Dans l'hypercentre de Toulouse, ce quartier fait partie du Site Patrimonial Remarquable. Il est à la fois un pÎle institutionnel, universitaire, résidentiel et économique.
đ Parlons-en !
Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă faire des propositions de sujets Ă mettre Ă l'ordre du jour des rĂ©unions publiques de quartier depuis 2023.Â
Voici les rĂ©alisations effectuĂ©es dans votre quartier en rĂ©ponse Ă ces demandes :Â
-
Demande dâattaches vĂ©los place Esquirol
AprÚs étude et dans le cadre des « idées pour mon Quartier », le budget participatif de la ville de Toulouse, des racks vélos ont été implantés rue des Tourneurs, Place de la Trinité et Place Esquirol.
-
Planter des arbres sur les places sonores ou minérales
Certaines places trĂšs minĂ©rales ont en effet rĂ©cemment fait lâobjet de plantations sur dâautres quartiers (place Roquelaine) ou dans le quartier (place du parlement). Des Ă©tudes sont en cours afin de dĂ©velopper la vĂ©gĂ©talisation qui permet de rafraichir et dâabsorber le bruit.
-
Proposition dâombrages en lien avec les jardiniĂšres du Capitole
Des ombriĂšres ont Ă©tĂ© installĂ©es sur la place du capitole afin dâapporter un peu de fraicheur aux habitants.
-
Demande de ralentisseurs quai de Tounis
Ce sujet a été abordé lors de la concertation rive droite/rive gauche intégrant le quai de Tounis. Les riverains ne souhaitaient pas de ralentisseurs en raison des nuisances sonores produites par ce dispositif.
-
Question sur la mise en place de la collecte des biodéchets
Des bornes seront prochainement implantĂ©es sur lâespace public afin de rĂ©pondre Ă lâobligation rĂšglementaire (loi AGEC). Le dĂ©ploiement est cependant un peu plus difficile au centre-ville en raison du manque dâespace et des contraintes liĂ©es au Site patrimonial remarquable.
-
Piétonniser la rue du prieuré et/ou le quartier de la Bourse
Une rue scolaire a été déployée rue du prieuré pour sécuriser les déplacements des écoliers. Des études sont également en cours sur le secteur.
-
Circulation importante rue des Salenques
Une concertation menĂ©e en 2022 a permis de procĂ©der Ă des amĂ©nagements en vue de limiter la vitesse (vĂ©gĂ©talisation). La remontĂ©e de la borne de la rue de RĂ©musat a Ă©galement permis de contenir les flux en direction de la rue mĂȘme si cette rue reste une sortie de ville avec la piĂ©tonisation du pont Saint-Pierre.
-
Faciliter l'accĂšs des riverains en voiture
LâaccĂšs aux bornes du centre-ville a rĂ©cemment Ă©tĂ© réétudiĂ© afin dâĂ©largir les pĂ©rimĂštres des ayants-droit (8 pĂ©rimĂštres au total). Cet Ă©largissement est effectif depuis le mois de juin 2025.
 Enfin, de nombreuses demandes ont fait lâobjet de rĂ©ponses personnalisĂ©es.
Partager