Imaginons ensemble le Grand Parc Canal ...
Et si nous faisions des canaux toulousains un parc métropolitain !
A propos de cette concertation
Toulouse Métropole lance un grand projet d’aménagement et de valorisation du Canal du Midi, du Canal de Brienne et du Canal latéral de la Garonne, intitulé “Grand Parc Canal”. Cette démarche est menée en partenariat avec les Voies Navigables de France.
Ce projet, qui traverse 4 communes (Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory) sur plus de 30km, souhaite répondre aux aspirations de « nature en ville », en faisant de ces canaux et de leurs abords les éléments structurants d’un grand parc métropolitain, avec des fonctions de corridor écologique et d’îlot de fraîcheur.
Toulouse Métropole souhaite ainsi engager une démarche participative avec les habitants, qui devra contribuer à formaliser des enjeux et des propositions pour protéger, dynamiser et valoriser les paysages et les usages des canaux, à travers les dimensions : environnementales, paysagères, urbaines, architecturales, patrimoniales, économiques, touristiques, ainsi que les questions relatives aux mobilités et aux usages.
Retrouvez toutes les rencontres qui jalonnent le projet sur 📆 AGENDA
📌 Présentation du plan-guide du Grand Parc Canal
Cette mission de valorisation et d’aménagement des canaux a été confiée à un groupement d’aménagement piloté par l’Atelier Jacqueline Osty & Associés et comprenant plusieurs agences : Agence Antoine Musard - ARTELIA - GAMA - ARC&SITES Architectes Patrimoine Création - Concepto - ADRET - OMEGA - Intencité - COMM1POSSIBLE et FMVT Conseils. Elle démarre par une première phase de diagnostic de terrain, incluant une démarche de concertation et de participation citoyenne pilotée par les agences COMM1POSSIBLE et FMVT Conseils.
🔎 En savoir plus sur le Grand Parc Canal sur metropole.toulouse.fr.
Partager: