Quartier bordé par le faisceau de voies ferrées et la gare Matabiau, par les cimetières de Terre Cabade et Salonique et par le site industriel de Latécoère. Il est constitué d'un ensemble relativement homogène de faubourgs anciens parsemé d'espaces verts.
🖐 Parlons-en !
Vous avez été nombreux à faire des propositions de sujets à mettre à l'ordre du jour des réunions publiques de quartier depuis 2023.
Voici les réalisations effectuées dans votre quartier en réponse à ces demandes :
-
Limitation de vitesse – Avenue Bellevue
La vitesse maximale autorisée a été abaissée à 30 km/h dans l’avenue Bellevue, dans le cadre du déploiement du programme « Ville à 30 » mené courant 2024
-
Changement de sens de circulation – Rue Arago
Une concertation avec les habitants a été réalisée au printemps 2025 afin de définir le réaménagement de la rue Arago. Le projet doit notamment permettre de végétaliser la rue mais également de limiter la vitesse des véhicules. Le sens de la rue et plus généralement le plan de circulation du quartier doivent être appréhendés de manière globale et seront pensés, avec les habitants, dans le cadre du projet grand Matabiau quai d’Oc. Enfin, la section de la rue comprise entre la place Arago et la rue de Périole conservera son sens actuel afin d’intégrer les flux en provenance de la rue Homère.
-
Végétalisation – Rue du Faubourg Bonnefoy
Des plantations en bacs (arbres et végétaux) ont été installées au printemps 2025 dans la section comprise entre l’avenue de Lyon et le chantier du métro. Cette démarche sera prolongée avec l’installation de bacs supplémentaires dans la partie haute de la rue, entre la route d’Albi et l’avenue de Lavaur, entre fin 2025 et début 2026.
-
Sécurisation – Chemin Maurice
Une étude est en cours pour la création d’une rue scolaire sur le chemin Maurice. Parallèlement, des mesures de sécurisation progressive sont mises en œuvre : un panneau STOP a été installé à l’intersection avec la rue de l’Avenir en 2025 ; d'autres seront ajoutés aux intersections avec les rues Aubry et Nicoleau d’ici la fin de l’année 2025.
Enfin, de nombreuses demandes ont fait l’objet de réponses personnalisées.
Partager