Des dispositifs anti-moustique ont été déployés dans le quartier :
Ecole maternelle Lardenne : 1 piège pondoir
Ecole maternelle Ferdinand de Lesseps : 2 pièges pondoirs
Maternelle Violet le Duc : 1 piège pondoir
Multi-accueil de Bordeblanche : 2 pièges pondoirs
Au mois de mars 2025, tous les toits plats présentant des retenues d'eau ont subi un traitement biologique préventif avec un produit anti-larvaire réalisé par les agents municipaux compétents.
Les écoles maternelles Lardenne et Ferdinande de Lesseps ont bénéficié de ce traitement.
💡 Bon à savoir :
Les pièges pondoirs sont des dispositifs de lutte contre la prolifération des moustiques. Ils se présentent sous la forme d'un contenant en plastique rempli d'eau et pourvu d'un système de trop-plein. Au-dessus du niveau du trop-plein, une moustiquaire permet d'éviter l'accès à l'eau. Les moustiques qui cherchent à pondre sont attirés dans ce dispositifs, se retrouvent piégés par effet de nasse (le moustique a un col ascendant en spirale et non vertical et s'englue sur la feuille collante en tournant à l'intérieur du piège.).
Par son action sur une spécificité du cycle de vie du moustique, ce piège est particulièrement spécifique et les arthropodes non cibles sont rarement piégés dans le dispositif.
Ces dispositifs facilement vandalisables ou subtilisables sont préférentiellement et, dans un premier temps, installés dans des lieux publics clos.
.
.
Partager