Aménagements des routes métropolitaines M50-M63 intégrant des facilitations Bus
Concertation publique, donnez votre avis du 31 janvier au 28 février 2023
Arrêts de bus + feux tricolores.
Veuillez trouver ci-dessous mes différentes remarques :
Point 1 : projet d’implantation d’un feu tricolore au rond-point Henri Dunant. Pour rappel, la création de ronds-points avait pour objectif de fluidifier la circulation. Dans ce cas précis, les automobilistes respectent globalement les passage alterné, une voiture arrivant de chaque voie : avenue du Marquisat, allée des Platanes. A la question posée lors de la permanence du 17/02 sur l’incongruité de cette solution, la responsable de Tisseo a affirmé qu’un comptage avait été réalisé en septembre et que celui-ci impliquait que davantage de voitures arrivaient de l’allée des Platanes que du Marquisat.
Or, une série de travaux a été réalisée à la rentrée sur le boulevard Vincent Auriol, la rue Gaston Doumergue, impactant la circulation. Il serait judicieux d’effectuer un nouveau comptage hors période de travaux.
Point 2 : De façon globale, la descente actuelle (et projetée) des usagers des bus se fait directement sur la piste cyclable, ceux-ci ne pensant pas systématiquement à vérifier qu’aucun vélo n’arrive (exemple arrêt de bus 48 Marquisat, sens Lycée de Tournefeuille). Il serait donc souhaitable de sécuriser toutes les descentes par une suite de barrières, à l’instar de ce qui existe déjà pour certains d’entre eux.
Point 3 : Dans le projet, (non encore planifié ni financé) concernant le Chemin de Larramet, une seule voie de bus en site propre est projetée dans le sens du Lycée de Tournefeuille, l’explication donnée étant que les congestions n’étaient que dans ce sens. Or le temps de trajet donné par Tisseo aux heures de pointe (8H00) est de 29 minutes dans le sens Lycée et de 27 minutes dans le sens Basso-Cambo, ce temps étant réduit en heures creuses à 20 minutes dans le sens Lycée et 19 dans le sens Basso-Cambo. On peut donc en déduire que l’engorgement est le même dans les 2 sens, ce qui supprime de fait la solution d’un bus en voie centrale. Le choix est de fluidifier le sens Lycée de Tournefeuille. Dont acte.
Point 4 : J’ai noté qu’il m’a été confirmé que les arbres majestueux du rond-point du Serment de Koufra ne seraient pas impactés par les projets.
Note : Tout à fait d’accord avec la remarque du futur cycliste « Piste cyclable double sens au nord de l'avenue Marquisat. »
Point 1 : projet d’implantation d’un feu tricolore au rond-point Henri Dunant. Pour rappel, la création de ronds-points avait pour objectif de fluidifier la circulation. Dans ce cas précis, les automobilistes respectent globalement les passage alterné, une voiture arrivant de chaque voie : avenue du Marquisat, allée des Platanes. A la question posée lors de la permanence du 17/02 sur l’incongruité de cette solution, la responsable de Tisseo a affirmé qu’un comptage avait été réalisé en septembre et que celui-ci impliquait que davantage de voitures arrivaient de l’allée des Platanes que du Marquisat.
Or, une série de travaux a été réalisée à la rentrée sur le boulevard Vincent Auriol, la rue Gaston Doumergue, impactant la circulation. Il serait judicieux d’effectuer un nouveau comptage hors période de travaux.
Point 2 : De façon globale, la descente actuelle (et projetée) des usagers des bus se fait directement sur la piste cyclable, ceux-ci ne pensant pas systématiquement à vérifier qu’aucun vélo n’arrive (exemple arrêt de bus 48 Marquisat, sens Lycée de Tournefeuille). Il serait donc souhaitable de sécuriser toutes les descentes par une suite de barrières, à l’instar de ce qui existe déjà pour certains d’entre eux.
Point 3 : Dans le projet, (non encore planifié ni financé) concernant le Chemin de Larramet, une seule voie de bus en site propre est projetée dans le sens du Lycée de Tournefeuille, l’explication donnée étant que les congestions n’étaient que dans ce sens. Or le temps de trajet donné par Tisseo aux heures de pointe (8H00) est de 29 minutes dans le sens Lycée et de 27 minutes dans le sens Basso-Cambo, ce temps étant réduit en heures creuses à 20 minutes dans le sens Lycée et 19 dans le sens Basso-Cambo. On peut donc en déduire que l’engorgement est le même dans les 2 sens, ce qui supprime de fait la solution d’un bus en voie centrale. Le choix est de fluidifier le sens Lycée de Tournefeuille. Dont acte.
Point 4 : J’ai noté qu’il m’a été confirmé que les arbres majestueux du rond-point du Serment de Koufra ne seraient pas impactés par les projets.
Note : Tout à fait d’accord avec la remarque du futur cycliste « Piste cyclable double sens au nord de l'avenue Marquisat. »
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