Quartier composé d'ensembles urbain et pavillonnaire. Ce territoire bénéficie d'une concentration forte d'équipements publics sur la partie Nord (Muséum, Jardin des Plantes, Quai des Savoirs, Stadium, Piscine Nakache) ainsi qu'une densité de commerces et de services importantes.
🖐 Parlons-en !
Vous avez été nombreux à faire des propositions de sujets à mettre à l'ordre du jour des réunions publiques de quartier depuis 2023.
Voici les réalisations effectuées dans votre quartier en réponse à ces demandes :
-
Filets de récupération de déchets dans les avaloirs
Dans le cadre du Budget participatif 2021, des dispositifs de filtration ont été testés en 2024 sur plusieurs avaloirs du quartier afin de limiter le rejet de déchets dans les réseaux pluviaux. Si leur efficacité s’est révélée modeste, ces expérimentations ont permis d’orienter les efforts vers des actions de prévention plus en amont :
- installation de cendriers urbains dans les zones à forte fréquentation,
- campagnes de sensibilisation à destination du grand public,
- distribution de cendriers de poche pour limiter la dispersion des mégots dans l’espace public.
-
Ralentisseurs sur l’avenue Crampel
Dans le cadre du programme « Ville à 30 », plusieurs aménagements ont été réalisés en 2024 pour renforcer la sécurité des déplacements. Des ralentisseurs ont notamment été posés sur l’avenue Crampel, tandis que sa limitation a été abaissée à 30 km/h, de même que les boulevards des Récollets et Delacourtie.
-
Places de stationnement végétalisées
La stratégie « Toulouse + Fraîche » intègre systématiquement la végétalisation des espaces urbains lors des réaménagements de voirie. Dans le quartier 5, cette démarche s’est traduite par la transformation de plusieurs places de stationnement en espaces perméables :
- Allée Édouard Branly : première réalisation, livrée en 2024
- Grande rue Saint-Michel et rue Saint-Roch : aménagements programmés entre fin 2025 et début 2026.
-
Éclairage public intelligent
Depuis 2023, des dispositifs d’éclairage public adaptatif sont déployés dans le quartier du Busca, dans le cadre du budget participatif de 2021. Les candélabres y sont équipés de détecteurs de présence, permettant d’ajuster automatiquement l’intensité lumineuse en fonction de la fréquentation réelle. Ces dispositifs sont également étendus progressivement à toute la ville.
Ce système contribue à :
- réduire significativement la consommation énergétique,
- diminuer la pollution lumineuse.
Enfin, de nombreuses demandes ont fait l’objet de réponses personnalisées.
Partager