Quartier de faubourg qui s'étend de l'ensemble pavillonnaire situé au sud de la Côte pavée au pont des Demoiselles à des ensembles plus hétéroclites. L'avenue de Saint-Exupéry et la route de Revel forment un axe de circulation structurant pour la Métropole.
🖐 Parlons-en !
Vous avez été nombreux à faire des propositions de sujets à mettre à l'ordre du jour des réunions publiques de quartier depuis 2023.
Voici les réalisations effectuées dans votre quartier en réponse à ces demandes :
Dans le cadre de l’aménagement du Faubourg Malepère, un équipement municipal sera construit. Cet équipement regroupera plusieurs services publics dont une Mairie de Quartier, des salles accueillant différents ateliers socioculturels, un restaurant et club senior, un club adolescents, une ludothèque, une bibliothèque/médiathèque et une grande salle de spectacle. L’architecte pour ce projet a été retenu et le budget également. Ce bâtiment d’une surface de 6000 m2 sera situé sur la place Nina SIMONE, au cœur du quartier Malepère et son ouverture est prévue fin 2027.
De plus, à proximité, la Mairie de Toulouse va construire également un gymnase et un dojo.
Egalement, place Nina SIMONE, il est prévu une centralité commerciale ( une pharmacie et un bureau de tabac / presse arrivent à la fin de cette année). D’autres suivront au fur et à mesure. Il est ^prévu également la construction d’une maison de santé.
Enfin, une deuxième groupe scolaire ( Marie de GOURNAY) est en cours de construction. Une partie des classes a ouvert à la rentrée de septembre 2025. Le groupe scolaire ouvrira en totalité en septembre 2026. Une crèche également ouvrira en fin d’année 2026.
Une concertation publique a été menée avec les habitants et les commerçants durant l’année 2024 pour créer un aménagement cyclable sur toute l’avenue Saint Exupéry au vu du nombre important de vélos et de son augmentation régulière. Entre 2023 et 2024, il a été relevé une fréquentation de plus de 551 vélos, suivant l’Observatoire du Schéma Directeur Cyclable dans l’Agglomération Toulousaine.
Aussi il était essentiel d’aménager l’avenue Saint Exupéry pour permettre aux cyclistes d’être en sécurité tout en maintenant la circulation automobile dans les deux sens, de maintenir le Linéo 9 et de maintenir également du stationnement au niveau de la centralité commerciale forte entre l’avenue du Petit Prince et le Pont des Demoiselles.
Ces travaux vont consister à créer une aménagement de couleur rouge de part et d’autre de la voie de circulation comme cela a été fait dans la partie comprise entre le Pont des Demoiselles et la place Roger Arnaud.
Les travaux sont en cours et sa mise en service sera effective courant décembre 2025 avec une réfection de la couche de roulement de l’avenue.
Le plan de circulation dans le quartier Toulouse Montaudran Aerospace a été aménagé cet été. L’avenue de l’aérodrome de Montaudran a été mise en sens unique et un couloir bus pour le Linéo 12 mis en service au 1er septembre 2025 a été réalisé. Le stationnement illicite gênant et dangereux a été supprimé.
Une zone bleue (stationnement gratuit limité à 1h30 de 9h à 12h et de 14h à 19h) a été mise en place pour favoriser et soutenir l’activité commerciale. En fin de journée, les riverains peuvent s’y garer jusqu’au lendemain 9H).
Un projet de remise en valeur de la place Roger Arnaud est en cours d’étude. Le cabinet d’architecte et paysager a été retenu et examine actuellement les différentes possibilités d’aménagement en liaison avec l’Architecte des Bâtiments de France, la place Roger Arnaud étant dans un secteur sauvegardé. Le projet consisterait à aménager entre autres une aire de jeux, à créer un lieu de convivialité avec bancs, tables de pique-nique, à implanter des massifs fleuris, à sauvegarder les arbres existants, tout en conservant de nombreuses places de stationnement.
Enfin, de nombreuses demandes ont fait l’objet de réponses personnalisées.
Partager