Aménagements des routes métropolitaines M50-M63 intégrant des facilitations Bus
Concertation publique, donnez votre avis du 31 janvier au 28 février 2023
Contibution de l'Autate (Association des usagers des transports en commun de l'agglomération toulousaine et de ses environs)
L’AUTATE est très favorable à ce projet qui va permettre d’améliorer l’efficacité du transport en bus, et devrait ainsi contribuer à créer du report modal du véhicule personnel vers les transports en commun.
Toutefois, la réussite globale ne sera possible que si le projet s’accompagne en même temps d’un renforcement du service actuel de bus (meilleure fréquence, plus grande amplitude horaire, service tous les jours de la semaine).
Notre contribution émet d’autres demandes importantes, telle que la mise en place d’une voie centrale non seulement sur l’avenue du Marquisat mais sur l’ensemble des voies traitées par le projet, ou telle que la mise en place des feux tricolores dès à présent.
======= ci-dessous notre contribution
Courriel : contact@autate.fr
ASSOCIATION DES USAGER-E-S DES TRANSPORTS DE L’AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE ET DE SES ENVIRONS
Contribution à la concertation du 31-01-2023 au 28-02-2023
Projet d’aménagements des routes métropolitaines M50 et M63 intégrant des facilitations bus. commune de Tournefeuille.
Toutefois, la réussite globale ne sera possible que si le projet s’accompagne en même temps d’un renforcement du service actuel de bus (meilleure fréquence, plus grande amplitude horaire, service tous les jours de la semaine).
Notre contribution émet d’autres demandes importantes, telle que la mise en place d’une voie centrale non seulement sur l’avenue du Marquisat mais sur l’ensemble des voies traitées par le projet, ou telle que la mise en place des feux tricolores dès à présent.
======= ci-dessous notre contribution
Courriel : contact@autate.fr
ASSOCIATION DES USAGER-E-S DES TRANSPORTS DE L’AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE ET DE SES ENVIRONS
Contribution à la concertation du 31-01-2023 au 28-02-2023
Projet d’aménagements des routes métropolitaines M50 et M63 intégrant des facilitations bus. commune de Tournefeuille.
Les aménagements proposés sur les trajets des bus 48 et 67 seront très utiles pour fluidifier
la circulation de ces bus. Le trafic routier principalement de transit provoque des embouteillages conséquents qui font perdre un temps précieux de l’ordre de 20 à 30 minutes.
Notre association est entièrement favorable à la priorité donnée aux infrastructures pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun.
Toutefois, nous émettons ci-dessous plusieurs demandes dont l’objectif est d’améliorer le projet.
Nous détaillons certains points du dossier :
❖ Voie dédiée aux bus au centre de la voirie
Cette solution permet de réduire le coût financier de l’opération et aussi la surface artificialisée pour une efficacité optimale sur le temps de trajet des bus aux heures de pointe.
DEMANDE AUTATE: Étudier la solution de voies de bus centrale sur les 3 segments (Larramet, Marquisat , Ramelet).
D’après les contributions sur le site, il y a des bouchons dans les 2 sens sur le chemin de Larramet; évaluer aussi le besoin de prolonger la voie de bus centrale au-delà de Bordenoire jusqu’au rond-point de Diane.
❖ Alternative au « tourne à gauche »
Point soulevé par un habitant de la rue du Marquisat côté école Mirabeau et en face de la Socamil : la disparition du tourne à gauche et le positionnement des mini ronds-points va impacter lourdement les habitants de cette zone (au niveau de l’arrêt du Bois Joli) car ils
seront obligés, le matin, d’aller tourner à gauche par le rond-point du serment de Koufra et donc se retrouver dans les bouchons .
Un rond-point supplémentaire serait nécessaire au niveau de l'arrêt Bois Joli actuel, mais une étude est à prévoir afin de s’assurer que cela ne dégraderait pas la vitesse du bus.
❖ Déplacement de l’arrêt Prat et collège Guilhermy
Sur Ramelet-Moundi : le projet prévoit l’ajout d’un arrêt Petite République et le déplacement de l’arrêt Prat vers le rond-point Grynfogel : dans ce cas l’arrêt Ramelet est très proche de celui de Prat déplacé .
DEMANDE AUTATE: déplacer l’arrêt Ramelet plus loin sur le rond-point Eisenhower . En effet, déplacer l’arrêt Prat allonge le trajet Prat-collège qui est déjà très long. Donc, en échange déplacer l’arrêt Ramelet au plus près du cheminement piéton-vélo en bordure de
l'entreprise.
