Mes idées pour mon quartier ! 2023/2024
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Sécuriser voie cyclable rue du Béarnais
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Un aménagement cyclable rue du Béarnais (piste bidirectionnelle ou unidirectionnelle) ne peut être réalisé dans le cadre de ce budget participatif.
En effet, la configuration actuelle de la voie est trop étroite, le volume de véhicules jours (+ de 8000 Véh/j), trop important, ne permet pas de réduire le nombre de voies, surtout au niveau du carrefour avec le boulevard de la Marquette (le traitement des continuités avec le Pont du Béarnais suppose la suppression d'une file pour permettre la continuité cyclable avec la voie verte le long du canal et la rue Roland Garros).
En outre, la fluidité de la circulation des autres modes de transport avec le traitement des carrefours côté Pont Béarnais et côté place Héracles /boulevards et allées de Barcelone serait fortement impactée. Au delà des connexions avec les carrefours pour rejoindre l’échangeur des Ponts jumeaux, les traversées (en nombre limité) du canal laissent 2 itinéraires possibles :
- soit la rue du béarnais et pont du béarnais pour rejoindre le boulevard de l’Embouchure,
- soit les allées de Barcelone via le pont Sanières.
Il est à noter qu’un flux important à destination des Ponts Jumeaux provient de la rive gauche (quartier saint cyprien) qui souhaite rejoindre le périphérique pour partir vers le nord. Par ailleurs, les impacts du projet sur la capacité de l’itinéraire via la rue du Béarnais à court terme risquent de compromette le projet d’aménagement cyclable sur les allées de Barcelone. En effet, il est nécessaire que le trafic en lien avec Pont Jumeaux depuis le centre ville et la rive gauche puisse s’écouler : réduire la capacité sur un axe va automatiquement augmenter les flux sur son pendant.
Enfin, avec l'approbation du PLUiH, le quartier va muter avec le projet "d'Orientation d'Améngement et de Programmation Brouardel Canal du Midi Sébastopol". Un des axes forts de l'OAP dans son ensemble sera de conforter la place du cycliste et du piéton : réseau express vélo et traversée sur canal du Midi, cheminements lisibles, confortables et continus.
Pour conforter les espaces publics, des servitudes d'équipement public ont eté inscrites afin d'élargir les voies et de mieux répartir les usages sur certaines voies du quartier dont la rue du Béarnais.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: