Concertation publique pour la modernisation du Pont de Gagnac-sur-Garonne
Voie concernant les communes de Gagnac-sur-Garonne et Seilh
Changements sur "Arrêtons le tout voiture! Pour des déplacements moins polluants, sécurisés et plus rapide"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Arrêtons le tout voiture! Pour des déplacements moins polluants, sécurisés et plus rapide"}
Corps du texte
- +["Le tout voiture a atteint ces limites et nous le constatons chaque matin, quand en voiture il faut 1h pour faire à peine 10 km (faire une moyenne de 10km/h en voiture est une aberration absolue !) Pollution de l'air, effet sur la santé, le stress, augmentation du réchauffement climatique... de plus chaque année les bouchons sur cette itinéraire ne cesse d'augmenter... qu'en sera-t-il dans 5 ans ? 10 ans ? Nous irons plus vite à pied qu'en voiture ?\n\nFace à l'urgence climatique il devient URGENT de proposer des solutions alternatives aux habitants du Nord de Toulouse.\n\nC'est pourquoi il faut dès à présent :\n- Prévoir le plus rapidement possible une piste cyclable dans les deux sens et une voie de bus (voie de bus partagé avec la piste cyclable direction Gagnac > Seilh) sur la M63 entre Gagnac et Seilh, route très étroite actuellement à l'arrêt complet le matin, mais où les voitures roulent à 70km/h le soir, impraticable en vélo à moins d'être suicidaire ! Cette piste permettrait de relier la voie express vélo n°1 à Seilh/beauzelle/Blagnac en cours de réalisation. La voie de bus permettrait sur ces 1 km de route complètement à l'arrêt le matin de favoriser les transports collectif ou les modes doux et inciter les personnes à prendre le bus plutôt que la voiture individuelle. Il faut également une voie dédié au bus entre Lespinasse et Gagnac car il faut plus de 20 min au bus pour faire moins de 1km sur cet itinéraire !\n\n- Avant la fermeture du pont de Gagnac, engager et finaliser les travaux pour la création d'une passerelle mode doux entre fenouillet et Beauzelle / Blagnac. Cette alternative permettra de mettre Fenouillet à distance de 3km de Beauzelle / Blagnac contre 15 km par le détour proposé par le pont actuel de Blagnac au Sud. \n- Cette passerelle permettrait de relier Fenouillet à seulement 3 km de l'arrêt de tramway aéroconstéllation et favoriser l'intermodalité\n- Cette passerelle permettra de relier Fenouillet au collège / Lycée l'annonciation (1210 élèves au total) \n- Cette passerelle permettrait de donner accès au bassin d'emploi aéronautique de Blagnac, représentant des milliers d'emploi\n- Cette passerelle permettrait d'accéder au parc des expositions \n- Cette passerelle permettra à l'inverse aux habitants de Beauzelle et Blagnac d'accéder aux futures gares RER Nord Toulousain (et dès à présent à la gare fonctionnelle de Lacourtensourt)\n\n- en vue de la création de cette passerelle, sécuriser et goudronner dès à présent les itinéraires qui permettrons aux communes aux alentour de pouvoir y accéder en sécurité (Gagnac, Lespinasse, Saint Alban , Lacourtensourt) \n\nSur cet itinéraire très emprunté, le tout voiture n'est pas adapté. De plus, une partie de la population ne peux conduire : c'est le cas des collège, des lycéens et des personnes âgés ou handicapés. Même la construction du nouveau pont dans 10 ans ne résoudra pas les bouchons car dans 10 ans les besoins en mobilités auront encore augmentée... De plus il sera aberrant que chaque personne prenne sa voiture individuelle de plus d'1 tonne pour faire 5/10/15 km... les nouvelles générations souhaiterons préserver la qualité de l'air et réduire le réchauffement climatique qui sera encore plus fort dans 10 ans...\n\nIl faut permettre des alternatives VIABLES et EFFICACES à la voiture individuelle : Voie de bus dédiée (en site propre) permettant de \"gagner du temps\" par rapport à la voiture individuelle, Voie mode doux sécurisée et continue + réseau cyclable bien développé permettant les transports respectueux de l'environnement : vélo, vélo électrique, vélo cargo, trottinettes électriques, etc.\n\nIl en va de l'avenir de notre planète et de nos enfants..."]
Auteur de la version
Version créée le
19/03/2024 16:54