Changements sur "Jardin pédagogique"
Corps du texte (Français)
-À partir de 18 mois, les enfants sont sensibles à beaucoup de choses. Un tel lieu serait un formidable espace de pédagogie et un véritable lieu d’exploration. Cet espace permettrait de développer leur sensibilité à l’environnement. Ce serait aussi un endroit où chacun(e) d’entre nous pourrait s’exprimer, initier des activités avec les petits et retrouver le plaisir de jardiner comme nous le faisions nous même enfant. Ce lieu serait accessible aux professionnel(les) de la petite enfance mais aussi aux parents qui le souhaitent. Ce lieu serait un levier indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux des bébés (cognitifs, émotionnels, psychologiques et d’expression par le langage). Le contact avec la nature conditionne le développement et le bien-être d'un enfant et d'autant plus celui d'un enfant citadin. Un tel environnement favoriserait sa curiosité, sa construction et son épanouissement. De plus, ce lieu permettrait l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Un environnement naturel fournit en effet aux enfants des opportunités uniques d’apprentissage que ce soit en matière d’engagement, de prise de risques, de découverte, de créativité, de maîtrise des situations, d’estime de soi. Les professionnel(les) de la petite enfance pourront également y puiser des idées pour savoir comment intégrer l’éveil à la nature dans leur pratique quotidienne, et accompagner chaque enfant dans son apprentissage. Une variété des projets pourrait s'y développer, tous reliés par le souci de faire vivre ce lieu comme un espace d’ouverture à la créativité, et à l'enrichissement de l'environnement du jeune enfant.- +À partir de 18 mois, les enfants sont sensibles à beaucoup de choses. Un tel lieu serait un formidable espace de pédagogie et un véritable lieu d’exploration. Cet espace permettrait de développer leur sensibilité à l’environnement. Ce serait aussi un endroit où les professionnels de la petite enfance pourraient s’exprimer, initier des activités créatives. Ce lieu serait accessible aux professionnel(les) de la petite enfance mais aussi aux parents qui le souhaitent. Ce lieu serait un levier indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux des bébés (cognitifs, émotionnels, psychologiques et d’expression par le langage). Le contact avec la nature conditionne le développement et le bien-être d'un enfant et d'autant plus celui d'un enfant citadin. Un tel environnement favoriserait sa curiosité, sa construction et son épanouissement. Au-delà même du jardinage, le jardin et la nature sont de formidables espaces de créativité. Un tel environnement permet tout à fait l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Un environnement naturel fournit en effet aux enfants des opportunités uniques d’apprentissage que ce soit en matière d’engagement, de prise de risques, de découverte, de créativité, de maîtrise des situations, d’estime de soi. Les professionnel(les) de la petite enfance pourront également y puiser des idées pour savoir comment intégrer l’éveil à la nature dans leur pratique quotidienne, et accompagner chaque enfant dans son apprentissage. Une variété des projets pourrait s'y développer, tous reliés par le souci de faire vivre ce lieu comme un espace d’ouverture à la créativité, à l'enrichissement de l'environnement du jeune enfant et à tisser des liens dans le quartier.
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