Concertation publique pour la requalification de la voie M2
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Améliorer les voies de bus
Je suis très satisfait des propositions d'aménagement pour la M2 qui est un gros point noir de la circulation au sud-est de Toulouse. Elles vont dans le bon sens d'améliorer les temps de trajet des Linéo 7 et 9 et des autres bus, renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons et de végétaliser cette route.
De manière générale, le point qui pourrait être amélioré comme mentionné par d'autres serait de faire clairement la distinction entre les pistes cyclables et le trottoir. S'agissant d'une section du Réseau EXPRESS Vélo, ces pistes seront très fréquentés et il serait préférable de bien dissocier trottoir et piste cyclable, que ce soit visuellement en choisissant une couleur unique pour l'ensemble des pistes cyclables toulousaines afin de les repérer immédiatement, mais aussi physiquement en les séparant du trottoir en hauteur pour protéger les piétons qui restent tout de même vulnérables face aux cyclistes.
Dans le détail, voici mes observations concernant les différentes séquences :
Périmètre 1
- Séquence 1 : certains ont déjà fait la remarque, mais il manque une liaison cycle sécurisée entre la voie verte de l'Hers et le REV11 projeté. La création d'une telle liaison peut-elle être envisagée dans ce projet ?
- Séquence 2 : Au vu de la circulation automobile dans ce secteur et sachant qu'avec l’expansion du quartier Malepère les choses ne vont pas forcément s'améliorer, ne serait-il pas judicieux de prolonger la voie de bus direction Saint-Orens jusqu'au giratoire et de lui accorder la priorité de passage au feu ?
- Séquence 3 : Même problématique mais cette fois-ci au niveau de la gare de bus de Malepère, je pense que la variante 3 est à privilégier. Le permis de construire ayant déjà été accordé, choisir la variante 2 serait contreproductif (et de plus, l'accès à la gare de bus serait plus complexe pour les bus). Oui, la variante 3 entraîne la suppression de quelques arbres, mais pour combien de préservés et replantés ?
Périmètre 2
- Séquence 2 : Quitte à créer une voie de bus en site propre, autant la séparer des cycles et des piétons avec une bande végétale et, si faisable, arborée, au lieu d'un ilot en béton comme présenté. Une séparation végétale comme celle-là permettrait non seulement d'embellir la partie piéton/cycle en cachant la circulation automobile, mais aussi de sécuriser la voie cyclable en créant une barrière végétale entre les voies cycles et bus.
Périmètre 3
- Séquence 1 : Je suis très satisfait quant à l'idée de la création de ce Bus en Site Propre, anticiper la desserte de cette nouvelle zone est une très bonne chose. Cependant, deux remarques :
1- Les retours de certains riverains évoquent la congestion de l'Avenue du Lycée en heure de pointe. Au lieu d'effectuer le retournement des bus en passant par la Rue des Lauriers et l'Avenue du Lycée, ne serait-il pas judicieux de créer un giratoire derrière la gare de bus en liaison avec le chemin de Nazan, l'Avenue du Lycée et la nouvelle route prévue derrière la gare de bus, afin de permettre leur retournement sans s'approcher du lycée et des habitations ? Cela permettrait aussi aux lignes qui ne vont pas vers Saint-Orens (ex : 79) d'également se retourner et d'éviter de passer par la Rue des Lauriers.
2 - Le Linéo 7 sera très attractif avec ces aménagements et encore plus lorsque la ligne C du métro sera mise en service (et son itinéraire est bien pensé contrairement à certaines remarques, il fait parfaitement sens une fois la ligne C opérationnelle). Cela va persuader certains habitants des villes et villages alentours à utiliser cette ligne pour rejoindre Toulouse. Des parkings relais sont implantés aux terminus périurbains de plusieurs Linéos (L3, L6, L9, L11) et au vu du positionnement du terminus du L7, la création d'un parking relais me paraitrait intéressant. Si tel est le cas, il serait intéressant de le positionner non loin de la gare de bus pour éviter des trajets piéton trop longs et de le relier à la M2 en évitant l'Avenue du Lycée pour ne pas saturer la zone.
