Concertation publique pour la requalification de la voie M2
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Abandon du projet de SITE PROPRE ZAC TUCARD/LAURIERS et LINEO
Bonjour
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Objet : Abandon du projet de SITE PROPRE ZAC TUCARD/LAURIERS et LINEO
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Préambule
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Le projet d’aménagement de la RM2 (bus et vélo REV11) , de la rocade au Lycée RIQUET n’est pas assez ambitieux. Il devrait inclure à minima la jonction vélo avec les pistes provenant de la voie D94B (Piscine/Collège Prévert/Escalquens).
Sans parler de l’arrêt brutal du projet au niveau de la rocade, alors que les toulousains et les métropolitains attendent impatiemment les projets intra-muros (Route de REVEL, Av Saint-Exupéry, Demoiselles, etc.) et les jonctions avec l’existant (canal, voie verte Marcel Dassault Cité de l’Espace, futures stations de métro).
Il faut aussi noter que les fonds de carte datent hélas de 2019 !
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Sur l’ensemble du projet, les voies vélos doivent être le plus continues possibles, en évitant les traversées transversales (changement de côté). Elles ne doivent pas non plus être soumises aux trottoirs à sauter. Il faut éviter aussi que les voies cyclables soient au contact des portes ouvertes des voitures garées.
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Dans les grandes lignes et sur l’ensemble du trajet, il faut éviter à TOUT PRIX, la suppression d’arbres. Certains chênes magnifiques, platanes majestueux et autres essences remarquables, en groupe ou en isolé, sont condamnés à être coupés. Ceci n’est plus tolérable à notre époque de réchauffement climatique.
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Les personnes responsables de la Mobilité appartenant aux instances territoriales suivantes ne sont pas au courant de cette concertation : Lycée, Département, Région alors qu’ils sont concernés par les désordres provoqués par ces éventuels aménagements.
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Est-il si urgent de réaliser ce projet avant septembre 2025 ? Il faut prendre le temps de réfléchir et d’informer correctement les citoyens et toutes les parties prenantes.
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Avant de parler du projet aménagement RM2, constat sur l’existant en juin 2023.
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• Plaintes des riverains pour les nuisances. Si le site propre est confirmé, alors augmentation et élargissement de ces nuisances (contrairement aux réponses apportées par TISSEO Collectivités).
• Création d’un cœur de ville et limitation de la vitesse à 30 km/h.
• RM2 à 50 km/h sur l’ensemble du parcours sauf sur le cœur de ville limitée à 30 km/h.
• Rond-Point Lauriers : feux rouges ne facilitant pas la fluidité des bus.
• Lauriers / Av Du Lycée : Terminus critiqué et remis en cause. La Mairie nous plaint et essaie de trouver une solution.
• Lauriers / Av Du Lycée : nuisances importantes avec 150 bus par jour (78, 83, 79), à l’arrivée. Autant au départ. Tous les bus empruntent la RM2. Signalement et rappel fréquents à la MAIRIE DE SAINT-ORENS.
• Des voies cyclables existent le long de la RM2, du collège PREVERT à la Clinique ELSAN, avec toutefois des réductions éparses de voies, préjudiciables au partage entre usagers (piétons, PMR, Poussettes, vélos, etc.).
• Des places de parking, autorisées ou tolérées, existent sur la RM2 entre le ROND-POINT de GAMEVILLE et le ROND-POINT du SIDOBRE.
• Le 78 dessert LALANDE/CORAIL/FONDARGENT et CATALA.
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Les usagers habitant le quartier de l’OREE DU BOIS (LAURIERS/PINS) prennent leur voiture jusqu’à CHAMPS PINSONS pour prendre le LINEO9 et se rendre au CENTRE VILLE de TOULOUSE, cela par manque d’attrait des changements de bus et de leurs délais (Aller/Retour).
Le 83 est le meilleur des 3 bus TISSEO (78, 83, 79). Il est très performant du fait de voies en SITES PROPRES efficaces et crées à bon escient, elles !
Les bus TISSEO ne sont pas à la hauteur du car LIO 357 qui nous amène au CENTRE VILLE de TOULOUSE bien plus vite.
Ces points sont à analyser par TISSEO.
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Le projet soumis à la concertation :
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ATTENTION : Il y a une différence entre ce qui est présenté dans les dossiers et les plans consultables lors des réunions techniques, notamment la localisation de l’arrêt aux LAURIERS n’est pas indiquée dans le dossier mais présente sur les plans détaillés. Autres surprises ?
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Détail du projet par portion :
• Rocade / Malepère : les maisons individuelles disparaissent, de nouveaux immeubles sortent de terre et laissent plus de place à l’aménagement de la RM2).
• Malepère / Alinéa : voies susceptibles d’être élargies. Un platane en fait les frais.
• Alinéa / Rond-Point du Sidobre :Aménagement sans difficultés : Plusieurs arbres en font les frais.
• Rond-Point du Sidobre / Avenue de Toulouse jusqu’à la rue de Sicard : Aménagement compliqué contraint par les propriétés, les arbres. La combinaison route, voies bus, voies cyclables est périlleuse. Maintenir les arbres à tout prix. Bien y réfléchir.
• Sicard / Cœur de ville : Voie large aisément aménageable, malgré des arbres supprimés.
• Cœur de ville / Gendarmerie : Faire au mieux. Un platane est condamné à hauteur de l’Ancienne Gendarmerie
• Gendarmerie / Lycée RIQUET : site propre. Plusieurs arbres condamnés (chênes et platane)
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Le bus 78 serait remplacé par LINEO 7. Il passerait en SITE PROPRE sur 500m, hors « linéaire RM2 ».
Le REV11 passerait le long de ce SITE PROPRE.
Ce nouveau LINEO 7 n’emprunterait plus LALANDE / CORAIL / FONDARGENT ni par CATALA.
Il existe une proposition de dernière minute de passer tout de même par LALANDE / CORAIL / FONDARGENT. Ce serait alors au détriment de la durée du trajet et le temps d’accès entre RIQUET et l’Université Paul Sabatier que TISSEO met en avant.
Le périmètre 2 serait loin d’être disponible (> 2026).
Le périmètre 3 serait fini (à confirmer ?) avant fin 2025.
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Points positifs :
La ville de SAINT-ORENS est enfin équipée d’un REV11, bon an mal an.
Des couloirs de bus sont créés, autant que faire se peut, le long de la RM2, sur plus de 5 km.
Le passage des LINEO est facilité en faisant passer les feux au vert à l’approche de ces feux.
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Points négatifs :
La capacité du 78 et du LINEO est équivalente. Aucune plus-value du LINEO 7.
Le LINEO 7 ne va plus à LALANDE / CORAIL / FONDARGENT, ni à CATALA. Il trace directement vers MALEPERE. C’est un bus dit « rapide ».
Que fait-on pour les habitants de ces quartiers ?
Création d’un SITE PROPRE ne générant aucun gain en temps, très onéreux (2,9 Millions d’euros).
Les vélos venant du Lycée PREVERT, rejoignant ce SITE PROPRE devront donc traverser la RM2 ! (voir règles édictées).
Disparition de toutes les places de parking autorisées ou tolérées le long de la RM2 entre HENRI PUIS et ROND-POINT DU SIDOBRE.
Trop d’arbres coupés (vieux chênes, platanes majestueux).
Quid des nombreuses haies ?
Plus de 100 arbres seraient replantés (Périmètre 3 / Séquence 1). Il ne s’agit que de compensation. Mais les jeunes arbres ne remplaceront jamais les arbres adultes.
Dans les autres secteurs :
• Vers NAZAN, 7 beaux chênes doivent être absolument conservés.
• Vers la clinique, un platane va être coupé.
• Vers l’ancienne Gendarmerie, idem.
• Dans la rue de Gameville (3 feuillus).
• Vers Alinéa, idem.
.
Le SITE PROPRE représente une emprise importante sur un champ actuellement exploité. L’artificialisation du sol dans un contexte de réchauffement climatique est à bannir.
Vers les LAURIERS, les bus ne passeraient plus par la RM2, alors que c’est leur chemin actuel qui satisfait tout le monde.
Le LINEO 7 arriverait par le SITE PROPRE depuis la Clinique et ferait le demi-tour autour du rond-point RIQUET.
L’arrêt de dépose se trouverait au bout de la résidence La CHENERAIE au 29 rue des LAURIERS (vous avez osé écrire : « moins de nuisance » ? )
Le LINEO 7 reprendrait son service sur le SITE PROPRE derrière les immeubles des LAURIERS (nouvelles nuisances pour les riverains).
Ce nouveau parcours ne tient absolument pas compte des nombreux bus de ramassage scolaire garés de 17h30 à 18h15 sur l’AVENUE DU LYCEE, tout près du Lycée RIQUET. Sans compter les nombreuses voitures qui viennent déposer et chercher leur progéniture le matin et le soir. Le trafic à ces heures-là est très intense à la sortie du Lycée.
L’encombrement sera encore plus important.
L’amplitude horaire du LINEO n’apportera rien d’autre que de nouvelles nuisances, la nuit.
Le gain de temps sur le SITE PROPRE est négligeable au regard de la durée du trajet, du passage du Rond-Point GAMEVILLE très encombré aux heures d’affluence et de la traversée du cœur de ville à 30 km/h.
Ce projet entérine à perpétuité le terminus et le passage des bus autour des LAURIERS / Av Du Lycée et les nombreuses nuisances. La Mairie de SAINT-ORENS ne dit rien.
REV11 : Il y a rupture de continuité pistes cyclables.
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Nos propositions alternatives :
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1. Abandonner SITE PROPRE et LINEO.
Le SITE PROPRE et le LINEO n’apportent rien. Il suffit que le 78 continue d’utiliser la RM2, en permettant le déclenchement du feu vert à proximité, à tous ces bus. Le terme « LINEO » ne fait pas tout.
2. Donner au 78 les capacités « électroniques » du LINEO.
3. Créer le terminus vers la ferme ROQUES, après le gymnase, et aussi un parking RELAIS (même s’il y aura la proximité géographique d’un gros parking RELAIS au métro La Cadène à l’horizon 2028 ! ) permettant de laisser sa voiture aux portes de SAINT-ORENS en arrivant de l’EST. Pour mémoire, le parking RELAIS de FONSEGRIVES est plébiscité par les usagers et est un véritable succès.
4. Faire partir les bus 78, 83 et 79 de ce nouveau terminus et faire passer tous les bus 78, 83 par la RM2 comme actuellement. Le 79 continue son trajet habituel.
5. Créer éventuellement un parcours pédestre arboré en lieu et place de ce SITE PROPRE, dans le cadre d’un aménagement pour une déambulation champêtre piétonne, sans bitumisation.
6. REV11 : quelques aménagements à minima rentables.
7. REV11 : faire la jonction entre le collège PREVERT et le rond-point RIQUET.
Tracer correctement les voies cyclables existantes sur le trottoir de la RM2 (signalisations verticales et au sol), et partage avec les piétons du collège PREVERT à SOPHIE SCHOLL. Ainsi le REV11 serait complet au SUD-EST, de LA MAIRIE DE SAINT-ORENS jusqu’à ESCALQUENS.
8. Sur le périmètre 2 / Séquence 8 (vers Sophie Scholl), les arbres à abattre sont très jeunes. Il suffit juste de les déplacer.
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Conclusions sur l’inutilité du LINEO et du SITE PROPRE
Le LINEO 7 remplace le 78, mais son trajet « oublie » de passer par les quartiers excentrés, les quartiers LALANDE/CORAIL/FONDARGENT ni CATALA.
Le LINEO est un bus gris articulé. Même durant les périodes creuses, cette ligne utiliserait de très gros bus, pour rien, alors que les lignes du 78, 83, 79 adaptent la taille du bus à l’affluence prévisionnelle (tôt, tard, week-end, vacances).
Fréquence accrue du LINEO sans intérêt net.
Le temps gagné par le LINEO 7 sur le site propre est négligeable par rapport au trajet du 78 actuel.
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Propositions supplémentaires :
1. Le trajet du LINEO 9 devrait aller vers l’UPS depuis Leclerc . Trouver une alternative à son terminus de L’UNION.
2. Le 78 devrait partir du terminus du Lycée RIQUET pour aller vers le Grand-Rond et le centre de TOULOUSE.
3. Equiper les bus de positionnement GPS reporté sur les arrêts de bus et sur l’application TISSEO.
4. Pourquoi ne pas remplacer les bus actuels par des bus électriques.
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Les équipes techniques ont semble-t-il travaillé sur un projet important dont le contour leur a été imposé.
Ce projet, dont les limites sont incompréhensibles, montre en filigrane la difficulté à ce que les différents protagonistes parlent ensemble (collectivités territoriales). C’est pourtant ce qu’attendent les citoyens de nos responsables.
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Merci
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Objet : Abandon du projet de SITE PROPRE ZAC TUCARD/LAURIERS et LINEO
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Préambule
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Le projet d’aménagement de la RM2 (bus et vélo REV11) , de la rocade au Lycée RIQUET n’est pas assez ambitieux. Il devrait inclure à minima la jonction vélo avec les pistes provenant de la voie D94B (Piscine/Collège Prévert/Escalquens).
Sans parler de l’arrêt brutal du projet au niveau de la rocade, alors que les toulousains et les métropolitains attendent impatiemment les projets intra-muros (Route de REVEL, Av Saint-Exupéry, Demoiselles, etc.) et les jonctions avec l’existant (canal, voie verte Marcel Dassault Cité de l’Espace, futures stations de métro).
Il faut aussi noter que les fonds de carte datent hélas de 2019 !
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Sur l’ensemble du projet, les voies vélos doivent être le plus continues possibles, en évitant les traversées transversales (changement de côté). Elles ne doivent pas non plus être soumises aux trottoirs à sauter. Il faut éviter aussi que les voies cyclables soient au contact des portes ouvertes des voitures garées.
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Dans les grandes lignes et sur l’ensemble du trajet, il faut éviter à TOUT PRIX, la suppression d’arbres. Certains chênes magnifiques, platanes majestueux et autres essences remarquables, en groupe ou en isolé, sont condamnés à être coupés. Ceci n’est plus tolérable à notre époque de réchauffement climatique.
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Les personnes responsables de la Mobilité appartenant aux instances territoriales suivantes ne sont pas au courant de cette concertation : Lycée, Département, Région alors qu’ils sont concernés par les désordres provoqués par ces éventuels aménagements.
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Est-il si urgent de réaliser ce projet avant septembre 2025 ? Il faut prendre le temps de réfléchir et d’informer correctement les citoyens et toutes les parties prenantes.
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Avant de parler du projet aménagement RM2, constat sur l’existant en juin 2023.
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• Plaintes des riverains pour les nuisances. Si le site propre est confirmé, alors augmentation et élargissement de ces nuisances (contrairement aux réponses apportées par TISSEO Collectivités).
• Création d’un cœur de ville et limitation de la vitesse à 30 km/h.
• RM2 à 50 km/h sur l’ensemble du parcours sauf sur le cœur de ville limitée à 30 km/h.
• Rond-Point Lauriers : feux rouges ne facilitant pas la fluidité des bus.
• Lauriers / Av Du Lycée : Terminus critiqué et remis en cause. La Mairie nous plaint et essaie de trouver une solution.
• Lauriers / Av Du Lycée : nuisances importantes avec 150 bus par jour (78, 83, 79), à l’arrivée. Autant au départ. Tous les bus empruntent la RM2. Signalement et rappel fréquents à la MAIRIE DE SAINT-ORENS.
• Des voies cyclables existent le long de la RM2, du collège PREVERT à la Clinique ELSAN, avec toutefois des réductions éparses de voies, préjudiciables au partage entre usagers (piétons, PMR, Poussettes, vélos, etc.).
• Des places de parking, autorisées ou tolérées, existent sur la RM2 entre le ROND-POINT de GAMEVILLE et le ROND-POINT du SIDOBRE.
• Le 78 dessert LALANDE/CORAIL/FONDARGENT et CATALA.
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Les usagers habitant le quartier de l’OREE DU BOIS (LAURIERS/PINS) prennent leur voiture jusqu’à CHAMPS PINSONS pour prendre le LINEO9 et se rendre au CENTRE VILLE de TOULOUSE, cela par manque d’attrait des changements de bus et de leurs délais (Aller/Retour).
Le 83 est le meilleur des 3 bus TISSEO (78, 83, 79). Il est très performant du fait de voies en SITES PROPRES efficaces et crées à bon escient, elles !
Les bus TISSEO ne sont pas à la hauteur du car LIO 357 qui nous amène au CENTRE VILLE de TOULOUSE bien plus vite.
Ces points sont à analyser par TISSEO.
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Le projet soumis à la concertation :
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ATTENTION : Il y a une différence entre ce qui est présenté dans les dossiers et les plans consultables lors des réunions techniques, notamment la localisation de l’arrêt aux LAURIERS n’est pas indiquée dans le dossier mais présente sur les plans détaillés. Autres surprises ?
