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Changements sur "Vélos cargos en libre service à la Cartoucherie"
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-["La proposition consiste à mettre à disposition des vélos cargos (biporteurs, triporteurs ou rallongés) dans les systèmes de vélos en libre-service (VLS).-Comme les autres dispositifs de vélos en libre-service, cela permettrait de retirer un vélo cargo dans une station et de le déposer dans une autre.--En milieu urbain, comme le quartier Cartoucherie, le vélo cargo permet d'effectuer des déplacements de proximité et de transporter des personnes voire des familles complètes et/ou des marchandises car il permet un emport de charge conséquent.--Un vélo cargo peut donc remplacer avantageusement une voiture dans beaucoup de situations, notamment pour aller faire des courses de proximité ou pour le transport d’enfants à vélo.-Mais ces vélos sont assez onéreux, ce qui constitue un frein pour franchir le pas. Avec les vélos cargos en libre-service, les usagers vont pouvoir l’essayer au quotidien pour une somme modique, et se faire leur propre avis.-Cette location de vélos est une forme de consommation collaborative et permet de lever trois freins à la pratique du vélo : le stationnement à domicile, le vol et la maintenance de son vélo personnel.--Les bénéfices de l’utilisation de vélos en milieu urbain sont multiples, pour la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre, l’aménagement de l’espace urbain et la santé des habitants.-Cette installation pourrait s'inscrire dans le développement de l’Ecoquartier Cartoucherie, aire urbaine à vocation durable, qui doit accueillir à terme 3 525 logements, d'où la nécessité de gérer au plus tôt, des solutions de mobilité durable.--Compte tenu du système de vélos en libre-service (VLS) actuel à Toulouse, une dizaine de vélos Cargos pourraient être placés dans les stations proches de la Cartoucherie (la vélo station demandée par les habitants à la Cartoucherie même - rue des Fontaines – école d’Hôtellerie – Arènes - Saint Cyprien, etc.).-En 2020, 44.000 personnes étaient abonnées à l’année, et 310.000 abonnés courte durée ont utilisé les VélÔToulouse de manière plus occasionnelle.-L'emplacement idéal dans le quartier Cartoucherie de cette vélo station équipée de vélos cargos serait à l'angle de la rue Jean Guimera et de l'avenue de Grande Bretagne, sur la placette et visible depuis le tram.--Selon l'évolution du système de vélos en libre-service à Toulouse, des vélos cargos avec assistance électrique pourraient aussi être loués pour une plus longue durée.--Budget par vélo cargo : environ 2000€ pour une version non motorisée, et 4000€ pour une version avec assistance électrique.-Budget total : de 30.000 € à 50.000 € selon les modèles choisis, avec ou sans assistance électrique"]- +["La proposition consiste à mettre à disposition des vélos cargos (biporteurs, triporteurs ou rallongés) dans les systèmes de vélos en libre-service (VLS).
- +Comme les autres dispositifs de vélos en libre-service, cela permettrait de retirer un vélo cargo dans une station et de le déposer dans une autre.
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- +En milieu urbain, comme le quartier Cartoucherie, le vélo cargo permet d'effectuer des déplacements de proximité et de transporter des personnes voire des familles complètes et/ou des marchandises car il permet un emport de charge conséquent.
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- +Un vélo cargo peut donc remplacer avantageusement une voiture dans beaucoup de situations, notamment pour aller faire des courses de proximité ou pour le transport d’enfants à vélo.
- +Mais ces vélos sont assez onéreux, ce qui constitue un frein pour franchir le pas. Avec les vélos cargos en libre-service, les usagers vont pouvoir l’essayer au quotidien pour une somme modique, et se faire leur propre avis.
- +Cette location de vélos est une forme de consommation collaborative et permet de lever trois freins à la pratique du vélo : le stationnement à domicile, le vol et la maintenance de son vélo personnel.
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- +Les bénéfices de l’utilisation de vélos en milieu urbain sont multiples, pour la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre, l’aménagement de l’espace urbain et la santé des habitants.
- +Cette installation pourrait s'inscrire dans le développement de l’Ecoquartier Cartoucherie, aire urbaine à vocation durable, qui doit accueillir à terme 3 525 logements, d'où la nécessité de gérer au plus tôt, des solutions de mobilité durable.
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- +Compte tenu du système de vélos en libre-service (VLS) actuel à Toulouse, une dizaine de vélos Cargos pourraient être placés dans les stations proches de la Cartoucherie (la vélo station demandée par les habitants à la Cartoucherie même - rue des Fontaines – école d’Hôtellerie – Arènes - Saint Cyprien, etc.).
- +En 2020, 44.000 personnes étaient abonnées à l’année, et 310.000 abonnés courte durée ont utilisé les VélÔToulouse de manière plus occasionnelle.
- +L'emplacement idéal dans le quartier Cartoucherie de cette vélo station équipée de vélos cargos serait à l'angle de la rue Jean Guimera et de l'avenue de Grande Bretagne, face à la Maison de santé, sur la placette et visible depuis le tram.
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- +Selon l'évolution du système de vélos en libre-service à Toulouse, des vélos cargos avec assistance électrique pourraient aussi être loués pour une plus longue durée.
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- +Budget par vélo cargo : environ 2000€ pour une version non motorisée, et 4000€ pour une version avec assistance électrique.
- +Budget total : de 30.000 € à 50.000 € selon les modèles choisis, avec ou sans assistance électrique"]
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28/09/2021 20:58