Projet de la Halle des Mobilités - Quartier Marengo
Exprimez-vous dans le cadre de l'instruction du permis de construire
A propos de cette concertation
La Mairie de Toulouse organise une consultation publique. Ceci, dans le cadre de l'instruction du permis de construire de la Halle des Mobilités, portée par la Région Occitanie, et de l’actualisation de l’étude d’impact du projet d’aménagement Grand Matabiau, quais d’Oc, porté par Toulouse Métropole et Europolia son aménageur.
Le projet de la Halle des Mobilités s'inscrit dans le projet d’aménagement Grand Matabiau, quais d’Oc et plus particulièrement dans sa phase 2 de développement (période 2022-2028). Cette phase intègre la création d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), sur le site Marengo, autour de la gare de Toulouse Matabiau.
La Mairie de Toulouse est l'autorité en charge de l’instruction au titre du code de l’urbanisme.
📌 Pour préparer l'avenir des mobilités, afin que l'offre soit plus diversifiée et écologique, le Pôle d’Echanges Multimodal comprend :
- Le développement des infrastructures
- L'aménagement des espaces publics
- L'organisation des flux aux abords de la gare Toulouse Matabiau
La phase 1 du projet concernait la restructuration du parvis historique de la gare Matabiau.
Désormais sa phase 2 intègre la réalisation d'un véritable Pôle d’Echanges Multimodal sur le secteur Marengo.
📌 Le projet de la Halle des Mobilités regroupera 3 équipements :
- Une « Halle des Mobilités » de 4 400m² (sous maitrise d'ouvrage Région Occitanie), un espace dédié aux voyageurs qui organisera le lien entre la gare Matabiau, les deux lignes de métro (A et C) et la future vélostation ;
- Une « Vélostation » de 1 000 places (sous maitrise d'ouvrage Toulouse Métropole) ;
- Un ensemble de bureaux et d'espaces professionnels de 6 360 m² sur 7 niveaux (sous maitrise d'ouvrage Région Occitanie) ;
Ce nouvel équipement, avec des connexions souterraines au métro (lignes A et C) et aux quais SNCF (qui ont fait l’objet d’un permis de construire disjoint instruit par l’Etat), donnera également accès au nouveau parvis Marengo.
Prochainement, l'accès au futur parvis fera l’objet d’un permis d’aménager (à déposer par Toulouse Métropole).
La future Halle des Mobilités se caractérise par une surface de plancher supérieure à 10 000 m².
C'est pourquoi, le dossier de permis de construire doit être accompagné d'une évaluation environnementale. Celle-ci est portée dans le cadre d'une actualisation de l'étude d'impact du projet Grand Matabiau quais d'Oc.
La présente procédure de participation du public par voie électronique (PPVE) porte ainsi sur le permis de construire et sur l'actualisation de l'étude d'impact de Grand Matabiau quais d'Oc.
La PPVE est une procédure encadrée par les articles L. 123-19-1 et suivants du Code de l'environnement.
A l'issue de cette consultation, un bilan des contributions recueillies sera réalisé par les porteurs de projet (la Région Occitanie, maître d’ouvrage de la Halle des Mobilités, et Europolia, aménageur de la ZAC Grand Matabiau quais d’Oc) et sera mis à disposition du public.
🖐Du 26 mai jusqu'au 26 juin 2025, vous avez pu donner votre avis sur le permis de construire.
+ d'infos sur le site de la région Occitanie
+ d'infos sur le site grand Matabiau quai d'Oc
+ d'infos sur le site metropole.toulouse.fr
Partager: