de 2,5 km, au niveau de la plaine des Quinze Sols, affecte le fonctionnement des digues et doit être adapté au cours naturel de la Garonne.
Dans un contexte de changement climatique, le projet vise à assurer la sécurité des habitants tout en respectant les activités humaines et le milieu naturel.
Il prévoit de renforcer les digues de Blagnac et de modifier partiellement le talus en aval pour mieux gérer l'eau et protéger l'environnement.
Ce projet est lié au Plan communal de sauvegarde de Blagnac et au Programme d'actions de prévention des Inondations (PAPI) de l'agglomération toulousaine.
🔎 Consultez l'avis de concertation publique.
🔎 Consultez le dossier de concertation et sa synthèse.
🖐 Jusqu'au 7 juillet 2025, vous avez pu donner votre avis sur les travaux du système d'endiguement de la commune de Blagnac.
📌 Cette concertation publique avait pour objectifs de :
présenter et informer au public sur la base des études préliminaires et d’avant-projet,
présenter les enjeux et l’impact de ce projet sur l’espace public et les mobilités dans le secteur,
recueillir l’avis du public sur les principes d’aménagement envisagés.
Au terme de cette concertation, un bilan de concertation a été établi, reprenant et synthétisant les avis et observations formulés. Le bilan a fait l’objet d’une délibération soumise à l’occasion d’un Conseil, au vote des élus de Toulouse Métropole, qui a présenté les suites données par la maîtrise d’ouvrage aux observations du public.
🔎Consultez le bilan et la délibération approuvant le bilan de la concertation réglementaire.
Conformément aux prescriptions des articles L 103-2 et R 103-1 du code de l’urbanisme et des articles L121-15-1 et L121-16 du code de l’environnement ; Toulouse Métropole en tant que Maître d’Ouvrage de l’opération, est responsable de la concertation dont elle fixe les modalités.
Partager