Concertation publique pour la requalification de l’avenue Eisenhower à Toulouse
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
Aménager l'avenue en 2x2 voies au niveau du quartier Lafourguette (ruban5)
L’avenue Eisenhower qui traverse le quartier Lafourguette est une des voies de circulation les plus embouteillées de Toulouse aux heures de pointe. . Elle est en effet le passage obligé pour les automobilistes venant du sud toulousain pour rejoindre les zones économiques de Basso Cambo (35 000 emplois) et les zones aéronautiques de Colomiers et Blagnac (70 000 emplois). L’aménagement actuel de l’échangeur avec l’A64 renforce le problème car il démultiplie artificiellement le trafic en créant des détours sur la zone entre la route de Seysses et la RN20 pour desservir la zone Oncopole / Chapitre (15 000 emplois).
Le quartier Lafourguette subit cette situation avec des bouchons permanents aux heures de pointe dans toutes les voies liées à l’avenue Eisenhower. À très court terme, la situation de blocage va s’accentuer car le secteur qui longe l’avenue est en pleine mutation urbaine : immeubles de bureaux, village urbain Nuances de Vinci,.. Le phénomène s’intensifiera également à moyen terme avec la mise en place progressive de la Zone à Faible Émission (ZFE). Dès à présent, les véhicules motorisés certifiés Crit’Air 4, 5 et non classés, poids lourds notamment, qui n’ont plus le droit de circuler sur le périphérique ouest, sont obligés d’emprunter la rocade Arc-En-Ciel et l’avenue Eisenhower qui se trouve hors ZFE.
L'avenue Eisenhower est une source de fortes nuisances (bruit, pollution, embouteillage des rues adjacentes…) pour notre quartier.
C'est pourquoi l’Association des habitants de Lafourguette insiste depuis plusieurs années pour que celle-ci soit réaménagée pour fluidifier le trafic urbain du sud de la métropole et rendre notre quartier plus accessible, avec moins de nuisances.
Parmi les deux scénarios proposés pour le tronçon d'avenue entre le chemin de Lestang et la route de Seysses, le scénario 2 est le seul qui est acceptable, avec un aménagement en 2x2 voies routières, il éliminera le rétrécissement actuel de l’avenue. Le scénario 1 n’apporte aucun progrès pour la fluidification du trafic.
Cette proposition a été adoptée par une forte majorité de participants à la réunion publique organisée par l'Association le 19 septembre 2023.
Le quartier Lafourguette subit cette situation avec des bouchons permanents aux heures de pointe dans toutes les voies liées à l’avenue Eisenhower. À très court terme, la situation de blocage va s’accentuer car le secteur qui longe l’avenue est en pleine mutation urbaine : immeubles de bureaux, village urbain Nuances de Vinci,.. Le phénomène s’intensifiera également à moyen terme avec la mise en place progressive de la Zone à Faible Émission (ZFE). Dès à présent, les véhicules motorisés certifiés Crit’Air 4, 5 et non classés, poids lourds notamment, qui n’ont plus le droit de circuler sur le périphérique ouest, sont obligés d’emprunter la rocade Arc-En-Ciel et l’avenue Eisenhower qui se trouve hors ZFE.
L'avenue Eisenhower est une source de fortes nuisances (bruit, pollution, embouteillage des rues adjacentes…) pour notre quartier.
C'est pourquoi l’Association des habitants de Lafourguette insiste depuis plusieurs années pour que celle-ci soit réaménagée pour fluidifier le trafic urbain du sud de la métropole et rendre notre quartier plus accessible, avec moins de nuisances.
Parmi les deux scénarios proposés pour le tronçon d'avenue entre le chemin de Lestang et la route de Seysses, le scénario 2 est le seul qui est acceptable, avec un aménagement en 2x2 voies routières, il éliminera le rétrécissement actuel de l’avenue. Le scénario 1 n’apporte aucun progrès pour la fluidification du trafic.
Cette proposition a été adoptée par une forte majorité de participants à la réunion publique organisée par l'Association le 19 septembre 2023.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: