Concertation publique pour la requalification de la voie M2
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Le passage de la rocade encore baclé pour les modes doux
En ce qui concerne le passage de la rocade, une fois de plus, les belles paroles de Toulouse Métropole sur l'augmentation de la part modale pour les modes doux semblent voler en éclat. Plusieurs points rendent le projet inacceptable en l'état :
1. Quid de la jonction avec la voie verte de la grande plaine ? Rien n'est mentionné dans le projet, car il commence au début de l'échangeur. La continuité des aménagement est un point primordiale, encore une fois ignoré par les urbanistes de TM. Pourtant, le passage entre le McDonald et le dessous du pont est dangereux, et terrifiant.
2. Le projet montre deux voies vélos uni-directionnelles : une au Nord (St-Orens -> Toulouse) et une au Sud (Toulouse -> St-Orens). La voie verte de l'Hers étant atteignable par le Nord et le Sud, ok. Mais comment rejoindre la voie cyclable située coté Nord ? Encore une fois, un ENORME travail de sécurisation entre les avenues M. Dassault/D. Daurat et l'échangeur est nécessaire (c.f. photo : vous voudriez faire du vélo ici ?).
3. Le plus choquant est que le projet ne prévoit pas de prendre de la place aux voitures, qui disposent de 8 voies ! Que faire des belles paroles de M. Boyer "nous prendrons de la place aux voitures, j'en aurai le courage" répétées lors des concertations REV ? Toulouse est une ville où l'on meurt de chaud, où l'on meurt de pollution, mais où les élus n'ont pas le courage de réduire la part modale des motorisés. On va demander à Vinci s'ils accordent 1m aux modes de transport non polluant, et s'ils refusent ? Et bah on ne fait rien. Ils se partageront un trottoir, et attention à pas déraper hein, sinon c'est tout droit sous les roues des voitures et PL qui circulent à 70 km/h sur de la 2x4voies. Tant pis pour les cyclistes, ils auront qu'a continuer à crever sous les bretelles d'autoroutes.
Soyez raisonnables, et misez sur un vrai report modal en supprimant une voie de voiture au profit d'une vraie piste cyclable, sécurisée.
Soyez raisonnables, et misez sur un vrai report modal en supprimant une voie de voiture au profit d'une vraie piste cyclable, sécurisée.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: