Foire aux questions
Pourquoi utiliser une plateforme numérique ?
Toulouse Métropole et les 37 communes engagent de nombreux projets qui peuvent faire l'objet d'une présentation ou d'une concertation en fonction des modalités de participation qui sont choisies : réunions publiques, ateliers de concertation, questionnaires, etc.
Aujourd'hui, dans un contexte où les nouvelles techniques de l'information et de la communication se développent, Toulouse Métropole a souhaité mettre en place un outil de participation numérique pour construire le territoire de demain, au plus près des habitants.
Au-delà des opportunités technologiques, le numérique entraîne une nouvelle façon d’échanger, de travailler, de collaborer tout en permettant d'élargir la mobilisation des habitants et de placer les citoyens au cœur des projets et du processus démocratique.
A ce titre, la plateforme de participation citoyenne constitue un outil supplémentaire au service de la co-construction du territoire, en apportant plus de transparence à l’action publique et en facilitant les échanges avec les citoyens. Elle ne se substitue pas aux démarches de concertations classiques mais elle est complémentaire.
En fonction des projets, vous pourrez donner votre avis, soutenir l’avis d’un autre participant, voter sur un sujet ou proposer vos idées et vous inscrire à des groupes de travail.
Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un message à l'adresse : jeparticipe@toulouse-metropole.fr