Concertation publique pour la requalification de la voie M2
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Propositions sur le tronçon RM2 Gendarmerie - lycée
Séquence 2 : Avenue du Lycée : de la nouvelle gendarmerie au Lycée Riquet
Concernant l'aménagement de l'avenue du Lycée pour accueillir le futur LINEO 7 (en remplacement partiel du 78) j’ai cru comprendre que :
- le LINEO 7 et le 83 auront leur Terminus sur la nouvelle voie qu’il est prévu d’aménager.
- le nouvel itinéraire suivi par le LINEO 7 et le 83 en venant de Toulouse vers le Lycée est le suivant :
* ils empruntent la nouvelle voie, puis s'engagent sur l'avenue du lycée (derrière le 27 rue des Lauriers)
* ils tournent autour du rond-point de la RM2 en face du lycée,
* ils reviennent vers l'arrêt devant le lycée pour déposer les passagers et repartent se garer sur la nouvelle voie. (On peut se demander pourquoi ils ne chargent pas et ne déchargent pas leurs passagers sur le dernier arrêt de la nouvelle voie, distant d’une centaine de mètres du lycée… Cela soulagerait le rond-point de la RM2 face au lycée bloqué aux heures de pointe sur la RM2)
* les bus 79 et 201 conservent leur itinéraire actuel sur la RM2 et l’avenue du lycée avec passage autour du 27 et 29 rue des Lauriers. Le 79 conserve son Terminus actuel sur l'avenue du lycée.
Questions :
Cette nouvelle configuration avec voie bidirectionnelle pour le LINEO 7 et le 83 sur l'avenue du lycée tient elle compte :
* de l'énorme encombrement qu'on observe aujourd'hui sur l'avenue du lycée le matin et le soir avec les cars scolaires alors qu’aujourd’hui l'avenue du lycée est empruntée seulement en sens unique par les bus 78, 79, 83, 201 et sert de Terminus aux 78, 79 et 83 ?
* que le stationnement des cars scolaires sature complètement tout l’espace sur l'avenue du lycée aux heures du ramassage scolaire (vers 8h et 17h). ?
* que les riverains du 23, 25, 27 et 29 rue des Lauriers accèdent aujourd'hui difficilement à leur parking et que la rue est alors très difficile d’accès et dangereuse pour le reste des usagers de cette rue. ?
* que le rond-point du lycée sur la RM2 est saturé et bloqué aux heures d’entrée sortie des lycéens. ?
Constat :
• L’aménagement de cette nouvelle voie sur le tronçon concerné (2,9 Millions d’euros) a pour but de rendre les bus LINEO7 et 83 plus rapides
Or le tronçon de la RM2, qui va de la gendarmerie au lycée est toujours fluide et rarement pris dans les bouchons. De plus une large piste cyclable existe déjà le long de ce tronçon RM2. Le goulet d’étranglement sur la RM2 c’est le rond-point devant le lycée. Le nouveau circuit du Lineo 7 et du 83 ne résoudra en rien ce problème puisqu’ils continuent d’en faire le tour.
• L’aménagement de cette nouvelle voie a pour but d’inciter les gens à prendre le bus pour désengorger la RM2 et voyager plus rapidement en bas carbone.
Or ce nouvel aménagement ne prévoit pas d’aire de stationnement (P+R) pour inciter les usagers de la RM2 à y laisser leur véhicule et prendre le bus. On peut craindre, dans ce cas, que les alentours de la rue des Lauriers devienne un super P+R sauvage !
• Ce nouvel aménagement va sacrifier une dizaine de chênes magnifiques au bas du chemin de Nazan juste derrière le 23 rue des Lauriers.
• Ce projet entérine les nuisances sonores actuelles sur un circuit maintenu entre les immeubles de la zone et les petits collectifs de l’avenue du lycée.
Suggestions :
• Pourquoi ne pas faire un Terminus avec P+R pour TOUS ces bus (83, 79, 201, et LINEO 7) au bout du Lycée, soit côté Auzielle ou en face vers la ferme de Roque ?
Cela permettrait de faire un rond-point utile aux bus pour accéder à ce nouveau Terminus et idem pour les cars scolaires qui pourraient accéder plus facilement au lycée.
Cela permettrait de désengorger le rond-point du lycée et permettre aux voitures de déposer les lycéens en toute sécurité.
• Pourquoi ne pas prévoir que le LINEO 9 (Terminus actuel au Leclerc) vienne jusqu’au Lycée Riquet ?
J’habite rue des Lauriers et je préfère prendre ma voiture pour rejoindre le LINEO 9 au Leclerc cela m’évite l’attente une correspondance avec le 78 (soit le futur LINEO 7). ?
Conclusion :
Ce projet d’aménagement depuis la nouvelle gendarmerie au Lycée Riquet semble pensé à la hâte sans prise en compte de toutes les contraintes actuelles et futures.
Sur ce tronçon, il aurait été préférable de réunir tous les acteurs décisionnaires : la région pour le Lycée, les communes environnantes (Auzielle, Labège) pour construire un aménagement efficace autour du Lycée, prenant en compte les contraintes des cars scolaires, des bus 83, 79, 201, LINEO 7 et une zone de stationnement P+R qui sera à terme indispensable lorsqu’il faudra relier le lycée Riquet au terminus du Métro ligne C (Lycée de La Cadenne)
Concernant l'aménagement de l'avenue du Lycée pour accueillir le futur LINEO 7 (en remplacement partiel du 78) j’ai cru comprendre que :
- le LINEO 7 et le 83 auront leur Terminus sur la nouvelle voie qu’il est prévu d’aménager.
- le nouvel itinéraire suivi par le LINEO 7 et le 83 en venant de Toulouse vers le Lycée est le suivant :
* ils empruntent la nouvelle voie, puis s'engagent sur l'avenue du lycée (derrière le 27 rue des Lauriers)
* ils tournent autour du rond-point de la RM2 en face du lycée,
* ils reviennent vers l'arrêt devant le lycée pour déposer les passagers et repartent se garer sur la nouvelle voie. (On peut se demander pourquoi ils ne chargent pas et ne déchargent pas leurs passagers sur le dernier arrêt de la nouvelle voie, distant d’une centaine de mètres du lycée… Cela soulagerait le rond-point de la RM2 face au lycée bloqué aux heures de pointe sur la RM2)
* les bus 79 et 201 conservent leur itinéraire actuel sur la RM2 et l’avenue du lycée avec passage autour du 27 et 29 rue des Lauriers. Le 79 conserve son Terminus actuel sur l'avenue du lycée.
Questions :
Cette nouvelle configuration avec voie bidirectionnelle pour le LINEO 7 et le 83 sur l'avenue du lycée tient elle compte :
* de l'énorme encombrement qu'on observe aujourd'hui sur l'avenue du lycée le matin et le soir avec les cars scolaires alors qu’aujourd’hui l'avenue du lycée est empruntée seulement en sens unique par les bus 78, 79, 83, 201 et sert de Terminus aux 78, 79 et 83 ?
* que le stationnement des cars scolaires sature complètement tout l’espace sur l'avenue du lycée aux heures du ramassage scolaire (vers 8h et 17h). ?
* que les riverains du 23, 25, 27 et 29 rue des Lauriers accèdent aujourd'hui difficilement à leur parking et que la rue est alors très difficile d’accès et dangereuse pour le reste des usagers de cette rue. ?
* que le rond-point du lycée sur la RM2 est saturé et bloqué aux heures d’entrée sortie des lycéens. ?
Constat :
• L’aménagement de cette nouvelle voie sur le tronçon concerné (2,9 Millions d’euros) a pour but de rendre les bus LINEO7 et 83 plus rapides
Or le tronçon de la RM2, qui va de la gendarmerie au lycée est toujours fluide et rarement pris dans les bouchons. De plus une large piste cyclable existe déjà le long de ce tronçon RM2. Le goulet d’étranglement sur la RM2 c’est le rond-point devant le lycée. Le nouveau circuit du Lineo 7 et du 83 ne résoudra en rien ce problème puisqu’ils continuent d’en faire le tour.
• L’aménagement de cette nouvelle voie a pour but d’inciter les gens à prendre le bus pour désengorger la RM2 et voyager plus rapidement en bas carbone.
Or ce nouvel aménagement ne prévoit pas d’aire de stationnement (P+R) pour inciter les usagers de la RM2 à y laisser leur véhicule et prendre le bus. On peut craindre, dans ce cas, que les alentours de la rue des Lauriers devienne un super P+R sauvage !
• Ce nouvel aménagement va sacrifier une dizaine de chênes magnifiques au bas du chemin de Nazan juste derrière le 23 rue des Lauriers.
• Ce projet entérine les nuisances sonores actuelles sur un circuit maintenu entre les immeubles de la zone et les petits collectifs de l’avenue du lycée.
Suggestions :
• Pourquoi ne pas faire un Terminus avec P+R pour TOUS ces bus (83, 79, 201, et LINEO 7) au bout du Lycée, soit côté Auzielle ou en face vers la ferme de Roque ?
Cela permettrait de faire un rond-point utile aux bus pour accéder à ce nouveau Terminus et idem pour les cars scolaires qui pourraient accéder plus facilement au lycée.
Cela permettrait de désengorger le rond-point du lycée et permettre aux voitures de déposer les lycéens en toute sécurité.
• Pourquoi ne pas prévoir que le LINEO 9 (Terminus actuel au Leclerc) vienne jusqu’au Lycée Riquet ?
J’habite rue des Lauriers et je préfère prendre ma voiture pour rejoindre le LINEO 9 au Leclerc cela m’évite l’attente une correspondance avec le 78 (soit le futur LINEO 7). ?
Conclusion :
Ce projet d’aménagement depuis la nouvelle gendarmerie au Lycée Riquet semble pensé à la hâte sans prise en compte de toutes les contraintes actuelles et futures.
Sur ce tronçon, il aurait été préférable de réunir tous les acteurs décisionnaires : la région pour le Lycée, les communes environnantes (Auzielle, Labège) pour construire un aménagement efficace autour du Lycée, prenant en compte les contraintes des cars scolaires, des bus 83, 79, 201, LINEO 7 et une zone de stationnement P+R qui sera à terme indispensable lorsqu’il faudra relier le lycée Riquet au terminus du Métro ligne C (Lycée de La Cadenne)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: