Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Luttons contre les moustiques !
Idée originale publiée par Guillaume_tlse :
Bonjour à tous,
la ville de Toulouse ne démoustiquant plus, mon idée serait d’investir dans des pièges à moustiques comme le font déjà d’autres villes ! En installant des pièges à moustiques connectés, les pièges calculent le nombre de captures, afin d’étudier les emplacements les plus attaquer par les moustiques. Toulouse conserverait sont label « sans pesticide » et pourrait gérer la prolifération des moustiques. Et Nous pourrons enfin profiter des terrasses et extérieurs sans se faire attaquer !
Merci à tous,
Guillaume P.
Quartier : Lardenne
Modalités de réalisation :
La Mairie de Toulouse utilise des bornes anti-moustiques à proximité des lieux clos comme les établissements de petite enfance (efficacité de 15 à 60m). Leur principe de fonctionnement est d’imiter une présence humaine et de capturer sur l’étape de piqûre.
A l’échelle du quartier, le dispositif pourrait être complété par l’installation de 40 pièges pondoirs sur le quartier pour lutter contre les moustiques tigres. Les pièges pondoirs stoppent la prolifération (ponte) et capturent les moustiques tigres. Spécifiques à cette espèce, cette solution intervient sur une étape clé et incontournable du cycle de vie du moustique tigre.
Ce projet est en cours de réalisation
12 pièges pondoirs ont été installés dans les écoles du quartier :
- Elémentaire F. De Lesseps,
- Elémentaire Gaston Dupouy,
- Elémentaire G. Tillion,
- Elémentaire Lardenne,
- Elémentaire Viollet le Duc.
- 1 borne à la halte-garderie de Lardenne
11 des 12 pièges installés seront remplacés et 2 pièges supplémentaires installés.
L'école maternelle E. Chatelet et l'école primaire E. Chatelet seront également équipées cette année.
💡 Bon à savoir :
Les pièges pondoirs sont des dispositifs de lutte contre la prolifération des moustiques. Ils se présentent sous la forme d'un contenant en plastique rempli d'eau et pourvu d'un système de trop-plein. Au-dessus du niveau du trop-plein, une moustiquaire permet d'éviter l'accès à l'eau. Les moustiques qui cherchent à pondre sont attirés dans ce dispositifs, se retrouvent piégés par effet de nasse (le moustique a un col ascendant en spirale et non vertical et s'englue sur la feuille collante en tournant à l'intérieur du piège.).
Par son action sur une spécificité du cycle de vie du moustique, ce piège est particulièrement spécifique et les arthropodes non cibles sont rarement piégés dans le dispositif.
Ces dispositifs facilement vandalisables ou subtilisables sont préférentiellement et, dans un premier temps, installés dans des lieux publics clos.
.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: