Aménagements des routes métropolitaines M50-M63 intégrant des facilitations Bus
Concertation publique, donnez votre avis du 31 janvier au 28 février 2023
Changements sur "Contribution de l’association 2 Pieds 2 Roues à la consultation publique sur le projet d’aménagement des routes métropolitaines 50 et 63 "
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- +{"fr"=>"Contribution de l’association 2 Pieds 2 Roues à la consultation publique sur le projet d’aménagement des routes métropolitaines 50 et 63 "}
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- +["L’association 2 Pieds 2 Roues (2P2R) a pour but de développer et d’améliorer la pratique des modes actifs (piétons et cycles) en agglomération. 2P2R apporte ici son analyse du projet d’aménagement des routes métropolitaines M50 et M63 intégrant des facilitations bus, du point de vue des modes actifs mais également des transports collectifs. Il est en effet important pour 2P2R que les projets de voirie favorisent un report modal de la voiture vers les transports collectifs, ce qui est essentiel pour libérer l’espace public et favoriser ainsi les modes actifs. \nDe façon générale, 2P2R accueille favorablement le projet présenté dont l’objectif affiché est de favoriser ce report modal sans augmenter la capacité actuelle des voies voitures et qui comprend des aménagements de qualité pour les piétons et les cyclistes. 2P2R attire cependant l’attention sur les points suivants qui risqueraient de diminuer, voire d’annuler l’impact positif de ce projet.\n\nGain de temps pour les bus 48 et 67\n\nLes gains de temps annoncés pour les bus 48 et 67 sont loin d’être satisfaisants étant données les sommes investies dans le projet et ne permettent pas d’espérer une augmentation de leur attractivité et un report modal vers ces lignes de transports en commun.\nOn note en p. 38 que les gains de temps pour le bus 48 entre les arrêts Bordenoire et Marquisat sur le chemin de Larramet ne seraient que de 9 min en Heure de Pointe du Matin (HPM) et 21 min en Heure de Pointe du Soir (HPS). Sachant que ce temps de parcours, qui est d’environ 2 min en situation fluide (p.10), grimpe à 25/30 min en HPM en direction du Marquisat, on ne peut que déplorer que le gain soit si faible (9 min sur 25/30 min). Notons que nous avons également du mal à comprendre le gain de temps de 21 min en HPS alors que la voie est rarement saturée dans ce sens sur ce créneau horaire. \nEt la situation est encore pire pour le bus 67. Le temps de parcours du bus 67 entre les arrêts Grynfogel et Marquisat est d’environ 7 min en situation fluide et monte à jusqu’à 26/30 min en HPM en direction de Toulouse et jusqu’à 17/20 min en HPS en direction de Plaisance du Touch. Les gains annoncés de 2 min en HPM en direction de Toulouse et de 3 min 20 s en HPS en direction de Plaisance (cf p. 39) sont loin d’être satisfaisants.\nPour le bus 48, il faudrait étudier la mise en place d'un feu lui donnant la priorité aux ronds-points de la 1re entrée de La Ramée et Serment de Koufra. \nPour le bus 67, il faudrait étudier une façon de lui donner la priorité aux passages des nombreux ronds-points et prévoir une insertion prioritaire dans les voies voitures pour chaque arrêt. On pourrait aussi envisager de diminuer le nombre d'arrêts sur l’avenue du Marquisat. En ce sens, la mutualisation des arrêts Petit Marquis et Marquisat serait positive et on pourrait même considérer la mutualisation des arrêts Cascade et Domaine.\nSur Ramelet Moundi, le projet de voie de bus alternée dans un sens puis dans l'autre (cf p.40) semble compliqué et a pour conséquence que le bus reste dans la circulation des voitures à plusieurs endroits, ce qui explique le faible gain de temps de parcours. Pourquoi n’y a-t-il pas moyen de prévoir une voie dédiée centrale comme sur l’avenue du Marquisat, si comme il est noté en p. 33 « les opérations de renouvèlement urbain récentes sur le Chemin de Ramelet Moundi ont déjà intégré les reculs nécessaires pour les élargissement de voirie nécessaires » et « les projets d’urbanisation à venir sur les sites Pirac, Petite République et SOCAMIL prévoient d’intégrer des emprises pour les élargissements des voies métropolitaines M50 et M63 » ?\n\nAménagements cyclables et piétons \n\nLe projet est par contre plutôt satisfaisant pour les modes actifs avec voies dédiées et séparées cycles et piétons sur tout le linéaire. Les trottoirs, respectant la largeur minimum de 1,40 m, la piste cyclable bidirectionelle de 3 m le long du chemin de Larramet et les pistes cyclables monodirectionelles d’au moins 1,5 m bilatérales sur l’avenue du Marquisat et sur le chemin de Ramelet Moundi représentent des aménagements propres à favoriser les modes actifs. 2P2R demande cependant que la largeur des pistes cyclables monodirectionelles soit augmentée à 2m qui est la largeur minimale recommandée par le CEREMA. \n2P2R attire aussi l’attention sur l’importance d’assurer la continuité de la piste cyclable et du cheminement piéton aux franchissements des nombreux ronds-points. En particulier, que veut précisément dire p. 43 “L’insertion des aménagements cyclables se fera par : […] dans la mesure du possible, par des pistes cyclables bi-directionnelles au niveau des carrefours giratoires Serment de Koufra, Henry Dunant et Pirac.” ? \n\nDemandes de traverses piétons-cycles supplémentaires\n\n2P2R demande à ce que soient insérés dans le projet les passages piétons ou cycles supplémentaires suivants :\n●\tDeux traversées cycles avec feu sur le chemin de Larramet, un au niveau de la rue du Pradal et un au niveau de la rue de Passerive permettant aux cyclistes de ces quartiers de rejoindre la piste cyclable bidirectionnelle située de l’autre côté de la voie ;\n●\tSur l’avenue du Marquisat, une traversée piétons/cycles à chaque arrêt du bus pour permettre aux piétons de rejoindre les arrêts mais aussi pour permettre aux cyclistes de traverser l’avenue et ainsi rejoindre la piste monodirectionnelle de l’autre coté de l’avenue\n\nDemande de l'ouverture d'un passage pour les modes actifs vers La Ramée \n\n2P2R demande l’ouverture d’une entrée vers La Ramée pour les modes actifs par l'emplacement réservé dans l'alignement de la rue de la Cascade. Cette demande rejoint celles exprimées à maintes reprises par l’antenne locale de 2P2R, Vélo Tournefeuille, de faciliter l’accès à La Ramée depuis le centre-ville.\n\nMinimisation du nombre d’arbres abattus\n\n2P2R est particulièrement sensible au nombre d’arbre abattus, estimé à ce stade des études à 8 arbres sur l’avenue du Marquisat et 42 arbres sur le chemin de Larramet (cf p. 46) et demande à ce que ce nombre soit minimisé et ce même si une compensation à hauteur de 2 arbres replantés pour un 1 arbre abattu est prévue.\n\nFinancement et calendrier \n\n2P2R attire aussi l’attention sur le financement et le calendrier des opérations. \nLe document indique en p. 52 que le financement de la partie Marquisat et Grynfogel est complètement assuré. Par contre, le financement de la partie Ramelet Moundi, n’est aujourd’hui que de 1,5 M€ sur les 4,8 M€ requis et il n’y a pas pour l’instant de financement pour l’opération sur le chemin de Larramet. 2P2R restera attentif au fait que le financement requis soit bien attribué en temps et heure. \nLe même type de remarque s’applique au calendrier de ces opérations. Si les travaux prévus sur l’avenue du Marquisat de 2024 à 2026 semblent relativement proches pour être assurés, nous demandons que le calendrier pour le chemin Ramelet Moundi, envisagés de début 2027 jusqu’à mi 2028, soit confirmé voire accéléré et que les travaux pour le chemin de Larramet soient entrepris dans la continuité, soit en 2028 et 2029 au plus tard."]
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28/02/2023 20:00