Concertation publique pour la requalification de la voie M2
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Un max de place pour les vélos piétons et bus
Périmètre 1:
Séquence 1 (passage sous rocade) l'aménagement prévu est positif, j'espère qu'il sera réalisé en priorité car il y a eu un mort cycliste sous cet échangeur. En espérant que Vinci valide la solution la plus large pour les piétons cycles.
Dommage qu'il n'y ait pas aussi un couloir de bus sous l'échangeur, cela ralentirait certes les voitures mais inciterait à prendre le bus, pour aller par exemple rejoindre le métro.
Et y a t-il un projet pour relier la future piste sous rocade à la voie verte de la plaine côté Nord, et à l'avenue Didier Daurat côté Sud ?
Séquence 1 (passage sous rocade) l'aménagement prévu est positif, j'espère qu'il sera réalisé en priorité car il y a eu un mort cycliste sous cet échangeur. En espérant que Vinci valide la solution la plus large pour les piétons cycles.
Dommage qu'il n'y ait pas aussi un couloir de bus sous l'échangeur, cela ralentirait certes les voitures mais inciterait à prendre le bus, pour aller par exemple rejoindre le métro.
Et y a t-il un projet pour relier la future piste sous rocade à la voie verte de la plaine côté Nord, et à l'avenue Didier Daurat côté Sud ?
Séquence 2 : je suis pour créer un couloir de bus, tant pis pour l'ilot de pins au milieu de la circulation auto.
Séquence 3: bel aménagement, avec de la place pour tout les usagers, sauf au niveau du lots A25a1, dommage qu'il ait été prévu si près de la route.
Ma préférence irait aux variantes 2 ou 3 pour éviter de créer une discontinuité bus.
Séquence 3: bel aménagement, avec de la place pour tout les usagers, sauf au niveau du lots A25a1, dommage qu'il ait été prévu si près de la route.
Ma préférence irait aux variantes 2 ou 3 pour éviter de créer une discontinuité bus.
Périmètre 2:
Des trottoirs et pistes cyclables de chaque côté, super ! Mais beaucoup de discontinuités bus, j'espère que les bus ne seront pas coincés dans les bouchons :-)
Beaucoup de giratoires à franchir à vélo, obligeant à de petits détours à chaque fois, en souhaitant que les traversées seront conçue de manière à favoriser la visibilité mutuelle vélo/voiture, tout en évitant les virages vélo à angle droit.
Peut être est-il possible de contraindre les voitures au niveau des giratoires par des courbes plus étroites (et les obliger à ralentir) et de raccourcir les détours à vélo.
Séquences 3,4,5 : quel est l’intérêt d'avoir un espace vert de 3 ou 4m au centre de la circulation auto ? N'est-il pas possible de décaler l'aménagement de manière à créer un espace vert le long des trottoirs ?
Séquence 5: un couloir bus/vélo de 3,5m semble un peu étroit pour faire cohabiter des vélos et bus linéos. Les bus seront obligés de rester derrière les cyclistes car la largeur ne permet pas de dépassement. A vélo il arrive que les bus frôlent les cyclistes de près...
Mais cela est préférable aux variantes proposées, celle avec piste bidirectionelle étant la "pire" car source de cyclistes sur trottoir à contresens, ou de traversées hasardeuses de cyclistes.
Séquence 6 : il manque des couloirs bus mais il est surement trop tard pour acquérir du foncier :-)
Séquence 8 : pourquoi interrompre le couloir bus côté Nord au niveau du giratoire gendarmerie ? Il semble qu'il y a de l'espace disponible.
Périmètre 3: semble parfait !
Des trottoirs et pistes cyclables de chaque côté, super ! Mais beaucoup de discontinuités bus, j'espère que les bus ne seront pas coincés dans les bouchons :-)
Beaucoup de giratoires à franchir à vélo, obligeant à de petits détours à chaque fois, en souhaitant que les traversées seront conçue de manière à favoriser la visibilité mutuelle vélo/voiture, tout en évitant les virages vélo à angle droit.
Peut être est-il possible de contraindre les voitures au niveau des giratoires par des courbes plus étroites (et les obliger à ralentir) et de raccourcir les détours à vélo.
Séquences 3,4,5 : quel est l’intérêt d'avoir un espace vert de 3 ou 4m au centre de la circulation auto ? N'est-il pas possible de décaler l'aménagement de manière à créer un espace vert le long des trottoirs ?
Séquence 5: un couloir bus/vélo de 3,5m semble un peu étroit pour faire cohabiter des vélos et bus linéos. Les bus seront obligés de rester derrière les cyclistes car la largeur ne permet pas de dépassement. A vélo il arrive que les bus frôlent les cyclistes de près...
Mais cela est préférable aux variantes proposées, celle avec piste bidirectionelle étant la "pire" car source de cyclistes sur trottoir à contresens, ou de traversées hasardeuses de cyclistes.
Séquence 6 : il manque des couloirs bus mais il est surement trop tard pour acquérir du foncier :-)
Séquence 8 : pourquoi interrompre le couloir bus côté Nord au niveau du giratoire gendarmerie ? Il semble qu'il y a de l'espace disponible.
Périmètre 3: semble parfait !
En conclusion, j'espère que le calendrier indiqué en page 32 sera respecté, je suis impatiente d'essayer cette nouvelle piste cyclable ou de prendre un bus rapide pour aller à Saint Orens.
Et j'espère que cela incitera de nombreux automobilistes de Saint Orens, Toulouse et alentour à changer de mode de transport.
Et finalement, nous n'aurons peut être pas besoin de la jonction Est !
Et j'espère que cela incitera de nombreux automobilistes de Saint Orens, Toulouse et alentour à changer de mode de transport.
Et finalement, nous n'aurons peut être pas besoin de la jonction Est !
PS : J'habite Toulouse et me rends régulièrement à Saint Orens, souvent en vélo, par un trajet peu direct pour éviter la route de Revel actuellement très hostile aux piétons/cycles.
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