Aménagements des routes métropolitaines M50-M63 intégrant des facilitations Bus
Concertation publique, donnez votre avis du 31 janvier au 28 février 2023
A propos de cette concertation
Des aménagements au profit du réseau bus doivent être créées sur les routes métropolitaines M50 et M63, essentiellement sur la commune de Tournefeuille, pour diminuer les temps de parcours, assurer la régularité du service, rendre les infrastructures du réseau accessibles et améliorer le confort des équipements dédiés aux transports en commun.
Pour améliorer le réseau bus de l’agglomération toulousaine, augmenter son attractivité et répondre au besoin de Tisséo Collectivités, Toulouse Métropole souhaite supprimer les points noirs de circulation sur les ligne 67 et 48 afin d’améliorer la qualité de services aux usagers.
Afin d'associer le public à l'élaboration de ce projet, Toulouse Métropole a décidé d'organiser une concertation du 31 janvier au 28 février 2023.
Toulouse Métropole a ainsi lancé des études d’avant-projet concernant deux projets d’aménagement intégrant des facilitations au profit des transports en commun :
- Projet d’aménagement de la M50 sur l’avenue du Marquisat et le chemin de Ramelet Moundi sur Tournefeuille (soit près de 2,8 km) ainsi que sur près de 150 mètres de l’avenue Grinfogel à Toulouse, afin d’améliorer la ligne de bus 67.
- Projet d’aménagement de la M63 sur le chemin de Larramet à Tournefeuille sur près de 1,7 km, afin d’améliorer la ligne de bus 48.
📌 Les aménagements liés à la requalification des routes M50 et M63 ont pour objectifs principaux :
- le réaménagement de certains tronçons de voie en faveur des bus, par insertion d’une voie dédiée aux transports en commun
- le réaménagement des carrefours ou des giratoires,
- le réaménagement des points d’arrêt,
- l’aménagement ou le réaménagement de cheminements modes actifs, afin de permettre une séparation des cheminements piétons et cycles sur ces deux axes.
✍ Du 31 janvier au 28 février 2023, vous pouviez donner votre avis sur le registre d'observation en ligne en cliquant ici.
Pendant toute la durée de la concertation, le public pouvait également consigner ses observations :
- sur les registres mis à disposition au siège de Toulouse Métropole - rue René Leduc, 31500 Toulouse, à l’Hôtel de ville de Tournefeuille - Place de la Mairie, 31170 Tournefeuille et à la mairie de quartier de Lardenne - 2 place Jacques Sauvegrain, 31000 Toulouse; aux heures d’ouverture habituelles de ces administrations pendant toute la durée de la concertation.
- par courrier adressé à Toulouse Métropole, Direction Infrastructures Travaux Energies, bâtiment Marengo Ovale, 1 place de la Légion d’Honneur, 31500 Toulouse
- lors des temps de rencontres avec le public en présence des représentants de la maîtrise d’ouvrage : 📆 AGENDA
Au terme de la concertation, un bilan de la concertation a été établi, reprenant et synthétisant les avis et observations formulés. Ce bilan a fait l’objet d’une délibération soumise à l’occasion d’un Conseil, au vote des élus de Toulouse Métropole, présentant les suites données par la maîtrise d’ouvrage aux observations du public et leur intégration dans les études détaillées préalables à l’enquête publique, le cas échéant.
🔎 Consultez le bilan de la concertation publique et la délibération en Conseil de la Métropole du 22 Juin 2023
✍ JE PARTICIPE Tout voir (61)
-
Créé le
21/02/2023 -
- 0
-
Créé le
28/02/2023 -
- 0
-
Créé le
26/02/2023 -
- 0
-
Créé le
28/02/2023 -
- 0
Partager: