Changements sur "Etude de la transformation de la caserne Pérignon en centre culturel de portée européenne"
Titre (Français)
- +Etude de la transformation de la caserne Pérignon en centre culturel de portée européenne
Corps du texte (Français)
- +Toulouse n'a pas de capacité d'accueil de grandes expositions artistiques qui tournent dans des grandes villes du monde (Lille, Marseille, Lyon, Barcelone, Prague, Bilbao, Arles, ...) mais pas chez nous... faute d'un lieu d'accueil de grande dimension en centre-ville.
- +L'existence d'un tel site assure une renommée à la ville et à la métropole, assure aussi la venue de milliers de touristes tout au long de l'année et en conséquence assure la viabilité dans les quartiers avoisinant de toutes sortes de commerces, bars et restaurants.
- +Ce site existe, c'est la caserne Pérignon.
- +Situé sur la ligne linéo 1, à 10' à pied de la station de métro François Verdier, 20' de la place du Capitole, 20' de la gare Matabiau.
- +La parcelle concernée mesure environ 3 hectares, 3 bâtiments principaux offrent une surface bâtie de près de 15000 m², d'autres bâtiments sont récupérables et un espace existe pour y créer une oeuvre architecturale majeure qui pourrait attirer le monde entier.
- +Cette caserne est la propriété du ministère des Armées, et est encore aujourd'hui utilisée partiellement, l'étude devra indiquer comment reloger et dédommager les utilisateurs actuels.
- +L'étude porterait aussi sur
- +- comment récupérer ou transformer le bâti actuel,
- +- comment aménager les lieux pour l'accès public,
- +- quel espace et quel projet déployer pour construire un bâtiment objet d'un concours d'architecture
- +- quels projets culturels seraient cohérents pour occuper cet immense espace.
- +Cette idée pour mon quartier sera aussi de fait un pôle d'attraction vers la ville et la métropole.
Partager