Encore une fois ce projet de réaménagement va dans le bon sens et permet non seulement d'offrir un itinéraire cyclable sécurisé sur quasiment toute sa longueur, mais va aussi soulager les usagers des Linéos 7 et 9 en leur proposant des temps de trajets vraiment fiables.
De manière générale, le point qui pourrait être amélioré comme mentionné par d'autres serait de faire clairement la distinction entre les pistes cyclables et le trottoir. S'agissant d'une section du Réseau EXPRESS Vélo, ces pistes seront très fréquentés et il serait préférable de bien dissocier trottoir et piste cyclable, que ce soit visuellement en choisissant une couleur unique pour l'ensemble des pistes cyclables toulousaines afin de les repérer immédiatement, mais aussi physiquement en les séparant du trottoir en hauteur pour protéger les piétons qui restent tout de même vulnérables face aux cyclistes.
Dans le détail, voici mes observations concernant les différentes séquences :
Périmètre 1
- Séquence 1 : certains ont déjà fait la remarque, mais il manque une liaison cycle sécurisée entre la voie verte de l'Hers et le REV11 projeté. La création d'une telle liaison peut-elle être envisagée dans ce projet ?
- Séquence 2 : Au vu de la circulation automobile dans ce secteur et sachant qu'avec l’expansion du quartier Malepère les choses ne vont pas forcément s'améliorer, ne serait-il pas judicieux de prolonger la voie de bus direction Saint-Orens jusqu'au giratoire et de lui accorder la priorité de passage au feu ?
- Séquence 3 : Même problématique mais cette fois-ci au niveau de la gare de bus de Malepère, je pense que la variante 3 est à privilégier. Le permis de construire ayant déjà été accordé, choisir la variante 2 serait contreproductif (et de plus, l'accès à la gare de bus serait plus complexe pour les bus). Oui, la variante 3 entraîne la suppression de quelques arbres, mais pour combien de préservés et replantés ?
Périmètre 2
- Séquence 2 : Quitte à créer une voie de bus en site propre, autant la séparer des cycles et des piétons avec une bande végétale et, si faisable, arborée, au lieu d'un ilot en béton comme présenté. Une séparation végétale comme celle-là permettrait non seulement d'embellir la partie piéton/cycle en cachant la circulation automobile, mais aussi de sécuriser la voie cyclable en créant une barrière végétale entre les voies cycles et bus.
Périmètre 3
- Séquence 1 : Je suis très satisfait quant à l'idée de la création de ce Bus en Site Propre, anticiper la desserte de cette nouvelle zone est une très bonne chose. Cependant, deux remarques :
1- Les retours de certains riverains évoquent la congestion de l'Avenue du Lycée en heure de pointe. Au lieu d'effectuer le retournement des bus en passant par la Rue des Lauriers et l'Avenue du Lycée, ne serait-il pas judicieux de créer un giratoire derrière la gare de bus en liaison avec le chemin de Nazan, l'Avenue du Lycée et la nouvelle route prévue derrière la gare de bus, afin de permettre leur retournement sans s'approcher du lycée et des habitations ? Cela permettrait aussi aux lignes qui ne vont pas vers Saint-Orens (ex : 79) d'également se retourner et d'éviter de passer par la Rue des Lauriers.
2 - Le Linéo 7 sera très attractif avec ces aménagements et encore plus lorsque la ligne C du métro sera mise en service (et son itinéraire est bien pensé contrairement à certaines remarques, il fait parfaitement sens une fois la ligne C opérationnelle). Cela va persuader certains habitants des villes et villages alentours à utiliser cette ligne pour rejoindre Toulouse. Des parkings relais sont implantés aux terminus périurbains de plusieurs Linéos (L3, L6, L9, L11) et au vu du positionnement du terminus du L7, la création d'un parking relais me paraitrait intéressant. Si tel est le cas, il serait intéressant de le positionner non loin de la gare de bus pour éviter des trajets piéton trop longs et de le relier à la M2 en évitant l'Avenue du Lycée pour ne pas saturer la zone.
Encore une fois ce projet de réaménagement va dans le bon sens et permet non seulement d'offrir un itinéraire cyclable sécurisé sur quasiment toute sa longueur, mais va aussi soulager les usagers des Linéos 7 et 9 en leur proposant des temps de trajets vraiment fiables.
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