Concertation publique pour la modernisation du Pont de Gagnac-sur-Garonne
Voie concernant les communes de Gagnac-sur-Garonne et Seilh
Gouverner c'est prévoir et anticiper...
La fermeture de ce pont sera une catastrophe pour tout le bassin Nord Toulousain. En effet, ce pont absorbe près de 23000 véhicules par jour. Sans compter toutes les opérations immobilières qui vont être livrées dans les mois à venir sur les communes de Saint Jory et de Lespinasse qui rajouteront le passage de quelques centaines de voitures par jour.
C'est pour cela qu'il me semblerait pertinent d'étudier des solutions alternatives et complémentaires avant la fermeture de ce pont (quoiqu'il en soit la fermeture sera obligatoire, les utilisateurs ne pourront pas y échapper) :
C'est pour cela qu'il me semblerait pertinent d'étudier des solutions alternatives et complémentaires avant la fermeture de ce pont (quoiqu'il en soit la fermeture sera obligatoire, les utilisateurs ne pourront pas y échapper) :
A réaliser avant les travaux :
- Mettre en place une traversée de la Garonne en aval du pont (au niveau de la passerelle) de type pont flottant durant les travaux afin de permettre un passage minimum des gens dits prioritaires comme les écoliers, le personnel soignant tels que les infirmiers, docteurs, policiers, etc.). Cette solution pourrait avoir l'avantage de peu d'impacts environnementaux (pas d'ouvrages ancrer dans le lit de la Garonne)
Vidéo d'un exemple : https://www.dailymotion.com/video/x6l6gn8
- Réaliser deux essais à blanc de la fermeture du pont actuel durant 2x1semaine et sans prévenir pour vérifier les scenarii de la circulation dans le Nord Toulousain. A partir des bilans recueillis, prendre les solutions complémentaires et envisageables.
- Créer une passerelle piétonne entre Fenouillet et Beauzelle pour les vélotafeurs.
- Etudier un laisser passer pour les gens habitant la commune de Gagnac sur Garonne et des 2 ou 3 communes voisines (Lespinasse, Fenouillet ?), pour permettre l'utilisation du pont flottant. Les habitants des autres communes devront passer par les deux autres ponts en amont et aval en suivant les déviations pour se rendre sur Toulouse ou Blagnac.
Vidéo d'un exemple : https://www.dailymotion.com/video/x6l6gn8
- Réaliser deux essais à blanc de la fermeture du pont actuel durant 2x1semaine et sans prévenir pour vérifier les scenarii de la circulation dans le Nord Toulousain. A partir des bilans recueillis, prendre les solutions complémentaires et envisageables.
- Créer une passerelle piétonne entre Fenouillet et Beauzelle pour les vélotafeurs.
- Etudier un laisser passer pour les gens habitant la commune de Gagnac sur Garonne et des 2 ou 3 communes voisines (Lespinasse, Fenouillet ?), pour permettre l'utilisation du pont flottant. Les habitants des autres communes devront passer par les deux autres ponts en amont et aval en suivant les déviations pour se rendre sur Toulouse ou Blagnac.
A Moyen terme (10 ans) :
- Continuité de la 2x2 voies fil d'Ariane jusqu'à Castelnau d'Estretefonds afin de permettre aux usagers de voitures de sortir "vite" de Toulouse, tout en créant des sorties sur chaque village à desservir (Beauzelle, Seilh Sud, Seilh Nord avec Gagnac, Aussonne, Merville, Grenade Sud, Grenade Nord avec Ondes, Saint Jory puis Castelnau). Cela correspondrait aussi à la construction d'une rocade extérieure de Toulouse et à soulager la gare de péage de Toulouse Nord (donc la rocade actuelle) pour les usagers des habitants de Fronton, Montauban, autres villages du Nord Toulousains et travaillant sur Toulouse.
- Etude de la continuité du tram jusqu'à l'entrée de Seilh avec un parking silos pour garer les voitures.
- Etude du RER Toulousain avec une gare à Lespinasse et un parking silo.
- Etude de la continuité du tram jusqu'à l'entrée de Seilh avec un parking silos pour garer les voitures.
- Etude du RER Toulousain avec une gare à Lespinasse et un parking silo.
Il est dommage que les maires des villages du Nord de Toulouse n'ont pas anticiper cette problématique en défendant fermement depuis des années la solution de la 2x2 voies jusqu'à Castelnau. Les institutions ne veulent pas une fermeture dite "administrative" mais c'est bien ce qu'il va se passer du fait que la fermeture sera subie et non réfléchie (ou anticipée). Il est dommage d'en arriver là. Gouverner, c'est anticiper. Maintenant, faut il que tous les intervenants puissent se mette autour d'une table, tomber d'accord sur les financements et du coût de cette 2x2 voies. Cela peut aller aussi très vite, dans l'intérêt général du bien vivre à Toulouse.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: