Concertation publique pour la requalification de la voie M2
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Voie Bus / voie vélo
Bonjour
Afin de prendre en compte le plan climat énergie, la réduction de l'empreinte carbone ( rapport du GIEC), je pense que la voirie doit être au maximum aménagée pour favoriser la mobilité douce ( piéton et vélo) , favoriser l'utilisation des transports en commun et défavoriser l'utilisation de la voiture.
Si l'on souhaite que les déplacements soient effectuer en transport en commun et non 1 personne / voiture comme c'est encore le cas aujourd'hui : il faut qu'il y ai plus davantage à prendre le bus/ métro ou le vélo que la voiture. L’itinéraire vélo doit être sécure et efficace, et l'itinéraire en bus doit être plus rapide que la voiture. En résumé, il faut une voirie qui encourage l'utilisation du vélo et des transports en commun, et qui décourage l’utilisation de la voiture.
Les points que je propose d'améliorer ont pour but de tendre vers cet objectif :
Si l'on souhaite que les déplacements soient effectuer en transport en commun et non 1 personne / voiture comme c'est encore le cas aujourd'hui : il faut qu'il y ai plus davantage à prendre le bus/ métro ou le vélo que la voiture. L’itinéraire vélo doit être sécure et efficace, et l'itinéraire en bus doit être plus rapide que la voiture. En résumé, il faut une voirie qui encourage l'utilisation du vélo et des transports en commun, et qui décourage l’utilisation de la voiture.
Les points que je propose d'améliorer ont pour but de tendre vers cet objectif :
BUS :
Prévoir un parking relais au terminus de la L7. Il faut pouvoir garer facilement sa voiture pour encourager l'utilisation du Linéo.
Prévoir le passage du L7 par « Faculté de pharmacie » (comme l'actuel 78) , aller à Paul sabatier fait un détour pour les voyageur allant vers Toulouse centre. Le terminus peut ensuite être Paul Sabatier
Prévoir un parking relais à Malepère ou vers le parking Alinéa.
Prévoir une voie de bus continue dès que le bus aura quitter le centre ville de St Orens ( comme le L6 à Castanet qui va très efficacement jusqu'au métro Ramonville dès qu'il à quitter le centre de Castanet) Il faut que le bus puisse doubler tous les bouchons et ne pas être coincé au milieu des voitures. Ce point est essentiel si l'on veut encourager ce mode de déplacement. Donc je pense que les séquences 1- 2 -3 et 4 doivent avoir un couloir de bus dans les deux sens. ( ce n'est pas grave si les voitures perdent des voies)
Sous la Rocade ( séquence 1) : il faut créer une voie de bus ( et pas 4 voie de voitures ! )
Séquence 2 : Prévoir la voie de bus en continu et pas seulement au feu. Le L9 doit pouvoir doubler les bouchons de voitures. ( il faut améliorer le temps de trajet du L9 si on veut encourager son utilisation )
Prévoir un parking relais au terminus de la L7. Il faut pouvoir garer facilement sa voiture pour encourager l'utilisation du Linéo.
Prévoir le passage du L7 par « Faculté de pharmacie » (comme l'actuel 78) , aller à Paul sabatier fait un détour pour les voyageur allant vers Toulouse centre. Le terminus peut ensuite être Paul Sabatier
Prévoir un parking relais à Malepère ou vers le parking Alinéa.
Prévoir une voie de bus continue dès que le bus aura quitter le centre ville de St Orens ( comme le L6 à Castanet qui va très efficacement jusqu'au métro Ramonville dès qu'il à quitter le centre de Castanet) Il faut que le bus puisse doubler tous les bouchons et ne pas être coincé au milieu des voitures. Ce point est essentiel si l'on veut encourager ce mode de déplacement. Donc je pense que les séquences 1- 2 -3 et 4 doivent avoir un couloir de bus dans les deux sens. ( ce n'est pas grave si les voitures perdent des voies)
Sous la Rocade ( séquence 1) : il faut créer une voie de bus ( et pas 4 voie de voitures ! )
Séquence 2 : Prévoir la voie de bus en continu et pas seulement au feu. Le L9 doit pouvoir doubler les bouchons de voitures. ( il faut améliorer le temps de trajet du L9 si on veut encourager son utilisation )
VELO :
Merci de penser à cet aménagement qui est très urgent. Actuellement , je ne me sens pas en sécurité. Les voitures me doublent parfois à 15 cm . Les cyclistes sont très vulnérables.
Si la piste cyclable est unidirectionnelle de chaque coté , il faut qu'elle le reste tout le long du trajet . Il ne faut pas faire traverser des cyclistes pour du bidirectionnelle puis repasser ensuite de l'autre coté de la voirie pour du unidirectionnelle. Cela est trop couteux en temps , en attention et en énergie. ( en vélo, on utilise le lancement du vélo , il ne faut pas rajouter des ralentissements pour que le cycliste relance le démarrage ensuite)
Pour que la piste cyclable soit pratique : il faut que ce soit une « petite route à vélo » : il ne faut pas de trottoir à descendre et à monter , pas de contournement, de montée/ descente à toutes les entrée de garage...
Sécuriser le trajet périphérique jusqu'à la place de l'Ormeau puis l'avenue St Exupéry ( c'est une catastrophe : les vélos n'ont pas de place sur la route , pas de place sur le trottoir)
Merci de penser à cet aménagement qui est très urgent. Actuellement , je ne me sens pas en sécurité. Les voitures me doublent parfois à 15 cm . Les cyclistes sont très vulnérables.
Si la piste cyclable est unidirectionnelle de chaque coté , il faut qu'elle le reste tout le long du trajet . Il ne faut pas faire traverser des cyclistes pour du bidirectionnelle puis repasser ensuite de l'autre coté de la voirie pour du unidirectionnelle. Cela est trop couteux en temps , en attention et en énergie. ( en vélo, on utilise le lancement du vélo , il ne faut pas rajouter des ralentissements pour que le cycliste relance le démarrage ensuite)
Pour que la piste cyclable soit pratique : il faut que ce soit une « petite route à vélo » : il ne faut pas de trottoir à descendre et à monter , pas de contournement, de montée/ descente à toutes les entrée de garage...
Sécuriser le trajet périphérique jusqu'à la place de l'Ormeau puis l'avenue St Exupéry ( c'est une catastrophe : les vélos n'ont pas de place sur la route , pas de place sur le trottoir)
VOITURES :
Nécessairement à certains endroits les voitures vont perdre des voies si l'on veut qu'il y ai une voie de bus en continu ( y compris sous le périphérique) , les bouchons s’étaleront plus loin. Mais ne veut on pas encourager la prise des transports en commun , du vélo... ?
Je pense que pendant toute la durée des travaux , il faut être vigilent à favoriser le passage des vélos et des bus en priorité. Une déviation peut être faite pour les voitures si ce n'est pas possible d’effectuer les travaux en même temps que la circulation automobile. La priorité est de pouvoir faire passer les modes de transports doux de façon sécure.
Limiter le centre ville de Toulouse à 30km/h
Nécessairement à certains endroits les voitures vont perdre des voies si l'on veut qu'il y ai une voie de bus en continu ( y compris sous le périphérique) , les bouchons s’étaleront plus loin. Mais ne veut on pas encourager la prise des transports en commun , du vélo... ?
Je pense que pendant toute la durée des travaux , il faut être vigilent à favoriser le passage des vélos et des bus en priorité. Une déviation peut être faite pour les voitures si ce n'est pas possible d’effectuer les travaux en même temps que la circulation automobile. La priorité est de pouvoir faire passer les modes de transports doux de façon sécure.
Limiter le centre ville de Toulouse à 30km/h
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