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Changements sur "Intérêt de seulement 400m de voies bus dédiées sur 1,1 km d'aménagement"

Avatar: L_Marrot L_Marrot

Titre (Français)

  • +Intérêt de seulement 400m de voies bus dédiées sur 1,1 km d'aménagement

Corps du texte (Français)

  • +Objet : opportunité et coût de la création de 2 voies bus dédiées limitées à 400 m sur la M59, sans continuité ni en amont ni en aval, pour une seule ligne de bus (n°68)
  • +
  • +-------- Contexte du projet :
  • +Le projet porte sur 1,1 km de la M59, reliant le giratoire de l’avenue des Pyrénées au giratoire de la M112, en passant par le giratoire du péage de l’A68, au sud de L’Union. Du fait des emprises publiques disponibles et de la présence d’ouvrages (ponts), seule une section d’environ 400 m peut accueillir les 2 voies bus dédiées envisagées, en plus des 2 voies générales et d’une voie modes actifs. Cette discontinuité est structurelle : aucune voie bus dédiée n’existe avant ni après la portion objet du projet de réaménagement.
  • +
  • +-------- Offre de transport en commun très limitée sur la portion :
  • +La section est uniquement desservie par la ligne 68 (Balma-Gramont ↔ Castelmaurou Mairie). Au 10 novembre 2025, les horaires publics indiquent une amplitude d’environ 06 h 20 – 20 h 30 en semaine, avec des fréquences usuelles de l’ordre de ~25–30 min en période de pointe et ~55–60 min en creux (pas de service le dimanche).
  • +
  • +-------- Non pertinence des 2 voies dédiées au bus sur 400 m :
  • +L’aménagement des voies dédiées aux bus est trop court et isolé pour changer quoi que ce soit au temps de trajet des bus : ils gagneraient quelques secondes puis les reperdraient aussitôt aux ronds-points et sur le reste de leur parcours. Pour une seule ligne qui passe peu souvent, cela représente un gros investissement pour peu de bénéfice. D'autant que la portion n'est embouteillée que 2 ou 3h dans la journée.
  • +Enfin, sur une portion courte, ajouter et aussitôt supprimer plusieurs files va compliquer la compréhension de la route, augmenter les changements de voie et ainsi dégrader la sécurité.
  • +
  • +-------- Proposition exprimée : ne pas réaliser ces 2 voies dédiées bus sur 400 m et reporter l'investissement sur des actions plus utiles.

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