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Changements sur "Vélos cargos en libre service à la Cartoucherie"
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- +{"fr"=>"Vélos cargos en libre service à la Cartoucherie"}
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- +["La proposition consiste à mettre à disposition des vélos cargos (biporteurs, triporteurs ou rallongés) dans les systèmes de vélos en libre-service (VLS). \nComme les autres dispositifs de vélos en libre-service, cela permettrait de retirer un vélo cargo dans une station et de le déposer dans une autre.\n\nEn milieu urbain, comme le quartier Cartoucherie, le vélo cargo permet d'effectuer des déplacements de proximité et de transporter des personnes voire des familles complètes et/ou des marchandises car il permet un emport de charge conséquent.\n\nUn vélo cargo peut donc remplacer avantageusement une voiture dans beaucoup de situations, notamment pour aller faire des courses de proximité ou pour le transport d’enfants à vélo. \nMais ces vélos sont assez onéreux, ce qui constitue un frein pour franchir le pas. Avec les vélos cargos en libre-service, les usagers vont pouvoir l’essayer au quotidien pour une somme modique, et se faire leur propre avis.\nCette location de vélos est une forme de consommation collaborative et permet de lever trois freins à la pratique du vélo : le stationnement à domicile, le vol et la maintenance de son vélo personnel.\n\nLes bénéfices de l’utilisation de vélos en milieu urbain sont multiples, pour la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre, l’aménagement de l’espace urbain et la santé des habitants.\nCette installation pourrait s'inscrire dans le développement de l’Ecoquartier Cartoucherie, aire urbaine à vocation durable, qui doit accueillir à terme 3 525 logements, d'où la nécessité de gérer au plus tôt, des solutions de mobilité durable.\n\nCompte tenu du système de vélos en libre-service (VLS) actuel à Toulouse, une dizaine de vélos Cargos pourraient être placés dans les stations proches de la Cartoucherie (la vélo station demandée par les habitants à la Cartoucherie même - rue des Fontaines – école d’Hôtellerie – Arènes - Saint Cyprien, etc.). \nEn 2020, 44.000 personnes étaient abonnées à l’année, et 310.000 abonnés courte durée ont utilisé les VélÔToulouse de manière plus occasionnelle. \n\nSelon l'évolution du système de vélos en libre-service à Toulouse, des vélos cargos avec assistance électrique pourraient aussi être loués pour une plus longue durée.\n\nBudget par vélo cargo : environ 2000€ pour une version non motorisée, et 4000€ pour une version avec assistance électrique.\nBudget total : de 30.000 € à 50.000 € selon les modèles choisis, avec ou sans assistance électrique"]
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28/09/2021 20:51