En lien avec l'hypercentre et le futur projet Toulouse EuroSudOuest autour de la gare, entre le canal du Midi et les boulevards, ce quartier combine des caractéristiques résidentielles, économiques et commerciales.
đ Parlons en !
Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă faire des propositions de sujets Ă mettre Ă l'ordre du jour des rĂ©unions publiques de quartier depuis 2023.Â
Voici les rĂ©alisations effectuĂ©es dans votre quartier en rĂ©ponse Ă ces demandes :Â
Ralentisseurs rue Matabiau
Des comptages ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s rue Matabiau du 3 au 9 septembre 2024.  La rue Matabiau est en zone 30. Les rĂ©sultats indiquent que 8 000 vĂ©hicules par jour en moyenne circulent avec une vitesse moyenne de 36 km/h et un taux d'infraction de 32 %. 85% des vĂ©hicules roulent en dessous de 36 km/h. Quelques excĂšs de vitesses sont constatĂ©s entre 00h00 et 03h00 ce qui contribue Ă augmenter le taux dâinfraction sur cette voie. NĂ©anmoins, ces rĂ©sultats restent compatibles avec le statut de la zone 30 et la rĂ©duction de la vitesse sur la voie ne sera pas empĂȘchĂ©e par des coussins berlinois. Les services techniques ne prĂ©conisent pas dâajout de modĂ©rateurs de vitesse.  En effet, la longueur de la rue Matabiau mesure plus de 500 m et est pourvue de plateau ralentisseur intermĂ©diaire. Bien que la vitesse mesurĂ©e soit de l'ordre de 36 km/h sur cette voie rĂ©glementĂ©e Ă 30km/h, la prĂ©sence de bus, rĂ©duit la possibilitĂ© de mettre en place des ralentisseurs qui nuisent Ă la sĂ©curitĂ© et au confort des usagers. Des amĂ©nagements visant Ă amĂ©liorer la visibilitĂ© des Ă©coles situĂ©es rue Matabiau ont cependant Ă©tĂ© proposĂ©s. Un mĂąt avec un panneau fluorescent "Attention sorties d'Ă©coles" a Ă©tĂ© installĂ©, et la traversĂ©e piĂ©tonne sera mieux marquĂ©e grĂące Ă l'ajout d'un logo. De plus, le mobilier urbain sera colorĂ©, y compris de l'autre cĂŽtĂ© de la rue, pour accroĂźtre sa visibilitĂ©.
-
Mise en sens unique rue Chevreul
Toulouse Métropole a réalisé en 2024 et 2025 des études préliminaires de l'aménagement de la place Jeanne d'Arc et des rues adjacentes, notamment les rues Matabiau et Raymond IV. Suite à ce travail, les premiÚres esquisses ont été rendues publiques le 25 juin 2025. La rue de Chevreul adjacente à la rue Matabiau fait donc partie du périmÚtre de l'étude.
-
Apaiser les rues Matabiau et Raymond IV : retenu pour l'ordre du jour de la réunion publique de quartier
Toulouse Métropole a réalisé en 2024 et 2025 des études préliminaires de l'aménagement de la place Jeanne d'Arc et des rues adjacentes, notamment les rues Matabiau et Raymond IV. Suite à ce travail, les premiÚres esquisses ont été rendues publiques le 25 juin 2025.
Déplacement sur les ramblas
AprĂšs Ă©tude, les services de la collectivitĂ© ont procĂ©dĂ© Ă lâimplantation de deux panneaux « Interdit aux motos et aux trottinettes » aux entrĂ©es des ramblas, de part et dâautre des accĂšs.
-
« Pass déchÚterie » et libertés individuelles
Un DĂ©lĂ©guĂ© Ă la protection des donnĂ©es (DPO) a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© auprĂšs de la Commission Nationale de l'Informatique et des LibertĂ©s (CNIL) par le Maire-PrĂ©sident, marquant ainsi lâattachement de nos collectivitĂ©s Ă la protection des personnes dans lâusage qui est fait de leurs donnĂ©es Ă caractĂšre personnel. Sa mission est mutualisĂ©e pour la Ville de Toulouse, Toulouse MĂ©tropole et le CCAS de Toulouse.
En l'espÚce, les informations recueillies pour la délivrance du pass'déchÚterie font l'objet d'un traitement informatique. Le destinataire des données est DECOSET.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les usagers bénéficient d'un droit d'accÚs et de rectification aux informations qui les concernent. Pour exercer ce droit et obtenir communication des informations les concernant, ils doivent s'adresser à DECOSET.
-
Prostitution et HygiĂšne
Il s'agit lĂ d'une problĂ©matique particuliĂšrement complexe pour laquelle la Mairie de Toulouse s'est engagĂ©e pleinement depuis 2014 avec la mise en place d'arrĂȘtĂ©s municipaux anti-prostitution. Depuis, la Mairie de Toulouse reconduit annuellement ses arrĂȘtĂ©s sur plusieurs secteurs, dont le secteur Matabiau. La mobilisation quotidienne de patrouilles de police municipale dans le but de les faire respecter a permis la verbalisation de centaines de client pris en flagrant dĂ©lit.Â
Ces arrĂȘtĂ©s ont pour vocation premiĂšre de diminuer les nuisances mais ne peuvent pas suffire Ă stopper ces pratiques. Les zones interdites ne concernent d'ailleurs que quelques quartiers de Toulouse.
En parallĂšle, les services de la collectivitĂ© collaborent Ă©troitement avec les services de lâĂtat pour lutter contre les rĂ©seaux.
Les témoignages de riverains reçus dans ce cadre sont systématiquement partagés avec le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) afin d'orienter les patrouilles de Police Municipale vers cette adresse mais également avec le service propreté afin d'avoir une vigilance particuliÚre sur ces secteurs.
La Brigade contre les IncivilitĂ©s (BCI). Cette brigade est composĂ©e dâagents assermentĂ©s dont les missions sont, soit de mener des actions de sensibilisation pĂ©dagogique en vue de faire cesser des incivilitĂ©s, soit de verbaliser les personnes qui commettent ces incivilitĂ©s prises en flagrant dĂ©lit ou lorsque des Ă©lĂ©ments de preuves permettent de retrouver ces personnes.
Ainsi, il est important de rappeler qu'en cas de constat d'une anomalie sur la voie publique, il convient d'appeler AllĂŽ Toulouse pour le signaler, ou d'utiliser l'application «AllĂŽ Toulouse» qui est disponible gratuitement sur smartphone et tablette. Elle permet aux usagers de dĂ©clarer un incident sur lâespace public avec prise de photo et gĂ©olocalisation.
-
Aménagement, rénovation autour de la voie ferrée rue Denis Papin
Concerne le Quartier 4 (Maire de Quartier Mme MARTY). Cette sollicitation lui a donc été transmise pour suite à donner.
-
Suppression places parking rue Maynard
Cette demande est en cours d'études.
Enfin, de nombreuses demandes ont fait lâobjet de rĂ©ponses personnalisĂ©es.
Partager