Concertation publique pour la modernisation du Pont de Gagnac-sur-Garonne
Voie concernant les communes de Gagnac-sur-Garonne et Seilh
Une démarche de participation permet l'expression des citoyens autour des projets pour co-construire la ville de demain, au plus près des besoins et des envies des habitants. + d'infos dans les rubriques "Comment participer à Toulouse" (Lien externe) et "Lexique" (Lien externe)
A propos de cette concertation
Le pont de Gagnac-sur-Garonne permet à la M63 de franchir la Garonne entre les communes de Gagnac-sur-Garonne et de Seilh.
Emprunté par plus de 20 000 véhicules chaque jour, cet ouvrage du nord de la Métropole va devoir être modernisé pour préserver et améliorer les mobilités.
La surveillance renforcée dont il fait l’objet depuis qu’il est passé sous la responsabilité de Toulouse Métropole en 2017, et les études réalisées, ont démontré que si l’ouvrage actuel est sûr, garantir sa pérennité dans le temps exige une opération de modernisation.
Dans une démarche préventive, afin de maitriser les impacts sur la mobilité des usagers et limiter les impacts environnementaux, Toulouse Métropole a décidé de moderniser l’ouvrage : remplacement du tablier (partie horizontale supportant les véhicules) et conservation des appuis.
📌 Le projet a pour objectifs de :
- Pérenniser durablement les fonctionnalités de l’ouvrage
- Améliorer l’offre de franchissement sécurisé de la Garonne pour les modes doux
La mise en place du nouveau tablier nécessitera une interruption de la circulation durant 6 à 8 mois à horizon 2027/2028, pour une mise en service du pont totalement pérennisé et accessible à tous prévue fin 2028. La phase travaux fera l’objet d’actions de coordination, d’itinéraires alternatifs et de solutions d’accompagnement pour en limiter les effets.
🔎 Consultez l'avis (Lien externe) et le dossier de concertation publique (Lien externe).
👉 Pour vous informer, échanger et débattre :
- Deux réunions publiques de lancement et de présentation ont été organisées : le 26 février 2024 (Lien externe) à Gagnac-sur-Garonne et le 5 mars 2024 (Lien externe) à Castelnau d'Estrétefonds.
- Des ateliers participatifs thématiques ont été menés par Toulouse Métropole pour aborder le projet plus en détails : 📆 AGENDA (Lien externe)
- Des rencontres mobiles ont été proposées sur le territoire pour échanger directement au plus près des citoyens, à l'aide d'un questionnaire
- Une réunion publique de partage des contributions a été organisée le 28 mars 2024 (Lien externe) à Seilh et peut être visionnée ici : 📹 REDIFFUSION (Lien externe)
Retrouvez toutes les rencontres qui jalonnent le projet sur : 📆 AGENDA (Lien externe)
✍ Jusqu'au 29 Mars 2024, vous pouviez donner votre avis sur le projet de modernisation du pont de Gagnac-sur-Garonne, retrouvez les contributions en cliquant ici (Lien externe)!
Pendant toute la durée de la concertation, le public pouvait également consigner ses observations :
- sur les registres mis à disposition au siège de Toulouse Métropole - 6 rue René Leduc, 31500 Toulouse, à la Mairie de Gagnac-sur-Garonne - 6 Place de la République, 31150 Gagnac-sur-Garonne, et à la Mairie de Seilh - 1 Place de Roaldes du Bourg, 31840 Seilh; aux heures d’ouverture habituelles de ces administrations pendant toute la durée de la concertation.
- par courrier adressé à : Toulouse Métropole, Direction Infrastructures Travaux Energies, bâtiment Marengo Ovale, 1 place de la Légion d’Honneur, 31500 Toulouse; à faire parvenir durant la période de concertation, le cachet de la Poste faisant foi.
🔎 Consultez le bilan de la concertation publique, en cliquant ici. (Lien externe)
✍ Je participe Tout voir (48)
-
Créé le
21/03/2024 -
- 0
-
Créé le
23/03/2024 -
- 0
-
Créé le
28/03/2024 -
- 0
-
Créé le
01/03/2024 -
- 0
Partager: