Concertation publique pour la requalification de l’avenue Eisenhower à Toulouse
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
Faciliter les modes doux et limiter la voiture
En tant qu'habitant du quartier lafourguette, nous sommes pris en étau entre la rocade, la route de Seysse et l'Avenue Eisenhower.
C'est autant de pollution sonore et de l'air.
1 - Requalification de l'av Eisenhower
Cette partie me semble moins prioritaire que le franchissement de l'A64 mais afin d'avancer, voici ma proposition.
Il y a 3 solutions proposées mais il me semble qu'une autre solution est possible avec :
- soit la solution actuelle soit la solution verrou pour la circulation des voitures.
- une voie de bus dédiée dans les 2 sens
- une REV dans les 2 sens afin d'inciter les vélos à aller dans un seul sens de circulation, cela permet de faciliter les dépassements entre vélos. Plus les pistes cyclables seront sûres et plus elles seront empruntées.
Certains préfèreraient la proposition avec 2x2 voies pour les voitures mais c'est illusoire de penser que cela va réduire la pollution sonore, de l'air. Bien au contraire, cela va certes décongestionner "un temps" l'avenue mais la pollution sera la même et pire au fil du temps pour l'avenue Eisenhower et cela pour conséquence direct de saturer les rues perpendiculaires telles que la route de Seisse déjà saturée. De nombreuses études montrent que plus on met de voies de circulation et plus elles sont empruntées. Ce qu'il faut c'est donner la possibilité aux gens de se déplacer autrement : bus, vélo, marche, co-voiturage, métro, téléphérique, ...
De plus, pour inciter les gens à passer aux modes doux, il ne faut surtout pas augmenter la capacité pour les voitures car si on augmente la capacité, les gens ne trouveront pas d'intérêt à prendre les modes doux. Il faut donc laisser le traffic en l'état ou le vérouiller pour que les gens se reportent sur les transports comme le bus ou le vélo. Plus il y aura de personnes à prendre ses modes de transport et plus la qualité de l'air sera meilleure dans le quartier.
Le point prioritaire de la requalification de l'Av Eisenhower est certainement le franchissement des différentes intersections qui ne sont pas assez "sécurisés".
Il y a en pièce jointe une image de ce qui se fait déjà à Toulouse et qui fonctionne plutôt bien.
2 - Concernant le franchissement de l'A64, il s'agit du sujet le plus urgent étant donné l'absence totale de solution offerte aux habitants pour la franchir (mis-à-part le passage souterrain au niveau de gironis mais qui est très accidentogène et pas aux normes). Par rapport aux solutions proposées, la solution avec une piste cyclable au nord via une passerelle semble la plus satisfaisante car elle évite d'être trop proche des voitures et évite l'effet anxiogène / oppressant d'une piste cyclable entre les voies de cicurlation.
Ce qui me dérange dans les scénarios présentés est le fait d'avoir des oeillères sur l'ensemble des rues perpendiculaires. Rien n'est dit sur comment y accéder :
- Comment traverse-t-on l'avenue Eisenhower au niveau du rond-point Simone Iff ?
- Idem avec le rond point Lajaunie ?
Il faut que l'accès et/ou la sortie de la piste cyclable soit facile et qu'il n'y ait pas de détour à faire.
Cependant, le tracé proposé convient essentiellement à des personnes traversant la zone mais pas aux habitants du quartier lafourguette pour qui il serait plus intéressant d'avoir une passerelle entre le chemin du chapitre et le chemin des Silos. De plus, cela serait certainement moins coûteu, à voir si cela est faisable foncièrement.
3 - Quid du prolongement du téléphérique jusqu'à Basso-Cambo.
Il avait été évoqué lors de la construction du Teleo, d'une option de prolongement du téléphérique jusqu'à Basso-Cambo. Qu'en est-il ?
C'est autant de pollution sonore et de l'air.
1 - Requalification de l'av Eisenhower
Cette partie me semble moins prioritaire que le franchissement de l'A64 mais afin d'avancer, voici ma proposition.
Il y a 3 solutions proposées mais il me semble qu'une autre solution est possible avec :
- soit la solution actuelle soit la solution verrou pour la circulation des voitures.
- une voie de bus dédiée dans les 2 sens
- une REV dans les 2 sens afin d'inciter les vélos à aller dans un seul sens de circulation, cela permet de faciliter les dépassements entre vélos. Plus les pistes cyclables seront sûres et plus elles seront empruntées.
Certains préfèreraient la proposition avec 2x2 voies pour les voitures mais c'est illusoire de penser que cela va réduire la pollution sonore, de l'air. Bien au contraire, cela va certes décongestionner "un temps" l'avenue mais la pollution sera la même et pire au fil du temps pour l'avenue Eisenhower et cela pour conséquence direct de saturer les rues perpendiculaires telles que la route de Seisse déjà saturée. De nombreuses études montrent que plus on met de voies de circulation et plus elles sont empruntées. Ce qu'il faut c'est donner la possibilité aux gens de se déplacer autrement : bus, vélo, marche, co-voiturage, métro, téléphérique, ...
De plus, pour inciter les gens à passer aux modes doux, il ne faut surtout pas augmenter la capacité pour les voitures car si on augmente la capacité, les gens ne trouveront pas d'intérêt à prendre les modes doux. Il faut donc laisser le traffic en l'état ou le vérouiller pour que les gens se reportent sur les transports comme le bus ou le vélo. Plus il y aura de personnes à prendre ses modes de transport et plus la qualité de l'air sera meilleure dans le quartier.
Le point prioritaire de la requalification de l'Av Eisenhower est certainement le franchissement des différentes intersections qui ne sont pas assez "sécurisés".
Il y a en pièce jointe une image de ce qui se fait déjà à Toulouse et qui fonctionne plutôt bien.
2 - Concernant le franchissement de l'A64, il s'agit du sujet le plus urgent étant donné l'absence totale de solution offerte aux habitants pour la franchir (mis-à-part le passage souterrain au niveau de gironis mais qui est très accidentogène et pas aux normes). Par rapport aux solutions proposées, la solution avec une piste cyclable au nord via une passerelle semble la plus satisfaisante car elle évite d'être trop proche des voitures et évite l'effet anxiogène / oppressant d'une piste cyclable entre les voies de cicurlation.
Ce qui me dérange dans les scénarios présentés est le fait d'avoir des oeillères sur l'ensemble des rues perpendiculaires. Rien n'est dit sur comment y accéder :
- Comment traverse-t-on l'avenue Eisenhower au niveau du rond-point Simone Iff ?
- Idem avec le rond point Lajaunie ?
Il faut que l'accès et/ou la sortie de la piste cyclable soit facile et qu'il n'y ait pas de détour à faire.
Cependant, le tracé proposé convient essentiellement à des personnes traversant la zone mais pas aux habitants du quartier lafourguette pour qui il serait plus intéressant d'avoir une passerelle entre le chemin du chapitre et le chemin des Silos. De plus, cela serait certainement moins coûteu, à voir si cela est faisable foncièrement.
3 - Quid du prolongement du téléphérique jusqu'à Basso-Cambo.
Il avait été évoqué lors de la construction du Teleo, d'une option de prolongement du téléphérique jusqu'à Basso-Cambo. Qu'en est-il ?
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