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Détail du projet par portion :
• Rocade / Malepère : les maisons individuelles disparaissent, de nouveaux immeubles sortent de terre et laissent plus de place à l’aménagement de la RM2).
• Malepère / Alinéa : voies susceptibles d’être élargies. Un platane en fait les frais.
• Alinéa / Rond-Point du Sidobre :Aménagement sans difficultés : Plusieurs arbres en font les frais.
• Rond-Point du Sidobre / Avenue de Toulouse jusqu’à la rue de Sicard : Aménagement compliqué contraint par les propriétés, les arbres. La combinaison route, voies bus, voies cyclables est périlleuse. Maintenir les arbres à tout prix. Bien y réfléchir.
• Sicard / Cœur de ville : Voie large aisément aménageable, malgré des arbres supprimés.
• Cœur de ville / Gendarmerie : Faire au mieux. Un platane est condamné à hauteur de l’Ancienne Gendarmerie
• Gendarmerie / Lycée RIQUET : site propre. Plusieurs arbres condamnés (chênes et platane)
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Le bus 78 serait remplacé par LINEO 7. Il passerait en SITE PROPRE sur 500m, hors « linéaire RM2 ».
Le REV11 passerait le long de ce SITE PROPRE.
Ce nouveau LINEO 7 n’emprunterait plus LALANDE / CORAIL / FONDARGENT ni par CATALA.
Il existe une proposition de dernière minute de passer tout de même par LALANDE / CORAIL / FONDARGENT. Ce serait alors au détriment de la durée du trajet et le temps d’accès entre RIQUET et l’Université Paul Sabatier que TISSEO met en avant.
Le périmètre 2 serait loin d’être disponible (> 2026).
Le périmètre 3 serait fini (à confirmer ?) avant fin 2025.
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Points positifs :
La ville de SAINT-ORENS est enfin équipée d’un REV11, bon an mal an.
Des couloirs de bus sont créés, autant que faire se peut, le long de la RM2, sur plus de 5 km.
Le passage des LINEO est facilité en faisant passer les feux au vert à l’approche de ces feux.
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Points négatifs :
La capacité du 78 et du LINEO est équivalente. Aucune plus-value du LINEO 7.
Le LINEO 7 ne va plus à LALANDE / CORAIL / FONDARGENT, ni à CATALA. Il trace directement vers MALEPERE. C’est un bus dit « rapide ».
Que fait-on pour les habitants de ces quartiers ?
Création d’un SITE PROPRE ne générant aucun gain en temps, très onéreux (2,9 Millions d’euros).
Les vélos venant du Lycée PREVERT, rejoignant ce SITE PROPRE devront donc traverser la RM2 ! (voir règles édictées).
Disparition de toutes les places de parking autorisées ou tolérées le long de la RM2 entre HENRI PUIS et ROND-POINT DU SIDOBRE.
Trop d’arbres coupés (vieux chênes, platanes majestueux).
Quid des nombreuses haies ?
Plus de 100 arbres seraient replantés (Périmètre 3 / Séquence 1). Il ne s’agit que de compensation. Mais les jeunes arbres ne remplaceront jamais les arbres adultes.
Dans les autres secteurs :
• Vers NAZAN, 7 beaux chênes doivent être absolument conservés.
• Vers la clinique, un platane va être coupé.
• Vers l’ancienne Gendarmerie, idem.
• Dans la rue de Gameville (3 feuillus).
• Vers Alinéa, idem.
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Le SITE PROPRE représente une emprise importante sur un champ actuellement exploité. L’artificialisation du sol dans un contexte de réchauffement climatique est à bannir.
Vers les LAURIERS, les bus ne passeraient plus par la RM2, alors que c’est leur chemin actuel qui satisfait tout le monde.
Le LINEO 7 arriverait par le SITE PROPRE depuis la Clinique et ferait le demi-tour autour du rond-point RIQUET.
L’arrêt de dépose se trouverait au bout de la résidence La CHENERAIE au 29 rue des LAURIERS (vous avez osé écrire : « moins de nuisance » ? )
Le LINEO 7 reprendrait son service sur le SITE PROPRE derrière les immeubles des LAURIERS (nouvelles nuisances pour les riverains).
