La Mairie de Toulouse a identifié une première série de zones d’accélération des énergies renouvelables début 2024 après avoir recueilli les avis des citoyens lors d’une concertation menée en février 2024.
🔎 Retrouvez la délibération et ses annexes : cartographies des ZAER et bilan de la concertation de 2024 dans "les document à consulter".
Depuis, les communes sont invitées à poursuivre leur réflexion quant à l’identification de nouvelles ZAER. La collectivité ayant identifié des zones supplémentaires, elle invite à nouveau les citoyens à donner leur avis sur ces propositions de zones.
Cette concertation porte uniquement sur des propositions supplémentaires de ZAER. Ces dernières ne remettent pas en cause les zones déjà identifiées en 2024, ce sont des propositions complémentaires à ces zones.
📌 Une ZAER, pour quoi faire ?
Les zones d'accélération d'énergies renouvelables (ZAER) ont pour objectif d’identifier des secteurs favorables à l’implantation de projets d’Energie Renouvelable (ENR) sur le territoire et à faciliter leur mise en œuvre.
Les installations de production situées sur ces zones pourraient bénéficier de procédures simplifiées, de modulations tarifaires ou d'un mécanisme de soutien. Cela devra être précisé par décret ultérieurement.
Ces zones sont établies pour encourager le déploiement local et efficace des énergies renouvelables mais n’obligent pas l’implantation de ces équipements.
Ces zones visent ainsi à accélérer le déploiement massif de l’ensemble des énergies renouvelables et permettre à la France de respecter ses objectifs nationaux et ses engagements internationaux en matière d’énergie et de climat.
📌 Comment sont-elles définies ?
Les ZAER sont étudiées pour les types d’énergie renouvelable les plus prépondérants sur le territoire. Ce travail d’identification s’est appuyé sur les objectifs du territoire portés par le plan climat (PCAET) et le schéma directeur des énergies (SDE) de Toulouse Métropole, et des projets potentiels portés à la connaissance de la collectivité. La concertation menée en 2024 a permis d’identifier une première série de ZAER pour les filières du photovoltaïque, de la méthanisation, de la géothermie et du bois énergie.
Cette nouvelle série de propositions de zones pouvant accueillir des énergies renouvelables porte sur la filière solaire photovoltaïque (production d’électricité à partir du rayonnement solaire) et sur la filière solaire thermique (production de chaleur à partir du rayonnement solaire) :
🔎 Retrouvez les cartographies thématiques réalisées à l'échelle de la ville Toulouse dans les "documents à consulter".
🖐 Du 2 au 22 juin 2025, vous avez pu donner votre avis et partager vos observations sur les Zones d’accélération des Energies Renouvelables supplémentaires identifiées sur la ville de Toulouse.
L’objectif de cette concertation a été de recueillir l'avis des habitants sur les différents secteurs présentés (positif, négatif – associé de vos remarques) pour contribuer aux réflexions et à la sélection du Conseil Municipal.
Pour rappel, le travail d'identification effectué ici a pour but de définir quelques zones faisant consensus pour accueillir la production d’énergie renouvelable. Cela ne signifie pas qu’un projet s’y développera forcément, ni que des projets ne se développeront pas ailleurs.
🔎 Consultez l’avis de concertation pour plus de détails sur les modalités de la concertation.
🔎 Consultez le dossier de concertation pour plus de détails sur la méthodologie proposée pour identifier les nouvelles zones.
Partager