Andromède Ensemble : participez à l'élaboration de la phase 3
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Un schéma en rupture avec les orientations antérieures
Lorsque la réflexion a débuté, au début des années 2000, sur la nécessité d’anticiper la croissance économique, urbaine et démographique de la Métropole, un consensus politique s’était dégagé sur le principe de concentrer la densité urbaine sur les axes majeurs de transports, existants ou à créer (métro, tram, bus en site propre).
Concernant l’aménagement des quelque 200 hectares de la future ZAC Andromède, ceci impliquait une forme d’urbanisation montant en densité et donc en hauteur le long de la ligne A du tram et allant en décroissant à mesure que l’on s’en éloignait.
Ce principe, dont la pertinence en termes de décarbonation et de fluidité des déplacements urbains n’échappe à personne, est aujourd’hui perdu de vue.
Comparons les densités relatives des phases 1 et 2 avec celle du projet en cours de consultation :
[voir tableau en jpg joint]
Ce constat se suffit à lui-même : la densité prévue, excessive, est à rebours des lignes directrices que la Métropole s’est elle-même fixées.
Et ce, d’autant plus qu’à ce jour, le volet « transports collectifs » qui est pourtant au cœur des préoccupations des habitants du bassin de vie Blagnac – Beauzelle, et qui aurait dû être pensé en premier, est le grand absent du projet :
- Quelle desserte pour ces futurs habitants, qui vivront hors de la zone d’influence du tram ?
- Où sont les sites propres qui devraient accompagner un projet de cette taille ?
- Quelle évolution pour la ligne 70, d’ores et déjà saturée à longueur de journée ?
Autant de questions sans réponse...
Comment interpréter cette inversion de la logique d’aménagement, si ce n’est par le fait que des considérations financières ont pris le pas sur le projet urbain ?
Loin d’être un geste architectural fort, la tour dite « Émergence » n’apparaît malheureusement que comme la variable d’ajustement d’un bilan de ZAC incertain dans son équilibre final, compte tenu des difficultés de commercialisation de la phase antérieure.
Les choix d’aujourd’hui nous lieront pour un demi-siècle, au bas mot. Ce projet doit être revu afin de ne pas sacrifier aux équilibres comptables la qualité de vie des habitants sur les moyen et long termes.
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