Futur Campus des mobilités innovantes et décarbonées – Site de Francazal
Concertation préalable au projet d'aménagement
Une démarche de participation permet l'expression des citoyens autour des projets pour co-construire la ville de demain, au plus près des besoins et des envies des habitants. + d'infos dans les rubriques "Comment participer à Toulouse" (Lien externe) et "Lexique" (Lien externe)
A propos de cette concertation
La concertation préalable au projet d'aménagement du futur Campus des mobilités innovantes et décarbonées sur le site de Francazal est ouverte du 15 Février 2023 au 31 Octobre 2023, Exprimez-vous !
A Cugnaux, au sud de l'ancienne base aérienne de Francazal, Toulouse Métropole a acquis 38 Ha de friches en janvier 2020. S'y dessine le futur Campus des mobilités innovantes et décarbonées sous la forme de la création d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC).
Périmètre ZAC Francazal
Alors que des études urbaines sont en cours, l'objectif est - à terme - d'y favoriser l'installation d'entreprises qui œuvrent en faveur des nouvelles mobilités terrestres et aériennes, utilisant des énergies non carbonées. Dans le même temps, ce site sera aménagé de façon à proposer un cadre de vie qualitatif pour les riverains et les usagers, ouvert sur la ville.
📌 En décembre 2021, le Conseil métropolitain a acté les objectifs du projet d’aménagement et les modalités de la concertation préalable :
- accueillir un écosystème varié autour des mobilités du futur et d'énergies décarbonées
- constituer un projet d'aménagement équilibré, convivial et ouvert sur la ville
- améliorer les conditions de desserte tous modes échelonnées dans le temps
- réaliser un traitement paysager qualitatif et améliorer le cadre de vie
- orienter le projet vers les principes de l'économie circulaire
🔎 Consultez la présentation de la Concertation Règlementaire (Lien externe)
👉 Pour vous informer, échanger et débattre :
- Une réunion publique d'ouverture a été organisée à Cugnaux le mercredi 15 février 2023. Elle a réuni plus de 150 participants qui ont pu découvrir les objectifs du projet et les principaux axes d'aménagement.
🔎 Consultez le compte-rendu (Lien externe) et le retour de cette réunion en images. (Lien externe)
- Un atelier participatif exceptionnel a été proposé par Toulouse Métropole le 7 octobre 2023, avec une promenade participative sur site suivie d'ateliers en groupes pour enrichir les études en cours.
🔎 Consultez le compte-rendu (Lien externe), les fiches réalisées (Lien externe) lors de la promenade (Lien externe) ainsi que les fiches usages (Lien externe) proposés par les participants et leurs restitutions par groupe en images (Lien externe).
- Une séance d'information-permanence à destination des acteurs économiques a été menée par Toulouse Métropole le 9 octobre 2023, avec une présentation en plénière du projet et de son actualité suivie de questions-réponses puis d'ateliers en groupe pour enrichir les études en cours.
🔎 Consultez le compte-rendu, (Lien externe) la synthèse du questionnaire (Lien externe) proposé aux acteurs économiques et les retours de cette rencontre en images (Lien externe).
✍ Jusqu'au 31 Octobre 2023, vous pouviez donner votre avis sur le registre d'observations en ligne en cliquant ici (Lien externe) mais également via :
- des registres papiers disponibles au siège de Toulouse Métropole, dans les Mairies de Cugnaux et Portet-sur-Garonne aux heures habituelles d'ouverture au public.
- des courriers envoyés à à l'attention de Monsieur le Président Toulouse Métropole, Direction de l’Aménagement – Direction des Opérations d’Aménagement et Projets Urbains au 6, Rue René Leduc, BP 35821 - 31505 Toulouse Cedex 5, en précisant en objet « Concertation Francazal » et à faire parvenir pendant la durée de la concertation, le cachet de la Poste faisant foi.
- des courriers électroniques envoyés à l’adresse suivante : amenagement-francazal@toulouse-metropole.fr (Lien externe), en précisant en objet « Concertation Francazal ».
🔎 Le dossier de concertation était mis à disposition du public en version informatique (Lien externe) et en version papier à la Mairie de Cugnaux, de Portet-sur-Garonne et à Toulouse Métropole.
Pendant près de 9 mois, les riverains, usagers, associations locales et tous les acteurs économiques concernés par le Campus Francazal ont pu s’informer et échanger avec Toulouse Métropole sur le plan d’aménagement pressenti ainsi que les grandes intentions en matière d’aménagement.
A l'issue de cette période de concertation, la collectivité en a approuvé le bilan par délibération en Conseil de la Métropole le 4 avril 2024 (Lien externe), sur la base d'un rapport détaillé (Lien externe).
📆 Réunion publique de restitution organisée le 6 Juin. (Lien externe)
🔎 Consultez la présentation (Lien externe) et le compte-rendu (Lien externe) de la réunion de bilan de concertation.
Partager: