Concertation publique pour la modernisation du Pont de Gagnac-sur-Garonne
Voie concernant les communes de Gagnac-sur-Garonne et Seilh
Changements sur "Mon avis et ma proposition de cheminement piéton/vélo à pied"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Mon avis et ma proposition de cheminement piéton/vélo à pied"}
Corps du texte
- +["J’ai visionné la réunion d’information qui a eu lieu à Gagnac et j’ai été très déçu par l’absence de proposition innovantes de la part de nos élus qui se cantonnent à nous expliquer que nous devrons nous accommoder de temps de trajet et de bouchons démentiels en passant par Ondes ou Blagnac (Oh pardon, j’oubliais qu’on allait nous installer un fléchage spécial pour l’occasion, ça change tout !). Ou bien encore, que nous pourrons utiliser la passerelle de Gagnac pour traverser en vélo (monter et descendre 28 marches le week-end avec son vélo pour la balade, pourquoi pas, mais le faire deux fois par jour avec un sac à dos de collégien sur le dos, ou par un élève de primaire, je voudrais bien les y voir tous nos chers décideurs).\nQuant aux temps de trajet additionnels avancés (+35min pour un trajet Gagnac/Seilh), je pense que l’on nage en plein délire… (Quoi que de nuit, je pense pouvoir tenir la performance)\nQuelle solution proposée pour les enfants qui habitent rive droite de la Garonne et qui sont scolarisés à Seilh ? Aucune, si ce n’est se lever à 6h00 du matin, partir de chez eux à 6h40 au plus tard et espérer ne pas devoir arriver au collège ou au lycée trop en retard. Et je ne parle même pas de l’heure de retour à la maison le soir (mais faire ses devoirs dans la voiture, on sait tous que c’est plus sympa !).\n\nJ’ai bien intégré qu’il n’y aurait pas de second pont en parallèle pendant la durée des travaux pour ne pas empiéter sur la zone naturelle, et qu’un échafaudage serait installé au plus près de l’ouvrage existant.\n\nToutefois, je fais la proposition suivante. Pourquoi ne pas construire accolé à l’échafaudage utilisé pour les travaux, une seconde structure temporaire métallique (environ 2m de large) qui permettrait de conserver un cheminement piéton (ou vélo à pied) pendant toute la durée des travaux, ou du moins hors période estivale. Cette structure légère (qui pourrait être intégrée à l’échafaudage lui-même) ne nécessiterait pas de créer de piles nouvelles dans le lit de la rivière, et le surcoût serait limité.\nEn complément de ce cheminement piéton/vélo à pied, il faudrait que des dessertes par bus soient organisées des deux côtés du pont. Côté Gagnac, l’arrêt de bus existe, et le retournement est déjà possible puisqu’il y a un rond point. Côté Seilh, on peut facilement imaginer l’aménagement d’une aire de retournement au niveau de l’entrée de la gravière (surtout que la portion de route entre Seilh et le pont ne sera plus utilisée que par le chantier et la gravière)\nLes dessertes viendraient ensuite se greffer sur le réseau existant. Éventuellement, les rotations de ces bus pourraient être limitées aux horaire de bureaux/scolaires (07h00-9h00 le matin et 16h30-19h00 le soir).\n\nMerci par avance pour l’attention que vous porterez à ces quelques lignes."]
Auteur de la version
Version créée le
20/03/2024 22:17