Futur Campus des mobilitĂ©s innovantes et dĂ©carbonĂ©es â Site de Francazal
Concertation préalable au projet d'aménagement
Ă Francazal en bus et en train !
Le dĂ©veloppement du site de Francazal est une bonne chose, mais il doit ĂȘtre accompagnĂ© dâun dĂ©ploiement dâoffre de transports en commun en plus des possibilitĂ©s prĂ©vues pour les modes actifs (que jâapprouve).
Dans un premier temps, pour aller vite, il faut dĂ©velopper la desserte en bus de Francazal depuis la gare de Portet St Simon, qui est le pĂŽle multimodal le plus proche. La ligne 321 a un trajet trĂšs direct, mais reste assez Ă©loignĂ©e de lâentrĂ©e du site et nâoffre plus aucune possibilitĂ© en heure de pointe aprĂšs 8h40 ou avant 17h54. La ligne 85 met 20 minutes Ă faire le trajet, ce qui est excessif. Ă noter Ă©galement que son entrĂ©e en service a, selon mes collĂšgues, fait diminuer la frĂ©quence de la 58 et nâa donc pas amĂ©liorĂ© la frĂ©quence de desserte depuis Basso Cambo : il faudrait augmenter ladite frĂ©quence.
Dans le mĂȘme temps, Ă©tant donnĂ© lâĂ©tendue du site et donc la distance importante entre les entrĂ©es et les bĂątiments, il serait intĂ©ressant de proposer un service de navette Ă lâintĂ©rieur du site, qui pourrait relier une entrĂ©e Ă lâautre par la voie royale avec des arrĂȘts intermĂ©diaires.
Dans le mĂȘme temps, Ă©tant donnĂ© lâĂ©tendue du site et donc la distance importante entre les entrĂ©es et les bĂątiments, il serait intĂ©ressant de proposer un service de navette Ă lâintĂ©rieur du site, qui pourrait relier une entrĂ©e Ă lâautre par la voie royale avec des arrĂȘts intermĂ©diaires.
Dans un deuxiĂšme temps, il faut amĂ©liorer la frĂ©quence de desserte de la gare de Portet St Simon par les trains depuis le sud et depuis Toulouse (surtout en heure de pointe le matin) et sâacheminer vers une solution de type RER avec des lignes diamĂ©trales comme portĂ© par lâassociation Rallumons lâĂ©toile.
à plus long terme, il faut relancer le projet de connexion ferroviaire (tram, train ou tram-train) entre Colomiers et Portet St Simon via Francazal (et Cugnaux, Tournefeuille, Plaisance du Touch, La Salvetat St Gilles et En Jacca). Les emprises sont réservées et les rails existent parfois encore. Voir ici https://twitter.com/VoieMidi/status/1183460154064461824/photo/1 et là http://transports.chez-alice.fr/futur.htm
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: