Concertation publique pour de nouveaux aménagements sur la M112
Aménagements multimodaux de la M112 – Route d'Agde et de Lavaur sur l'itinéraire du REV6 Est
Changements sur "Favorable au scénario 1a"
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- +{"fr"=>"Favorable au scénario 1a"}
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- +["Le scénario 1a est celui qui me semble le plus favorable pour les cyclistes et les transports en commun.\nPour les cyclistes, il s'agit de la solution présentant le moins de traversées routières, notamment au niveau des giratoires, là où dans les autres scénarios plusieurs traversées sont à prévoir selon les sens de circulation, ce qui augmente le risque d'accident.\nPour les bus (et pour les véhicules), il s'agit de la solution la plus cohérente au niveau de la circulation sur la séquence 3 car elle évite les bifurcations de la voie de bus de l'autre côté de l'alignement d'arbre et élimine les points de réinsertion des bus, qui pourraient être source de conflits et de ralentissements. C'est également le scénario où les voies de bus sont les plus longues et isolent au maximum les bus des embouteillages en direction de Toulouse, notamment aux abords des giratoires.\nToutefois, il y a pour moi certains points de vigilance.\nSur la séquence 1, peu importe le scénario retenu, en approche du giratoire Georges Pompidou direction Toulouse, la voie de bus passe de la voie de droite à celle de gauche. Ce cisaillement pourrait surprendre certains automobilistes et également être problématique en cas d'embouteillage, les bus devant changer complètement de côté pour continuer sur leur voie. Il faudrait prévoir soit un moyen de permettre ce cisaillement en toute sécurité (via un feu arrêtant les voitures et laissant passer le bus par exemple), soit revoir l'insertion des bus sur cette zone (mettre le quai sur un îlot, à l'instar de l'arrêt \"Cambard\" boulevard d'Atlanta par exemple).\nConcernant la voie verte sur les séquences 1 et 2, il faudra bien l'identifier comme telle et inviter les cyclistes ne se rendant pas à la zone commerciale ou au chemin de Montredon à privilégier la piste cyclable, afin de réduire le risque de conflits avec les piétons de ce côté.\nEnfin, de manière générale, il faudra être vigilant à ce que l'aménagement routier n'ait pas un caractère de route départementale qui incite à rouler vite, mais qui montre au contraire clairement que l'on entre dans la ville, qu'il faut lever le pied et être vigilant.\nLe scénario 1a est peut-être le plus consommateur de foncier, mais c'est à mon sens le plus cohérent en terme d'attribution d'espace. Il ne faut pas oublier que ce projet est amené à durer des décennies, alors autant qu'il soit ambitieux."]
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15/11/2024 16:02