Aménagements des routes métropolitaines M50-M63 intégrant des facilitations Bus
Concertation publique, donnez votre avis du 31 janvier au 28 février 2023
Analyse incomplète des causes racines des embouteillages; suggestions en conséquence
Le diagnostic proposé n'est pas faux mais omet d'analyser les causes racines des embouteillages sur la M50 (et par conséquent sur la M63) . Les flux de circulation HPM/HPS sur la M50 (comme sur la M632 dans Tournefeuille) ne sont que marginalement des flux purement radiaux vers le centre de Toulouse. Les bassins locaux d'emploi (zone de St Martin du Touch ; zone de Basso Cambo , etc ) génèrent des transits "diagonaux" qui traversent Tournefeuille par les radiales M50 et M632 faute de pouvoir traverser Tournefeuille en diagonale , du fait de la présence de 2 obstacles majeurs à contourner : La Ramée d'une part, le Touch d'autre part. Le trafic est localement radial sur la M50 avant de s'orienter vers la rocade Arc en Ciel ou vers d'autres voies tangentielles. Spécifiquement , le flux venant du centre de Tournefeuille par la M63w vers le rond point H.Dunant et tournant à gauche participe largement à ce phénomène de "diagonale contrainte" .
L'amélioration globale de la circulation (indépendamment de l'intérêt d'améliorer spécifiquement celle des bus) nécessite de traiter ces causes racines.
2 pistes peuvent être proposées:
L'amélioration globale de la circulation (indépendamment de l'intérêt d'améliorer spécifiquement celle des bus) nécessite de traiter ces causes racines.
2 pistes peuvent être proposées:
1) La création de la portion de la voie du canal St Martory , au minimum entre la M63 et le grand rond de St Simon permettrait d'offrir une alternative aux usagers venant de/vers Cugnaux , délesterait directement la M63 (et par conséquent la M50) . Les emprises étant réservées (et semble t il disponibles sur la quasi totalité de cette portion) , la réalisation est donc uniquement une question de volonté politique ? En outre , il serait plus que judicieux de mettre en place cette portion AVANT les travaux de création des voies bus sur la M63 et la M50.
2) Pour améliorer la fluidité du trafic au rond point H.Dunant aux heures de pointe matinales, au lieu d'installer des feux de circulation qui sont complexes, pénalisants et onéreux , une interdiction temporaire (de 7h00 à 9h00, par exemple) de circulation dans la rue du Touch (M63w) entre la rue G.Doumergue et le Touch (dans le sens vers le rond point H.Dunant) serait intéressante et pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une expérimentation à peu de frais.
-
-
Par ailleurs, il est intéressant de mettre en regard le nombre d'usagers concernés par les mesures proposées et le budget en jeu. Les fréquences de passages des bus 67 et 48 (Cf fiches horaires Tisséo) montrent 7 passages du 67 vers Toulouse entre 7h00 et 9h00 et 7 passages vers Plaisance entre 17h00 et 19h00; ainsi que 5 passages du 48 entre 7h00 et 9h00 vers le lycée . Ce qui permet d'estimer un nombre d'usagers concernés de l'ordre de 3000 par jour (environ 150 personnes par bus articulé ? ) . Ceci est à mettre en vis à vis des 35000 usagers par jour recensés sur la M50 et la 63 , pour lequel le projet (à 20 M€) ne propose pas ou peu d'amélioration...
Enfin , il faut souhaiter que les projets d'urbanisation à venir (zone Socamil, zone Pirac, etc) prévoient une emprise des voies publiques (tous modes) bien supérieures à l'existant , et supérieure à celle "réservée" (?) sur la M50 chemin de Ramelet Moundi lors des constructions récentes (emprise manifestement insuffisante pour créer 2 voies de circulation dans chaque sens et des voies piétons et cycles... ) . Ceci n'est pas évident dans les documents disponibles à ce jour.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: