Changements sur "Renforcement de la digue à Blagnac : une nécessité? mais pas au détriment de la nature"
Titre (Français)
- +Renforcement de la digue à Blagnac : une nécessité? mais pas au détriment de la nature
Corps du texte (Français)
- +Chers citoyens, chers décisionnaires,
- +
- +Le projet de renforcement de la digue au niveau du parc du Ramier, à Blagnac, s'inscrit dans une logique de sécurité face aux risques d'inondation liés à la Garonne. Il est légitime de vouloir protéger les populations et les infrastructures. Mais cette ambition ne peut ni ne doit se faire au détriment de l’un des derniers espaces naturels d’ampleur dans ce secteur urbain : les abords de la Garonne et le parc du Ramier.
- +
- +Cet espace, situé entre la ville et le fleuve, est bien plus qu’un simple terrain de loisir ou de passage. C’est un écosystème vivant, un refuge pour la biodiversité, un corridor écologique, un lieu de fraîcheur en période de canicule, un havre pour les promeneurs, les familles, les enfants, les personnes âgées. C’est un bien commun, fragile et irremplaçable.
- +
- +Si la digue doit être renforcée, alors cela doit se faire dans un cadre strictement respectueux de la nature environnante. Aucun arbre, aucune haie, aucun recoin de vie ne doit être supprimé sans nécessité absolue, et tout impact doit être rigoureusement étudié et évité, Il ne peut être question de transformer un lieu de nature en une simple bande technique, vidée de son âme et de sa fonction écologique.
- +
- +La sécurisation de Blagnac liée aux risques de cru de la Garonne dois être compatible avec la préservation de cette espace naturel.
- +Le décisions lié a cette rénovation doivent être guidées par le respect du vivant, et non par la facilité technique ou des impératifs économiques. Cela implique d’impliquer les citoyens, les écologues, les associations locales et toutes les forces vives qui connaissent et aiment ce territoire.
- +
- +Il est encore temps de faire de ce chantier un exemple de respect environnemental, plutôt qu’un précédent de dégradation banalisée.
- +
- +C.
- +
- +
Partager