Sinon, ne pas déplacer l’arrêt Prat et ne pas créer l’arrêt supplémentaire Petite République qui ne serait pas forcément nécessaire car proche de l’arrêt Prat.
❖ Feux tricolores de gestion des flux : expérimentation dès à présent
DEMANDE AUTATE: Étant donné le calendrier lointain, l’AUTATE demande la mise en place des feux de gestion de circulation dès à présent: à la place du rond-point Henri-Dunant mais également à la place des ronds-point Serment de Koufra et entrée 1 de la Ramée. (cf le dossier sens unique du comité des mobilités qui signalait ces 3 sites).
❖ Places de stationnement
Le projet indique « restituer dans la mesure du possible les places de stationnement éventuellement impactées par le projet ».
DEMANDE AUTATE: être particulièrement vigilant sur le sujet: préserver les places de stationnement ne doit pas être au détriment de la priorité donnée au bus, vélo ou piéton.
❖ Financement
DEMANDE AUTATE: rajouter dans le dossier le détail des sommes versées par les lotisseurs à Toulouse Métropole
❖ Offre de service TISSEO à phaser avec le projet
Il n’est nulle part fait mention de la fréquentation actuelle et future des bus, Il s’agit là d’une information très importante pour quantifier l’impact positif de ces aménagements et ainsi convaincre le voisinage très réticent au projet.
DEMANDE AUTATE: rajouter dans le dossier les informations de la fréquentation actuelle des bus et la comparaison avec celle projetée grâce au projet.
DEMANDE AUTATE: Demander à Tisseo d’augmenter le service (du type Lineo) avec une meilleure fréquence (10-15 min), une plus grande amplitude horaire, le passage de bus le week-end et un service identique pendant les vacances scolaires ; rajouter aussi des bus aux 2heures de pointe pour que tous puissent le prendre (on a observé, en particulier sur le L3,des personnes qui ont abandonné le L3 car trop bondé).
DEMANDE AUTATE: Les améliorations ci-dessus doivent être mises en place dès le début, c’est à dire dès la mise en place des nouvelles voies de bus, car pour que le dispositif fonctionne, il faut du report modal des automobilistes vers le bus (ou vélo d’ailleurs) ; il
faudra que Tisseo mesure ce report modal.
DEMANDE AUTATE: prévoir une campagne de communication importante afin d’inciter les gens à laisser leur véhicule pour prendre le bus, celui-ci étant devenu plus rapide grâce aux nouvelles voies dédiées et à l'amélioration du service de bus (cf demande ci-dessus).
la circulation de ces bus. Le trafic routier principalement de transit provoque des embouteillages conséquents qui font perdre un temps précieux de l’ordre de 20 à 30 minutes.
Notre association est entièrement favorable à la priorité donnée aux infrastructures pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun.
Toutefois, nous émettons ci-dessous plusieurs demandes dont l’objectif est d’améliorer le projet.
Nous détaillons certains points du dossier :
❖ Voie dédiée aux bus au centre de la voirie
Cette solution permet de réduire le coût financier de l’opération et aussi la surface artificialisée pour une efficacité optimale sur le temps de trajet des bus aux heures de pointe.
DEMANDE AUTATE: Étudier la solution de voies de bus centrale sur les 3 segments (Larramet, Marquisat , Ramelet).
D’après les contributions sur le site, il y a des bouchons dans les 2 sens sur le chemin de Larramet; évaluer aussi le besoin de prolonger la voie de bus centrale au-delà de Bordenoire jusqu’au rond-point de Diane.
❖ Alternative au « tourne à gauche »
Point soulevé par un habitant de la rue du Marquisat côté école Mirabeau et en face de la Socamil : la disparition du tourne à gauche et le positionnement des mini ronds-points va impacter lourdement les habitants de cette zone (au niveau de l’arrêt du Bois Joli) car ils
seront obligés, le matin, d’aller tourner à gauche par le rond-point du serment de Koufra et donc se retrouver dans les bouchons .
Un rond-point supplémentaire serait nécessaire au niveau de l'arrêt Bois Joli actuel, mais une étude est à prévoir afin de s’assurer que cela ne dégraderait pas la vitesse du bus.
❖ Déplacement de l’arrêt Prat et collège Guilhermy
Sur Ramelet-Moundi : le projet prévoit l’ajout d’un arrêt Petite République et le déplacement de l’arrêt Prat vers le rond-point Grynfogel : dans ce cas l’arrêt Ramelet est très proche de celui de Prat déplacé .
DEMANDE AUTATE: déplacer l’arrêt Ramelet plus loin sur le rond-point Eisenhower . En effet, déplacer l’arrêt Prat allonge le trajet Prat-collège qui est déjà très long. Donc, en échange déplacer l’arrêt Ramelet au plus près du cheminement piéton-vélo en bordure de
l'entreprise.
Sinon, ne pas déplacer l’arrêt Prat et ne pas créer l’arrêt supplémentaire Petite République qui ne serait pas forcément nécessaire car proche de l’arrêt Prat.
❖ Feux tricolores de gestion des flux : expérimentation dès à présent
DEMANDE AUTATE: Étant donné le calendrier lointain, l’AUTATE demande la mise en place des feux de gestion de circulation dès à présent: à la place du rond-point Henri-Dunant mais également à la place des ronds-point Serment de Koufra et entrée 1 de la Ramée. (cf le dossier sens unique du comité des mobilités qui signalait ces 3 sites).
❖ Places de stationnement
Le projet indique « restituer dans la mesure du possible les places de stationnement éventuellement impactées par le projet ».
DEMANDE AUTATE: être particulièrement vigilant sur le sujet: préserver les places de stationnement ne doit pas être au détriment de la priorité donnée au bus, vélo ou piéton.
❖ Financement
DEMANDE AUTATE: rajouter dans le dossier le détail des sommes versées par les lotisseurs à Toulouse Métropole
❖ Offre de service TISSEO à phaser avec le projet
Il n’est nulle part fait mention de la fréquentation actuelle et future des bus, Il s’agit là d’une information très importante pour quantifier l’impact positif de ces aménagements et ainsi convaincre le voisinage très réticent au projet.
DEMANDE AUTATE: rajouter dans le dossier les informations de la fréquentation actuelle des bus et la comparaison avec celle projetée grâce au projet.
DEMANDE AUTATE: Demander à Tisseo d’augmenter le service (du type Lineo) avec une meilleure fréquence (10-15 min), une plus grande amplitude horaire, le passage de bus le week-end et un service identique pendant les vacances scolaires ; rajouter aussi des bus aux 2heures de pointe pour que tous puissent le prendre (on a observé, en particulier sur le L3,des personnes qui ont abandonné le L3 car trop bondé).
DEMANDE AUTATE: Les améliorations ci-dessus doivent être mises en place dès le début, c’est à dire dès la mise en place des nouvelles voies de bus, car pour que le dispositif fonctionne, il faut du report modal des automobilistes vers le bus (ou vélo d’ailleurs) ; il
faudra que Tisseo mesure ce report modal.
DEMANDE AUTATE: prévoir une campagne de communication importante afin d’inciter les gens à laisser leur véhicule pour prendre le bus, celui-ci étant devenu plus rapide grâce aux nouvelles voies dédiées et à l'amélioration du service de bus (cf demande ci-dessus).
En conclusion :
L’AUTATE est très favorable à ce projet qui va permettre d’améliorer l’efficacité du transport en bus, et devrait ainsi contribuer à créer du report modal du véhicule personnel vers les transports en commun.
Toutefois, la réussite globale ne sera possible que si le projet s’accompagne en même temps d’un renforcement du service actuel de bus (meilleure fréquence, plus grande amplitude horaire, service tous les jours de la semaine).
Notre contribution émet d’autres demandes importantes, telle que la mise en place d’une voie centrale non seulement sur l’avenue du Marquisat mais sur l’ensemble des voies traitées par le projet, ou telle que la mise en place des feux tricolores dès à présent.
L’AUTATE est très favorable à ce projet qui va permettre d’améliorer l’efficacité du transport en bus, et devrait ainsi contribuer à créer du report modal du véhicule personnel vers les transports en commun.
Toutefois, la réussite globale ne sera possible que si le projet s’accompagne en même temps d’un renforcement du service actuel de bus (meilleure fréquence, plus grande amplitude horaire, service tous les jours de la semaine).
Notre contribution émet d’autres demandes importantes, telle que la mise en place d’une voie centrale non seulement sur l’avenue du Marquisat mais sur l’ensemble des voies traitées par le projet, ou telle que la mise en place des feux tricolores dès à présent.
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