Ce nouveau parcours ne tient absolument pas compte des nombreux bus de ramassage scolaire garés de 17h30 à 18h15 sur l’AVENUE DU LYCEE, tout près du Lycée RIQUET. Sans compter les nombreuses voitures qui viennent déposer et chercher leur progéniture le matin et le soir. Le trafic à ces heures-là est très intense à la sortie du Lycée.
L’encombrement sera encore plus important.
L’amplitude horaire du LINEO n’apportera rien d’autre que de nouvelles nuisances, la nuit.
Le gain de temps sur le SITE PROPRE est négligeable au regard de la durée du trajet, du passage du Rond-Point GAMEVILLE très encombré aux heures d’affluence et de la traversée du cœur de ville à 30 km/h.
Ce projet entérine à perpétuité le terminus et le passage des bus autour des LAURIERS / Av Du Lycée et les nombreuses nuisances. La Mairie de SAINT-ORENS ne dit rien.
REV11 : Il y a rupture de continuité pistes cyclables.
.
Nos propositions alternatives :
.
1. Abandonner SITE PROPRE et LINEO.
Le SITE PROPRE et le LINEO n’apportent rien. Il suffit que le 78 continue d’utiliser la RM2, en permettant le déclenchement du feu vert à proximité, à tous ces bus. Le terme « LINEO » ne fait pas tout.
2. Donner au 78 les capacités « électroniques » du LINEO.
3. Créer le terminus vers la ferme ROQUES, après le gymnase, et aussi un parking RELAIS (même s’il y aura la proximité géographique d’un gros parking RELAIS au métro La Cadène à l’horizon 2028 ! ) permettant de laisser sa voiture aux portes de SAINT-ORENS en arrivant de l’EST. Pour mémoire, le parking RELAIS de FONSEGRIVES est plébiscité par les usagers et est un véritable succès.
4. Faire partir les bus 78, 83 et 79 de ce nouveau terminus et faire passer tous les bus 78, 83 par la RM2 comme actuellement. Le 79 continue son trajet habituel.
5. Créer éventuellement un parcours pédestre arboré en lieu et place de ce SITE PROPRE, dans le cadre d’un aménagement pour une déambulation champêtre piétonne, sans bitumisation.
6. REV11 : quelques aménagements à minima rentables.
7. REV11 : faire la jonction entre le collège PREVERT et le rond-point RIQUET.
Tracer correctement les voies cyclables existantes sur le trottoir de la RM2 (signalisations verticales et au sol), et partage avec les piétons du collège PREVERT à SOPHIE SCHOLL. Ainsi le REV11 serait complet au SUD-EST, de LA MAIRIE DE SAINT-ORENS jusqu’à ESCALQUENS.
8. Sur le périmètre 2 / Séquence 8 (vers Sophie Scholl), les arbres à abattre sont très jeunes. Il suffit juste de les déplacer.
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Conclusions sur l’inutilité du LINEO et du SITE PROPRE
Le LINEO 7 remplace le 78, mais son trajet « oublie » de passer par les quartiers excentrés, les quartiers LALANDE/CORAIL/FONDARGENT ni CATALA.
Le LINEO est un bus gris articulé. Même durant les périodes creuses, cette ligne utiliserait de très gros bus, pour rien, alors que les lignes du 78, 83, 79 adaptent la taille du bus à l’affluence prévisionnelle (tôt, tard, week-end, vacances).
Fréquence accrue du LINEO sans intérêt net.
Le temps gagné par le LINEO 7 sur le site propre est négligeable par rapport au trajet du 78 actuel.
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Propositions supplémentaires :
1. Le trajet du LINEO 9 devrait aller vers l’UPS depuis Leclerc . Trouver une alternative à son terminus de L’UNION.
2. Le 78 devrait partir du terminus du Lycée RIQUET pour aller vers le Grand-Rond et le centre de TOULOUSE.
3. Equiper les bus de positionnement GPS reporté sur les arrêts de bus et sur l’application TISSEO.
4. Pourquoi ne pas remplacer les bus actuels par des bus électriques.
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Les équipes techniques ont semble-t-il travaillé sur un projet important dont le contour leur a été imposé.
Ce projet, dont les limites sont incompréhensibles, montre en filigrane la difficulté à ce que les différents protagonistes parlent ensemble (collectivités territoriales). C’est pourtant ce qu’attendent les citoyens de nos responsables.
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